Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 903 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15171

Vraiment, le meilleur conseil que je peux te donner à ce stade de ton parcours, c'est : laisse tomber la postproduction, les effets, le recadrage, les traficotages de saturation de luminosité et de couleur en tous genre.

Applique-toi à prendre la photo bien dès la prise de vue.

 

Plus tu ajouteras de trucs, moins tu progresseras en prise de vue. Une bonne prise, et c'est beaucoup de temps et d'énergie sauvegardés.

Pense ta photo dès que tu as l'oeil au viseur (ou mieux, encore avant), pas devant ton écran.

 

 

Mon meilleur réflexe quand je shoote, c'est de me demander : si je prends la photo, aurais-je envie de la regarder plus tard dans un album ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15172
Amen :mrg:

Mais tu as raison.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15173

Hors sujet :

 

 Citation de moi-même  :-/

Mon meilleur réflexe quand je shoote

 Désolé, javé pas fais gaffe, surtout dans un topic photo... icon_diablotin.gif

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15174
+1
N'hésite pas non plus à virer un max de photos au retour de séance. Au début, on a tendance à garder des photos qu'on sait moyennes en se disant "ça vaudra peut-être le coup avec un peu de traitement/retouche".
Sauf que souvent, elles restent dans un coin de disque. Donc ça ne sert à rien.
En plus, il vaut mieux passer du temps sur une bonne photo que sur une médiocre. D'autant qu'il est rare qu'un bon traitement ou une retouche transforme une photo moyenne en bonne photo.
Les quelques rares cas peuvent être une photo qui déchire, mais qui est polluée par un élément parasite moche qu'il peut valoir le coup de gommer. Mais ça reste assez exceptionnel et comme l'a dit le reverend, il vaut mieux repartir sur le terrain essayer d'autres prises de vues n'incluant pas d'élément parasite.
15175

+2 du coup

Pour l'avis du reverend je l'ai compris assez vite et c'est aussi pour ça que je cherche pas à me payer 50 objectif, je m'en suis payé un bon et je fais avec ce que j'ai, c'est très formateur, mais si des fois une longue focale me manque, ben tant pis, je patiente un peu.

Avant je gardais tout, maintenant sur 100 photos, c'est pas tous les jours que j'en garde 20...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15176
Ben justement un photographe m'a conseillé d'acheter une focale fixe genre 35 ou 50mm. Ca coûte pas un bras, c'est lumineux et c'est, selon lui, une excellente école de cadrage et de composition.

Pour Noël, j'avoue que ça me tente :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15177
Tu as raison.
15178

C'est une très bonne idée.

Suivant le même conseil il y a quelques années, je m'étais acheté le 50mm Canon 1,8 qui ne coute même pas 120 € et est très plaisant à utiliser, notamment pour travailler le flou et le portrait.

Ca apprend aussi une chose très importante selon moi, en tout cas qui fait la différence entre l'amateur et le blaireau qui a un appareil photo : se déplacer pour cadrer. Combien je vois de gens, assis sur leur cul qui sorte l'appareil, zoom, utilisent l'écran pour tenir le truc n'importe comment à bout de bras et se retrouvent quand même avec 3 poteaux électriques sur leur image ? Avec la focale fixe, pour faire une belle photo, ben des fois tu recules, tu montes, etc. et c'est très intéressant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15179
15180

Ou tu fais comme moi : j'ai des zooms et je bouge comme même. icon_diablotin.gif

 

Mais c'est vrai que je suis toujours stupéfié par le nombre de photos qu'on me montre où il y a pleins de fils électriques, de poteaux dans le fond, de poubelle derrière le sujet (voire devant) et que ça choque même pas celui qui me montre la photo.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)