Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 418 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14651

Il y a du mieux (beaucoup).

La mise au point est bien faite. Il fallait par contre ouvrir un peu plus, voir carrément fermer. Tu dois être vers f/5.6-6.3, ce qui n'est pas l'idéal ici.

Seuls soucis au delà du thème un peu classique (mais ça a la limite on s'en cogne), c'est l'homme et la statue qui se chevauchent. L'homme aurait été un peu plus à gauche et la statue un peu plus à droite et ta photo aurait été bonne.

Ta photo penche aussi, c'est dommage. Enfin les fleurs me paraissent inutiles à gauche.

Ça progresse bravo. On voit qu'il y a un soucis de composition un peu plus intéressante que sur tes dernières photos.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 08:55:59 ]

14652

Citation de G2 :

 Il fallait par contre ouvrir un peu plus, voir carrément fermer

 

Comme ton post est dupliqué, je ne sais pas si c'était sensé rester, mais que veux-tu dire par là ?

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14653
Citation :
Mon intention était au départ de séparer un peu plus le duo lion/papy

Ça aurait été mieux.

Et puis l'un des 2 sujets principaux, voire le principal, occupe une (trop) petite place, au milieu, très (trop) bas (image gauche) ; l'image droite (comme décrite par G2) serait mieux :

pub


Il faudrait tourner autour de ton sujet (évidemment c'est pas toujours possible) pour trouver un meilleur angle.


Quitte à :
Citation :
j'aurais peut-être tenté la photo du mec qui roupille tout seul
14654

A mon avis il aurait fallu cadrer cela de ces genoux jusqau'au haut de la tête du Lion, et comme la dit g2, en mettant le vieux à gauche et le lion à droite. Et tu aurais eu, grace à cela l'émotion du visage du personnage. Pour moi c'est ce qui manque vraiment. Honnêtement tu faisais le plus bateau, chacune des tête sur les collimateur aux tiers de l'écran et c'était joué.

 

Donc pour moi, ça manque de proximité, et d'un cadrage plus intéressant. En gros ça manque de couille quoi  redface2

Au passage, pour moi il y a trop de lumière, les endroit cramé ne laissent pas vraiment apprécier, les ombres portées, et différent dégradé de couleur, ou d'ombres ( ex: la veste du bonhomme).

14655
Citation :
> Il fallait par contre ouvrir un peu plus, voir carrément fermer

Comme ton post est dupliqué, je ne sais pas si c'était sensé rester, mais que veux-tu dire par là ?

Soit ouvrir davantage (ou se rapprocher) pour que le fond soit vraiment flou. Soit opter pour que tout soit net, et donc fermer le diaphragme.


Citation :
Au passage, pour moi il y a trop de lumière, les endroit cramé ne laissent pas vraiment apprécier, les ombres portées, et différent dégradé de couleur, ou d'ombres ( ex: la veste du bonhomme).

D'un autre côté c'est un contre-jour, donc c'est normal d'avoir les bords des sujets illuminés, et sur la tête le résultat est plutôt bien. Sur la veste, c'est un peu moins satisfaisant, effectivement.
14656
Ok merci pour les retours.
En voici 2 autres qui correspondent à ce que vous dites. Laquelle vous semble la plus appropriée?
J'aurais tendance à dire la 2 vu que je suis plus près (et que je trouve le lien lion/papy plus fort et plus présent) mais les sujets se chevauchent encore un peu (sans parler du banc au premier plan) alors que sur l'autre, ils sont plus détachés. Faut faire abstraction de la MAP ratée du papy sur la 2 aussi, c'est surtout pour le cadrage et la compo générale.

1
http://samho.free.fr/images/photos/22092011-DSC_2117.jpg
2
http://samho.free.fr/images/photos/22092011-DSC_2110.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 11:15:34 ]

14657

Ouais c'est un peu mieux, la chaise à gauche me gène quand même. Faudrait se mettre en situation, mais n'avais tu pas moyen de le prendre de 3/4 ? Genre par rapport à la seconde tu te décale de 2 mètres sur un cercle qui entoure la scène, et tu shoot avec l'appareil à plat bravo

 

Et je préfère la première parce que les contraste sont beaucoup plus présent ( ombres du personnage, des arbres, de la statut )

14658
Citation :
Faudrait se mettre en situation, mais n'avais tu pas moyen de le prendre de 3/4 ?

Non malheureusement. Vraiment coincé car muret à droite et bosquet à mes pieds donc impossible d'avancer au risque de me retrouver à 2m du banc et si je décalais plus à droite pour ouvrir l'angle, les djeun's en pull bleu et scooter sur le fond rentraient dans le champ, ça l'aurait pas trop fait je pense.

Mais comme l'a souligné déjà quelqu'un, le mieux aurait été peut-être de na pas déclencher...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 11:23:29 ]

14659
Je préfère aussi la première parce-que sur la seconde tout semble un peu trop à gauche, et aussi la zone cramée du bitume devient un peu trop importante. J'aurais préféré : la première, en ramenant un peu le vieux vers le centre, en déplaçant le lion vers en haut à droite (ce qui enlève aussi un peu de verdure en haut).


Citation :
Mais comme l'a souligné déjà quelqu'un, le mieux aurait été peut-être de na pas déclencher...

Oui pour obtenir une très bonne photo, non si on veut pratiquer. Or comme l'a dit le Révérend, c'est en pratiquant qu'on progresse. Et comme la pellicule numérique ne coûte pas cher, on aurait tort de se priver !


D'ailleurs : réfléchir aux critiques que l'on ferait au photo des autres c'est aussi un moyen de s'entraîner. C'est à peu près le même exercice que celui qu'on fait au moment de déclencher : est-ce que la photo serait meilleure comme ci ou comme ça, en cadrant autrement, en se déplaçant...


Citation :
Vraiment coincé car muret à droite et bosquet à mes pieds donc impossible d'avancer au risque de me retrouver à 2m du banc et si je décalais plus à droite pour ouvrir l'angle, les djeun's en pull bleu et scooter sur le fond rentraient dans le champ, ça l'aurait pas trop fait je pense.

Et se décaler à droite en visant un peu plus vers la gauche + bas ? Le but :

http://docs.google.com/drawings/pub?id=1y50K7A1C2c0nmVPSV3jeIpImdnBf5UKK_UrZYu5pzec&w=841&h=455
14660

Je crois que tes images ne s'affichent pas Pouet.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.