Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 899 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16081
C'est toi qui voit et je pense que tu es décidé. De toutes façons, je ne cherche pas à te convaincre, je te livre juste les arguments issus de mon expérience et de trois voyages à l'étranger avec un reflex.

Quand même :
Citation :
c'est juste que j'ai envie d'avoir de belles photos de CE voyage

Tu n'auras pas de plus belles photos parce que tu prends un reflex. Notamment en paysage, les compacts d'aujourd'hui permettent de faire d'excellentes photos (d'autant plus qu'ils permettent de travailler en RAW).

Rappelons juste que c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil. T'as combien de temps avant ton voyage ?
16082
J'ai 9 mois pour dompter la bête, je parts en Juin/juillet 2013.

 

 

16083
16084
oui, c'est pourquoi je m'y prend maintenant. Et pis je pourrais poster ici avant de partir histoire de m'améliorer:bravo:

 

 

16085

Perso, j'ai toujours compact ET reflex quand je pars en voyage. Et des fois, j'ai même le caméscope.

 

Le pied, je vois pas l'intérêt. les reflex d'aujourd'hui montent très bien en sensibilité, le grain restre très contenu.

Et à part vouloir faire de la photo de nuit, c'est lourd un pied, et encombrant en ballad' (mais c'est vrai que cette année en Islande, ça avait l'air d'etre la grande mode de porter son pied avec le reflex vissé dessus)

 

Pour les photos poses longues, je préfère nettement la solution de la chaussette qu'on remplit de sable au besoin, et du retardateur réglé sur 2 secondes, pour que le déclenchement na fasse pas bouger.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16086

J'aurais toutefois un (peut-etre) petit bémol sur tes choix : les reflex d'entrée de gamme permettent-ils de faire les reglages que tu veux explorer ?

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16087
le reverend : je parle bien de photos de nuit, mais aussi de poses longues.

Les solutions alternatives restent des pis-aller. Notamment quand tu veux prendre des bâtiments de nuit, devoir poser l'appareil au sol limite fortement tes possibilités par rapport à un trepied.

Mais on est d'accord que c'est pas le truc idéal pour partir à l'étranger. Cependant, quand je retournerai en Sicile, ce sera avec un pied, dussé-je l'expédier auparavant pour éviter les problèmes du transport en avion.
16088

nota : je visite les différents pays plutot le jour...

Et je suis pas un fan de la photo de batiment, j'ai donc pas de vrai besoin de ce côté là. Quant aux photos de nuit que je fais, je me débrouille toujours pour trouver un coin où me caler avec mon appareil. Y aura des tophs floues, mais bontempi, c'est plus comme quand on gachait de la pelloche.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16089
Citation :
la chaussette qu'on remplit de sable au besoin

Tu veux dire de la litière ?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16090

Concernant la qualité des compacts experts par rapport aux reflexs faut pondérer quand même pas mal les choses.

 

Par exemple, le dernier sony rx100 obtient un score de capteur comparable aux reflex d'entrée de gamme d'il y a deux ans et permet de monter à 3200 isos en ayant des images exploitables en 20x30 cm. Il a par ailleurs une optique beaucoup plus lumineuse qu'un zoom de kit de reflex et produira donc de très bons résultats en basse lumière...

 

Donc, effectivement, avec de bonnes optiques, fixes de préférence, le reflex reste devant pour gestion de la profondeur de champ, la sensibilité et le dynamique, mais au prix d'un encombrement qui fait rater de nombreux clichés, simplement parce qu'on a pas toujours le matériel sur soi...

 

Pour la rapidité de prise de vue, les rafales, et la vitesse d'af, aujourd'hui les meilleurs compacts font grosso modo jeu égal avec les reflex entrée de gamme. Le seul point qui reste discriminant à mon avis, c'est visée écran vs visée reflex, parce qu'effectivement cette dernière reste beaucoup plus immersive et facilite grandement la composition.

 

Je terminerai en disant qu'aujourd'hui le niveau technique des appareils est tel dans la zone des "amateurs experts" que l'appareil cesse à mon avis d'être réellement discriminant dans la qualité des photos finales, surtout quand, comme 95 % des utilisateurs, c'est pour faire du web, de l'affichage tv, ou du tirage de petite dimension... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 13:40:47 ]