Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 061 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14601
Citation :
je trouve que tu aurais certainement mieux inspiré à dépenser ton temps et ton énergie à critiquer les photos de Samho qu'à critiquer ma critique.

C'est quand même ce que j'ai fait ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.6567066.html


Après je pense que le problème de fond est ce que l'on attend de ce thread. Pour moi, quand des gens mettent des photos dans ce thread, je penserais que c'est pas pour savoir si elle vaut 0, 1, 2, 5, 9 ou 10 sur 10. C'est pour avoir le ressenti des autres sur ce qui leur paraît ok, ou pas, quelles suggestions d'amélioration etc...

A mon avis quand ce sont nos premières photos, on se doute bien qu'elles ne sont pas géniales ; quand on est pressé d'essayer son nouvel appareil, on se doute bien qu'on ne fait rien d'extraordinaire. On veut juste chercher à s'améliorer.

D'ailleurs ce débat avait déjà eu lieu :
1- doit on se limiter à poster ce qu'on pense être de très bonnes photos ?
2- ou bien peut-on poster n'importe quelle photo pour recueillir du ressenti, des conseils ?


Moi je suis plus pour le 2. C'est ce que j'entendais par "pub" (ok le titre n'est pas très explicite). Ce serait par opposition à un sujet comme "imaginons que ma photo participe à un concours photo, quel serait votre avis, sans la moindre retenue".

Après, si la majorité des gens préfèrent une optique "quasi concours photo", ok, soit.
14602
Oula, ça s'anime ici, et en partie à cause de moi qui squatte le thread depuis 1 semaine. J'ai un beau joujou tout neuf et donc l'envie de m'en servir, mea culpa.

Ce que vous écrivez me sert vraiment. Le mieux, le moins bien, le nul, le médiocre (G2> ;) ) tout me convient. Je n'ai aucune prétention, si ce n'est de progresser.
Yen a qu'un qui refuse obstinément de commenter et pourtant son avis m'intéresserait aussi, c'est Duch :mrg:
D'un autre côté, j'ai bien conscience que ce que je poste ne passionne pas les foules!

Un exemple de mes apprentissages de cette semaine :
- bien cadrer un sujet et "fermer" de chaque côté
- ne pas sortir l'appareil si les conditions ne sont pas réunies
- arrêter les iso auto et varier avec des plages en fonction de l'endroit/météo
- se concentrer sur la pdc
- mon choix d'objo a été remis à plus tard
- j'ai maintenant quelques bonnes références littéraires
- revu le concept d'hyperfocale
- aperçu les principes de composition au travers des masses et lignes de force
- etc.

Je suis absolument certain que tout seul dans mon coin ou en glanant des infos sur le net, je n'aurais pas vu autant de choses. Aujourd'hui je suis sorti faire un tour avec mon reflex et qu'est-ce que j'ai fait? Ben une belle marche d'une heure et zéro cliché! Presque fier de moi : rien d’intéressant, météo maussade, etc. Et je peux vous dire que ça me démangeait!!

Alors voilà, pour conclure les mecs, vous prenez pas trop la tête, dites ce que vous voulez sur mes photos, postez les vôtres et la vie est belle.


Citation :
perd pas trop ton temps à lire, va photographier, fils.

Mon EDT et mes 3 gosses me laissent malheureusement pas mal de temps entre 4 murs et c'est soit le PC, soit la TV, soit le bouquin. Mon choix est très vite fait.

Citation :
Je trouve tes photos plutôt médiocres. Le sujet est inintéressant, le cadrage n'est pas bon et les couleurs un peu fadasses.Trouve toi quelque chose de plus intéressant à photographier et ça ira de suite mieux.

OK. Une fête foraine vient de s'installer près de chez moi, je vais essayer d'aller y faire un tour cette semaine pour tenter d'en retirer quelque chose.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14603

Bonne idée pour la fête foraine. Du monde, des lumières, des couleurs,... Ca va être de suite beaucoup plus simple pour faire une photo sympa.

(Mon médiocre du dessus c'est sans méchanceté aucune).

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14604

Pour t'amuser à la fete foraine, quand tu auras fait pas mal de photos bien colorées, et épuise un peu le sujet, repasse là où tu viens de shooter et amuse-toi à refaire les mêmes clichés mais en descendant ta vitesse, genre 1/10 ou 1/5e sec, en essayant de suivre les sujets qui bougent. C'est marrant...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14605
Le seul truc qui m'inquiète pour cette fête foraine, c'est la météo :fache2: :nawak:

Mais merci du conseil.

G2> :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14606

Quelques essais sur le pouce entre le 18-200 Nikon prété par mon collègue, et mon vieux Nikon 80-200

 

200mm du 18-200mm, ouverture max (f/5.6)

 

equivalent du 80-200 mm ouverture max (f/2.8)

 

C'est confirmé : focale de 200mm sur le 18-200 , c'est pas pareil que focale de 200mm sur le 80-200. Voici ce que donne le 80-200 à foclae de 200mm. C'est largement plus agrandi. Allez comprendre l' pourquoi ????????

 

 

 

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 22:02:20 ]

14607

Mêmes choses, dans le même ordre sur une autre vue...

 

 

 

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 22:05:59 ]

14608

Bref, hélas pour l'instant tout se confirme :

quand on aime les faibles profondeurs de champ, comme moi, on a du mal avec seulement f/5.6 icon_crying1.gif

la focale de 200mm du zoom 18-200 n'est pas la même que celle du zoom 80-200. Ca pour l'instant j'ai un peu de mal à l'expliquer.... icon_eek.gif

 

Bon, je crois que je vais encore me trimballer mes 80-200 et 17-55 encore un petit moment sur le dos... dommage, ça aurait été pratique un seul objectif : moins de poids, plus de changement d'objo en pleine rue etc...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14609
Le 18-200 il ne serait pas prévu pour des capteurs plus petits que le 24x36 par hasard ? A mon avis c'est aussi bête que ça l'explication.
14610
Par contre avis perso, un 18-200 sur le principe c'est le genre de truc que je fuirais comme la peste. Pourquoi pas pas un 8-3000 aussi à ce moment là, on peut tout faire du fish eye au télescope avec un seul objectif, super !