Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 874 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14901

Citation :

sur les photos de sable, tu as fait un traitement ? Je vois comme des grains, des trucs scintillants... (je n'ai rien bu) ça me semble bizarre, je n'aime pas trop

 

Je n'ai fait que peu de retouches :

- redressement de l'horizon quand il le fallait (car je souffre de khalédoïte pas permanente mais chronique)

- accentuation de la netteté. C'est surement ça qui te choque : sous NX Capture, on joue sur les micros-contrastes et ça fait ressortir les différences de luminosité. Toutefois, là, j'ai pas exagéré : on voyait vraiment ça en vrai. En fait, le sable est comme "durci" par le vent, et fait des espèces de croutes, on dirait du grès. Et ça brille un peu. Alors, oui, même en vrai, ça faisait un peu étrange

 

Je reviens souvent sur les photos de compact quand je les publie car les compacts ont souvent les défauts classiques en jpeg natif :

- netteté un peu molle, ça flatte les portraits

- saturation un peu excessive, ça flatte les paysages et les cieux.

 

 

> Samho

1) trop jaune à mon gout (attention à la balance des blancs), cadrage avec un peu trop de ciel pour moi, tu aurais pu laisser le soleil hors cadre et te focaliser sur son reflet dans l'eau. Ne pas hésiter à sous-exposer dans les contrejours, faut assumer

2) sujet : bof, ça m'inspire pas

3) mais comment fait-il pour léviter au-dessus des feuilles mortes ?????

4) ça aurait pu donner quelque chose mais la lumière est trop ingrate, tout est dans l'ombre, et ça penche un peu

5) pas mal cadrée ta fille. Essaie de capter son regard la prochaine fois (ou déclenche plusieurs fois en rafale. Trop grande profondeur de champ : les détails du murs perturbent ma lecture du cliché, ainsi que les traces végétales derrière les cheveux. Bref, pas mal, mais peut mieux faire sur le cadrage et la pdc

6) j'accroche pas du tout les photos de zone. Et les coulurs sont tellement zarb, on dirait un trucage, j'ai du mal.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14902
Dac, merci :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14903

 J'ai l'air pas sympa comme ça avec mes commentaires un peu... pas sympas, mais c'est comme le docteur : on vient pas pour se faire dire ce qui va.

(quoique)

Mais bon, c'ets déjà pas mal tout ça, et continue à t'interroger sur la qualité de tes prises de vue.

 

Et pour te faire relativiser, sache que les quelques photos que je montre ici sont les meilleures que j'ai pu faire de séries beaucoup plus grandes. Et pas mal vont les trouver nazes comme même, et les démolir éventuellement. C'est comme ça ! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14904
Citation :
(quoique)

Oui, faut aussi dire quand on aime ; et (à mon avis) pas non plus placer le curseur "acceptable" sur "au moins du Doisneau".


Citation :
J'ai l'air pas sympa comme ça avec mes commentaires un peu... pas sympas

Et puis on sait que le matin faut pas t'embrouiller. :-D
:photo dans son profil:

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 11:38:31 ]

14905
Non mais les gars, ya aucun souci pour moi et je ne suis pas maso! Si je ne voulais pas de critiques, je ne posterais pas tout simplement.
Je relativise aussi, ya 2 mois je n'y connaissais strictement rien.
Et effectivement je me suis donné comme ligne de conduite ( et de progression) de soumettre mon travail au regard d'autrui le plus souvent possible.
Il n'y a rien de pire que d'être enfermé dans ses certitudes. C'est le raccourci le plus court vers l'auto-suffisance voire même la modération , hihihi :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14906

Hors sujet :

 > Dr Pouet mrgreen

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14907
x
Hors sujet :
> voire même la modération

C'est pourtant cool, ça permet de ne plus jamais avoir tort. :-D



Citation :
- accentuation de la netteté. C'est surement ça qui te choque : sous NX Capture, on joue sur les micros-contrastes et ça fait ressortir les différences de luminosité. Toutefois, là, j'ai pas exagéré : on voyait vraiment ça en vrai. En fait, le sable est comme "durci" par le vent, et fait des espèces de croutes, on dirait du grès. Et ça brille un peu. Alors, oui, même en vrai, ça faisait un peu étrange

Ok.


Citation :
Je reviens souvent sur les photos de compact quand je les publie car les compacts ont souvent les défauts classiques en jpeg natif

Donc là ce sont des photos de compact que tu as mises ?
14908
Allez, une dernière de ma session photo du week-end dernier, après je vous laisse tranquille :mrg:

Celle-ci est quasiment telle que je l'ai prise, à part une mise à niveau. On est donc ici à l'intérieur de la cathédrale de Reims.

La compo telle que je l'a perçois : un siège vide éclairé de blanc, une lumière divine en quelque sorte, au milieu de formes géométriques diverses (chaises, ombres) et de symétries (tours). Je m'aperçois que j'aime ce genre en fait :noidea:

http://samho.free.fr/images/photos/12112011-DSC_3212-2

C'est nettement mieux sur fond noir amha.

Me gourre-je? :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14909
J'aime assez, même si je n'adhère pas à 100% sans trop savoir pourquoi.

En tous cas, je trouve que tes photos sont dans l'ensemble pas mal du tout pour quelqu'un qui vient de démarrer :8O: Ça promet :bravo:

Citation de Dr :
Tu ne parles pas du HDR là ?

Non, pas exactement. Je parle de la dynamique acceptable par le capteur.

En général, c'est le gros défaut des petits capteurs : la dynamique est faible, donc ça crame vite dans les HL (ou ça bouche dans les BL).

Le X100 a, si je ne me m'abuse, un capteur APS-C. Il devrait donc avoir la dynamique des reflex.

Je n'ai pas d'exemple précis, mais j'avais remarqué de phénomène dans un sujet "vos photos au compact" ou un truc du genre sur le forum de CI il y a pas mal de temps (vu que je n'y vais plus). Il y avait de très belles photos, mais on sentait souvent la faiblesse en dynamique.
14910
c'est dommage pour les piliers légèrement flous, mais j'aime bien la construction et la umière. Sauf les spots jaunes mais ca t'y peux rien.