Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 681 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14471
Bon, quelques mises au point.

Déjà merci à tous d'avoir répondu.

Citation :
ben c'est comme ça maintenant... La société de consommation fonctionne.


Je ne suis pas le gosse pourri gâté tombé de la dernière pluie qui découvre le monde et à qui on a fait un cadeau sans en peser la valeur. J'ai d'ailleurs hésité à poster ici (et encore plus sur les forums photos) pour éviter ce genre de remarque du style, il est débutant , il n'y connait rien et il veut déjà tout.
C'est pas du tout ça ma démarche, au contraire. Je viens en toute humilité demander conseil. Comme je l'ai précisé aussi, je lis ce thread avec grand intérêt depuis fort longtemps. Je me souviens de Zap (je crois que c'était comme ça qu'il s'appelait) et de ses clichés Tokyo Hotel entre autre, où j'avais pris une bonne claque. Je connais maintenant assez bien les intervenants du thread par leurs critiques et si je n'appréciais pas, quel intérêt aurais-je eu à venir vous emm****? Bref.

Ensuite, en ce qui concerne mon boitier, je l'ai bien évidemment acheté d'occaz à un excellent prix et ce n'était pas forcément prévu. Je me retrouve avec une formule un, alors que j'étais parti pour acheter un vélo...je vais quand même pas me plaindre. (En gros, D7000+18/105=1200 euros neuf, je l'ai eu à moins de 750, il date d'un mois et ya eu 1862 clics pour être exact). J'ai revendu une p'tite gratte et roule ma poule. Ceci étant dit, je réponds à ça :

Citation :
Disons que je trouve étonnant qu'on veuille essayer du matos, s'équiper, etc avant même d'avoir commencé à faire des photos.

Quelque soit le domaine dans lequel tu débutes, la question de ton équipement est centrale au départ puisque c'est sur ça que tu te raccroches pour prendre tes repères, tout simplement parce que tu n'en as pas d'autres! Comme ça a été dit un peu plus haut, des débutants avec des grattes à 2000 euros , on en a tous croisé, c'est comme ça. Ma réflexion portait surtout sur les investissements à venir qui ne seront pas forcément faisables à court ou moyen terme (faut avoir 3 gosses pour comprendre :mrg: ). Donc je me disais que si mon équipement couvrait un max de possibilités dès le départ, j'avais tout à y gagner pour les prochaines années. Ma question portait donc sur le meilleur équipement de base polyvalent que je pourrais obtenir avec un investissement minime. Rien à voir avec le fait que je veuille tout de suite le super mega objo qui tue pour me la péter.

Citation :
Y a même un topic pour ça : Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Absolument rien à voir avec un GAS. Grosse envie de m'y mettre depuis 1 an et demi sans en avoir forcément les moyens et motivation pour progresser toujours intacte. J'ai accumulé les renseignements et j'ai bien pris le temps de comprendre ce que j’appelle "la gestion des compromis" en photographie. J'ai relativement bien préparé le terrain au niveau théorique on va dire. Me restait plus qu'à passer à la pratique quand une occasion apparaitrait et c'est chose faite.
Et j'y vois aussi un intérêt certain pour mon boulot car je trouve que c'est un domaine avec lequel je pourrais intéresser des gamins. Leur proposer de la nouveauté en quelque sorte. Encore faut-il maitriser un tant soit peu son sujet...

Rassurez-vous, il me reste encore 2-3000 questions à vous poser :mrg:

Citation :
Bon, finalement on en revient à : garde ton zoom, fais des photos, économise, fais-toi la main et le gout

Revenons à nos moutons. Oui c'est exactement ce que je vais faire.
A part que je vais avoir une trouille bleue de poster mes clichés :mdr:

Au chapitre des décisions inutiles qu'un débutant peut prendre, j'ai investi dans un trépied et une carte mémoire supplémentaire, j'ai bon, m'sieur?

Citation :
"pratique de la photo créative" de Bryan Peterson

C'est noté :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:25:24 ]

14472
non mais c'est pour ca que je me suis gardé d'intervenir ici. C'est hyper compliqué de répondre à ce genre de questions pour un débutant. Je crois qu'effectivement la meilleure réponse est "garde ce que tu as et fait toi la main" tu t'apercevras vite si il te manque un truc ou pas. Après grande est la tentation de s'équiper vite, mais c'est une tentation à laquelle il vaut mieux résister.

Idem pour le trépied finalement. Moi je m'en sers quasi jamais, mais pour d'autres photographes c'est indispensable... donc difficile de répondre
14473
x
Hors sujet :
Citation de will zégal :
Disons que je trouve étonnant qu'on veuille essayer du matos, s'équiper, etc avant même d'avoir commencé à faire des photos.

:mdr:

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:32:43 ]

14474
Pas de souci. S'il y a bien une chose que j'accepte volontier, ce sont les critiques. Mais j'aime bien aussi que ceux qui me critiquent sachent à qui ils ont à faire. Ya rien de plus pénible que d'être pris pour un autre :mrg:

EDIT : mais tout le monde est là aujourd'hui, je vais en prendre pour mon grade :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:31:30 ]

14475
tu sais un peu ce qui t'attire point de vue photo? rue, animalier, paysages, macro?
14476
Macro : pas du tout mais alors pas du tout
Portrait : pas trop pour l'instant
Animalier : pas trop non plus
Plutôt des compositions extérieurs, que ce soit paysages ou rue, jouer avec les formes géométriques, avoir un point de vue différent, insolite, etc.
J'attends désespérément depuis une semaine qu'il fasse beau près de chez moi pour sortir faire des clichés mais il tombe des cordes tous les jours :nawak:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:36:23 ]

14477
alors ton transtandard fera parfaitement l'affaire, inutile d'aller sur un truc qui monte à 200mm

Edit : et meme que ton 18mm sera peut être trop long, à terme

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 14:38:24 ]

14478
OK

Pour en revenir à ce que j'aime :
Exemple 1
Exemple 2

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14479
ouaip, plutot grand angle donc
14480

 > Samho

Désolé pour la référence au thread du GAS. c'était un joke (mais j'ai encore oublié le icon_mrgreen.gif, crotte)

 

Pas de souci pour t'apporter notre aide, du moins sur le plan technique. Sur le plan esthétique, depuis le temps que tu suis ce thread, tu as bien compris qu'il n'y a pas de regles, en photo comme dans les autres disciplines artistiques.

 

D'après les exemples postés, effectivement ton matériel actuel te permettra de faire tout ça. Donc rien ne presse pour t'équiper autrement.


Citation :

j'ai investi dans un trépied et une carte mémoire supplémentaire, j'ai bon, m'sieur?

 La carte mémoire supplémentaire, c'est toujours une sécurité. on n'est jamais à l'abri d'un incident.

Le trépied, c'est moins urgent. Je me sers du mien dans des circonstances très particulières. Quand je suis en balades, et que je veux filmer au fort télé, je prends un monopode.

 

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)