Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 341 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
15671
Rien à voir, mais plaiz automatiquement : j'ai passé une grosse commande de tirages. Alu Dibon et tout le tremblement.

Ça fait un peu mal au porte-monaie : 500 € avec la promo -40 %. Si je ne vends aucun tirage, mes achats photo (hors consommables et tirages) sont gelés pour l'année :-D

Mais ça me fait plaisir. Enfin quelques photos qui vont sortir des tréfonds de disques dur où elle gisaient parfois oubliées et où moi seul en profitait parfois.

Reste à voir comment elles seront accueillies :surpris:
15672

Très bien j'en suis sûr, on m'a poussé à faire ça y'a pas longtemps et ça m'a aussi fait plaisir d'imprimer certaines que j'avais depuis trop longtemps sous la forme de 1 et de 0...

Will -> tu as des exemples de contrat de ce type, parce que la situation est un peu ambiguë je me rend compte ? Je donne mon accord oral et la plupart du temps je suis là pour la boite mais hors heures de travail...

Denfert -> pour le prix je me cale sur les barèmes amateurs UPC par exemple ?

Du coup je regarde un peu ce que font les autres, je tombe souvent sur des trucs qui ressemble à ça, pourriez vous traduire (je peux faire une recherche mais c'est plus sympa d'échanger ici je trouve) : 

Précomptée AGESSA, TVA non applicable (art. 293 B du CGI), 1% diffuseur en sus.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15673
Citation :
Denfert -> pour le prix je me cale sur les barèmes amateurs UPC par exemple ?


oui, c'est un bon point de départ. Mais bon les tarifs pour les photos de presse ne sont pas très élevés hein, c'est plus de l'ordre symbolique

Citation :
Précomptée AGESSA, TVA non applicable (art. 293 B du CGI), 1% diffuseur en sus.


Ca c'est quand tu te rémunères via les AGESSA quand tu es photographe pro. c'est tout un bordel de calcul. J'y connais pas grand chose à vrai dire

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 12:33:26 ]

15674
Désolé, non. Pas d'exemple. Mais tu peux faire quelque chose de très simple, en une page.
Tu mets
- les deux contractants
- le descriptif et la référence des photos (date de prise de vue, sujet, etc) en quelques mots
- champs d'applications de la cession de licence d'exploitation (tout ce qui ne figure pas dans la liste sera de fait proscrit).

Normalement, il faut faire un tel contrat pour chaque photo ou groupe de photos cédées.

Si c'est hors heures de travail, si tu n'es pas payé par la boîte (et j'imagine que tu bosses avec ton propre matos), tu peux sans problème faire valoir que tu en est bien le propriétaire. La restriction s'impose à des salariés qui, dans le cadre de leur travail salarié, sont rémunérés et mandatés pour aller faire des photos, souvent avec le matos de la boîte en plus.

Un exemple : c'est pas parce que Zap était mandaté par AF pour aller faire des photos aux Vieilles Charrues (chose qui lui a alors permis d'obtenir une accréditation) et a cédé à AF l'exploitation d'une partie des photos faites à cette occasion qu'il n'en reste pas propriétaire de toutes ces photos et que l'exploitation par AF n'est pas limitée à la publication sur le site.
15675

Citation :

oui, c'est un bon point de départ. Mais bon les tarifs pour les photos de presse ne sont pas très élevés hein, c'est plus de l'ordre symbolique

Oui mais c'est très bien, j'ai déjà un métier donc ça va, mais l'importance du symbolique compte aussi, ne serait-ce que pour les futurs auteurs qui auront à faire avec So Jazz, si toutefois mon action a des conséquences... Principe/symbolique, ça colle...

Citation :

Normalement, il faut faire un tel contrat pour chaque photo ou groupe de photos cédées.

Je vois comme la musique en fait. Effectivement c'est mon matos perso.

Je vais creuser tous ça, si vous avez déjà été confronté à ça et que vous avez un exemple de lettre à me faire passer je suis preneur.

Merci 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15676
Si tu veux des trucs précis, que ce soit pour ce contrat ou pour la question des pulications sauvages, tu peux aller - si tu en as le courage - poser la question dans la section "exposer -publier-vendre" du forum de Chasseur d'Images.
Ça ne manque pas de gens compétents et habitués à ces questions.

Mais je dis bien "si tu en as le courage" parce que tu vas aussi te taper les quelques fous furieux qui balanceront "voilà ce que c'est que donner des photos" et t'accuseront d'être la cause de la mort de la Photographie. :-D
Mon conseil : envoie chier le premier qui te dis ça et dis-lui que ça ne le regarde pas et oublie ensuite les autres.
Tu devrais cependant avoir des informations précises de la part d'autres membres.
15677

Je vois à quoi m'attendre, ouais... mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15678

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 21:15:10 ]

15679

Ce sont des photos, l'appareil est à 350km d'altitude, mais elles ont bien été reçues et traitées chez moi.

Voilà une photo de l’Europe faite à partir des images obtenues par 3 passages successifs du satellite météo américain NOAA-19. Je le reçois en radio (VHF) et le décode puis j'essaie d'assembler les images.
- En bas les sables du Sahara (Algérie)
- A droite c’est le nord de la mer Caspienne (Kazakhstan)
- En haut à droite c’est la mer Blanche (Russie)
- Au milieu c’est nous avec une écharpe de nuages qui nous cache le soleil aujourd’hui.
En bas de chaque image, le reflet du soleil sur la mer car ce satellite est héliosynchrone (il est toujours sous le soleil).
 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

15680
excellent!
et c'est légal de capter un signal de satellite?