Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 066 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14101

J'aime aussi (mais je vois pas les chats)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14102

Whaou! J'aime bien les deux dernières photos de Will, surtout celle du post 14068 (pardon d'être un peu en retard), qui présente un bel équilibre géométrique!
La dernière est chouette aussi avec ce premier plan qui forme comme un grillage à travers le quel on entrevoit un second plan brumeux, lointain et inaccessible..

14103

Citation :

Ça se tiendrait non ? Mais il risque d'y avoir peu de posts.

Ca servirai à rien je pense, j'apprécie aussi de voir des super cliché ici, ça motive...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14104
J'ai l'impression que pour être quasi certain d'avoir la bonne exposition, et pour éviter les retouches (pas très convaincantes sur l'expo), le mieux serait de faire systématiquement du bracketting, genre +0 +2/3 -2/3. Ce n'est pas ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais je vais essayer.

J'ai l'impression que :
- ce sera plus rapide de faire le choix parmi les trois, que des retouches
- j'obtiendrai un meilleur résultat


Qu'en pensez-vous ? Vous avez la même impression / vous le faites déjà / vous vous débrouillez autrement ... ?
14105
Sur les sujets ou je veux faire une belle image, je fais systématiquement plusieurs réglages, d'ex, de focale, de cadrage etc...
J'ai jamais fait et ferait probablement jamais de retouches. Comme je suis encore très amateur, au sens pas très fort techniquement, je préfère sortir une belle image directement q'une image moyenne en me disant que je peux toujours changer ci ou ca à la retouche. Comme en audio, si la prise est pas bonne, le mixage pourra rien y faire.
14106

Traumax -> je pense que c'est un bon réflexe mais faut pas non plus se priver de retouche. Pour moi le traitement fait partie intégrante de la photographie numérique, voir même de l'acte de prendre la photo. Je ne vais pas forcément faire de retouches mais je vais de toute façon ouvrir les photos dans mon logiciel de retouche, pour voir... Après y'a aussi retouche et retouche, un petit coup sur les niveaux ou l'élimination d'un vilain détail et 50 transformations différentes, c'est pas la même chose.

Dr pouet -> je m'étais dit ça à un moment et je bracketer beaucoup mais au final c'était pas génial, je tombais souvent dans un automatisme irréfléchis et pas si souvent utile. Donc au final je me retrouve à la faire quand vraiment j'ai la sensation que je ne peux pas me faire une idée sur la base de ce que je visualise sur l'appareil ou on expérience.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14107
Pouet > je pense que ça dépend beaucoup de l'appareil.

Mon ancien K10D avait une expo pas très fiable et un capteur à dynamique assez limitée. Donc je bracketais assez souvent dès que le sujet impliquait une expo délicate.

Avec le K-5, l'expo est très fiable et la dynamique beaucoup plus importante fait que ça crame ou que ça bouche très rarement.
Il n'y a que sur les sujets vraiment difficiles que je brackette désormais. Et encore, je pense que ça ne vas pas durer puisque la photo conservée est dans 99% des cas celle d'expo normale détectée par la cellule.

En plus, les Pentax ont une (presque) vraie mesure spot, ce qui facilité beaucoup les choses sur les sujets difficiles.

Sauf cas très très difficiles (genre silhouette en contre-jour le soir avec soleil dans le champ) où je gère avec la plupart du temps avec la compensation d'expo ou passe en mode manuel, je n'ai plus besoin du bracketing. Il ne sert pratiquement plus que pour le HDR.
14108
Citation :
le mieux serait de faire systématiquement du bracketting, genre +0 +2/3 -2/3.


je suis du meme avis que pictocube sur le sujet.
Perso, quand je prend une photo je prefert la sous exposer un peu que de faire du bracket a outrance. Il plus facile de relever des ton sombres que d'abaisser des lumieres vives. la surex ca pardonne pas et pour peu qu'il y ai un élément ou 2 dans la photo qui sont surex, on est baisé...
14109
Pour la retouche, c'est surtout parce que je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y coller. Je me prends déja bien assez la tronche sur des mixs et des trucs midi qui marchent à moitié, je veux pas en rajouter avec la photo. Je retouche de temps en temps dans picasa, avant d'envoyer à l'impression, genre pour passer un portrait en N&B, ce genre de trucs.
14110

Citation de trotro :

picasa

Je sais pas pourquoi mais je suis incompatible avec ce logiciel, je le trouve mal fait, inefficace, etc. noidea.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier