Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 149 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Pictocube
Je remarquai la même chose que toi au début, je faisais donc le réglage moi même.
Je pense que c'est mieux pour comparer un peu au début, entre 2 photos et apprendre à connaitre son boitier. A cette époque, je décidai de rester le plus possible à 100 ISO, quitte à en chier sur les flous de bougé. Depuis les récentes explications de Duch quant au fait qu'en réalité les capteurs sont "fait" pour des sensibilités un peu plus élevées et font l'opération inverse de celle relative à des ISO élevés pour des ISO bas (Cf. quelques pages avant), j'ai gardé mon habitude de 100 ISO mais j'ai plus de scrupules à monter jusqu'à 800 si besoin, pour faciliter la prise de vue.
Je ne vais pratiquement jamais au delà, sauf si je veux du grain.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
le reverend
Citation :
sauf si je veux du grain
Et encore, là ça dépend de l'appareil et de son traitement post-déclenchement
Avec le D300, on a de très bons clichés à 1000-1600 ISO (à 3200 c'est vraiment du sauvetage), et avec le D7000, encore plus loin.
Pourquoi se priver ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Pictocube
Oui avec le 7D aussi c'est très satisfaisant mais si je restais à 100 ISO avant c'est parce que j'avais l'info suivante : à 100 ISO, l'image est la meilleure possible en terme de netteté, détail, etc. Et je guéris que doucement.
Dr Pouet
Depuis les récentes explications de Duch quant au fait qu'en réalité les capteurs sont "fait" pour des sensibilités un peu plus élevées
A ce sujet : y a-t-il moyen de déterminer la sensibilité native / naturelle / jesaispascommentondit d'un appareil ?
Pictocube
Ben j'en sais rien, mais à mon avis c'est plutôt rapport au type de capteur.
:Morano:
Oiseau Bondissant
(pour moi, c'est mieux au regard de vos critiques : plan plus large, arrière plan pas trop flou mais plus uni. Je pense que le socle où la statue pose le bras aurait pu être entier mais j'étais coincé par la fleur qu'on voit arriver à hauteur du visage (sur l'autre photo) et que je ne voulais pas avoir sur celle-ci...
http://samho.free.fr/images/photos/15092011-DSC_1962.jpg
Autre chose : je ne voudrais pas emmerder tout le monde ici avec mes tofs donc n'hésitez pas à le dire, hein, j'suis pas susceptible de toute façon
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Pictocube
J'aime beaucoup plus celle-ci.
Dr Pouet
Ben j'en sais rien, mais à mon avis c'est plutôt rapport au type de capteur.
:Morano:
Ici peut-être
Merci. Donc le terme consacré est bien "sensibilité naturelle". Mais je m'étonne qu'elle ne soit pas donnée par les constructeurs, pas non plus par les tests (je viens de regarder rapidement un test dpreview)...
Alors que à priori c'est quand même intéressant à savoir. Non seulement pour choisir un appareil, mais aussi après : il peut être intéressant de connaître la sensibilité en-dessous de laquelle on ne gagne pas en qualité lorsque l'on prend des photos (ce que décrit Picto).
Dr Pouet
Oui/non/pourquoi please
J'aime beaucoup plus celle-ci.
La première a un côté dérangeant : la statue regarde à droite, mais la fleur est à gauche. On peut aussi trouver que ça lui donne un air rigolo (genre : "j'en veux pas de ta fleur" ), ça se défend.
La seconde a une composition plus classique, le regard va vers la zone "vert tendre". Le vert tendre donne d'ailleurs une chaleur à l'image que l'autre n'a pas (et Will va me charrier en disant : tu vois vois que c'est sympa des couleurs pas ternes ). Elle a aussi une petite touche rigolote avec sa feuille de vigne en fleur jaune.
La première pourrait aller dans une série au thème : "ok merci. (va te faire foutre)" ; la seconde est isolément plus séduisante.
le reverend
Profondeur de champ trop grande = photo pas très lisible
Sujet de la photo = statue => et donc ? C'est tout ? (un peu mince comme sujet, en l'absence d'une réalisation qui sortirait de l'ordinaire)
Fleurs jaunes en premier plan : j'ai cru que la statue allait pisser dessus (non sans dec, ça craint)
Et je dis pas ça pour faire mon méchant, hein. N'empeche que si tu arrives à faire une photro intéressante avec un sujet pareil, là je te tire mon chapeau parce que je trouve ça... comment dire... Ingrat ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte