Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 006 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14751
Tu sais que la version étirée donne pas mal ?
Ça lui ajoute encore une dimension fantasmagorique qui lui va bien.
14752

Ouais c'est rigolo  mrgreen

14753
Je trouve aussi que le cadrage fonctionne mieux ainsi.

C'est pas mal du tout...
14754

:bave:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14755

J'ai jamais trop compris pourquoi les fabricants d'appareil reflex faisaient retomber le miroir entre deux photos quand on est en mode rafale avec le doigt plombé sur le déclencheur...

Au moins quand on en est à ce type de vitesse de déclenchement.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14756

A 14 FPS, je passe en mode vidéo, c'est plus fluide.

14757
Quelques réflexions en vrac :

Je remarque que beaucoup de films sont maintenant diffusés en numérique au cinéma. Je craignais que la qualité soit moins bonne, mais non, ça me semble équivalent à l'argentique. Apparemment il faut donc 10MP (2000x1000 en gros) pour égaler le 18x24 du cinéma. 13MP doivent donc suffire pour égaler le 24x36 ; les limites seraient donc désormais côté qualité du capteur, qualité des objectifs... et non plus dans le nombre de pixels.


Quand j'avais vu Rubber au ciné, j'avais trouvé que la photo était très bonne. Pourtant elle a justement été faite avec des moyens "très légers" pour du cinéma : "juste" un Canon 5D. Quentin Dupieux explique dans ses interviews que ce qui le séduit c'est la simplicité et rapidité, donc spontanéité de tournage (plutôt que la réduction de coûts) :
https://www.cinemablend.com/new/Interview-Rubber-Writer-Director-Quentin-Dupieux-23286.html
http://www.1kult.com/2010/06/15/quentin-dupieux-itwvideo/

Il dit qu'avec des caméras de ciné il est très long de déplacer la caméra, à cause des éclairages notamment... Comme je n'y connais rien, ça m'intrigue et j'aimerais comprendre. C'est parce-qu'avec des caméras de ciné en argentique la sensibilité est moindre, et qu'il faut donc beaucoup de lumière pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée ?
14758
Oui. Le numérique permet des sensibilités qui ne sont pas accessibles (ou pas avec la même qualité) en argentique à ma connaissance.

Mais le problème n'est pas tellement là. C'est aussi une question de mise en oeuvre. Et ça, même si je crois que les caméras numériques allègent les choses, ça reste quand même assez lourd avec des caméras "cinéma". Celle qui a été utilisée sur le film auquel j'ai participé avec Denf et Duch nécessitait quand même -si je ne dis pas de connerie - 3 personnes pour la gérer.
14759
bon le coup du "très léger" c'est un fait, mais je pense qu'il noie le poisson, l'argument numéro 1 pour tourner en Canon ca reste le coût, parceque les contraintes propres à ce genre d'appareils sont quand même pas négligeables :

- Pas de Timecode
- Limité à 12 minutes d'enregistrement en HD

et surtout une qualité d'image qui, même si c'est très très correct, est loin des caméras super 35mm numériques ciné actuelles. Une "petite" sony F3 à une bien meilleure qualité dans un format certes plus gros, mais qui comparée à des caméras 35 à péloche, ressemble presque à un caméscope.

Le problème des capteurs Canon c'est que ce sont des capteurs prévus pour la photo. Par exemple le capteur Super 35 Sony fait 3,37 MP ce qui est la norme pour de la HD. Sur un canon tu as 24MP. Pour pouvoir revenir à un équivalent 3,37MP, les Canon sautent des lignes entières de pixels sur le capteur. Il s'en suit de l'aliasing, du moiré et autres joyeusetés.

De plus les Canon et assimilés enregistrent en H264, un format très compressé (équivalent du JPEG en photo, pour simplifier) très destructif et moins malléable en post prod que les codecs plus courrament utilisés (PRORES notamment)

Bref tout ça pour dire que les Canon c'est super bien pour un prix ultra compétitif par rapport à la qualité apportée, mais ça reste plein de contraintes.

Sinon, en tournage on se pose pas la question de vitesse d'obturation : on est à 1/50 et puis c'est tout :-D
14760
Citation :
Celle qui a été utilisée sur le film auquel j'ai participé avec Denf et Duch nécessitait quand même -si je ne dis pas de connerie - 3 personnes pour la gérer.


En fait, ils étaient 2, mais 3 ça aurait été plus confortable.

mais bon une Alexa pour le coup c'est un gros bébé. La F3 qu'on à utilisé sur le précédent était bien plus maniable. Certes y'a encore un gap dans la qualité d'image, mais c'est quand même une très bonne cam