Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 243 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16611

Tu arrives aux limites de dynamique des capteurs actuels : soit ton appareil expose pour le sombre, soit il expose pour le clair, mais il ne sait pas exposer pour les deux ensemble correctement.

Expo pour le sombre (basses lumières) : ce qui est dans l'ombre est bien exposé, ce qui est clair est sur-cramé

Expo pour le clair (hautes lumières) : ce qui est clair est bien (ou pas trop cramé) ce qui est dans le sombre est tout noir.

C'est un comportement tout a fait normal d'appareil photo actuel, qu'il soit d'entrée de gamme ou super reflex de la mort qui tue.

Donc première bonne nouvelle, changer d'appareil n'y changera rien.

Deuxieme bonne nouvelle : il y a des solutions

Dans ce cas de figure j'adpote souvent une méthode simple : je fais un compromis pour que les zones claires soient correctement exposées, et je rattrape le reste en post-production. J'éclaircis les zones sombres à la maison sur mon écran avec un logiciel quoi.

Attention, des fois c'est tellement sombre que même le meilleur de logiciels ne peut rien faire sauf à perdre tout aspect naturel de la photo. Faut donc anticiper et essayer de trouver un compromis : zones claires OK mais zones sombres quand même exploitables. Là, l'expérience joue (mais faire des essais ne coute plus rien en photo numérique).

 

Methode plus compliquée : utiliser le format RAW de ton appareil s'il en a un. Le fichier RAW est un fichier non interprété en jpeg, qu'(il faut interpréter en jpeg sur son PC. En fait, tu fais alors sur ton PC ce que ton appareil fait en automatique quand il fait du jpeg direct. Sauf que là, tu as la possibilité de sortir de l'automatisme (prévu pour les cas les plus courants) et de jouer sur certains paramètres dont certains peuvent sauver ta photo pas courante.

Tu peux par exemple et dans une certaine mesure, jouer sur sa clarté avant de le transformer en jpeg sur ton ordi.

 

Methode d'aujourd'hui avec le HDR (High Dynamic Range : dynamique étendue)

Tu prends deux fois le même cliché, de la même place et du même endroit. Un exposé pour les zones claires, un pour les zones sombres. Avec ces deux photos sur ton ordi, tu utilises un logiciel HDR qui va bien (j'y connais pas grand chose là-dedans mais il y en a des gratos pour essayer) pour recombiner ces deux photos. Tu auras une photo "artificielle" avec les zones sombres bien et les zones claires bien. La difficulté est de garder un aspect "naturel" à ta photo.

Y a même des APN qui la font en direct cette recombinaison..

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16612
:bravo: merci reverend pour cette putain de réponse bonne comme un flash au milieu de ma nuit.
Malheureusement, je n'ai pas de pied pour l'APN, d'où pas de pied = pas de HDR.
va falloir travailler la maîtrise pour arriver à anticiper pour essayer de trouver un compromis, là :|
16613
Darinze, le pied n'est pas obligatoire, il suffit que tu trouve un endroit stable à la bonne hauteur et hop, le coup de la chaussette remplie de sable!

 

 

16614
Pour la HDR faut que ce soit stable, pour avoir essayé hier le coup d'utiliser la HDR pour rattraper un trop grand écart clair/sombre. Il peut y avoir un effet rigolo par contre :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16615

le HDR c'est pour les nioubs/geeks mrgreen

 

> DaR

ma methode perso : je travaille en raw, je cale mon exposition sur le hautes lumières, je rehausse la luminosité des parties sombres en post-prod. J'ai rarement de mauvaises surprises...

Avec mon outil de post-prod fétiche (Nikon Capture), on s'aperçoit qu'on a des détails incroyables dans les ombres (m^me là où en jpeg on croit que c'est tout noir)

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16616
Le problème c'est que je ne crois pas qu'un APN puisse Shooter en RAW.

 

 

16617

> DaR

Et il semblerait qu'il y ait ça sur ton APN

Citation de le site du Canon :

Contrôle manuel

Avec les modes Av et Tv semi-automatiques et le mode entièrement manuel, le PowerShot SX220 HS vous offre la possibilité de contrôler un seul paramètre de l'exposition ou d'en contrôler tous les aspects et de laisser libre cours à votre imagination

 

donc tu dois pouvoir surexposer (mieux voir les zones sombres) ou sous-exposer (pareil mais pour les zones claires)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16618
Merci le rev pour toutes ces explications
J'y bite que dalle mais je tenterai d'approfondir du côté de ces deux modes.

Moi je t'avoue que ça me dépasse. Je voulais un appareil photo moderne qui prenne une photo pas mal quand je le veux. Je me retrouve avec un appareil photo contemporain: il fait ses réglages tout seul en me tournant ostensiblement le dos, propose dix mille façons de faire une photo dont aucune ne me va, et qui se fait chaque fois un plaisir, quand j'appuie sur le bouton, d'avoir toujours pile poil à ce moment là un truc à faire: pisser un coup, mater ses mails, checker son FB, ché pas moi, fin bref, c't abruti déclenche toujours une seconde trop tard. :oops2:
Et puis excuse moi mais pour la mise au point, hein, t'as vu les tofs que j'ai posté ? Bon. Si c'était pour aboutir à ça, je préfèrerais encore faire la mise au point moi même en tournant une molette comme avant! ptain de progrès, ouais :|

rhôôô mais oui, je sais que je suis un chieur
16619
Vu les écarts de dynamique qu'il y a entre l'intérieur d'une église et la lumière directe d'une rosace (déjà, un vitrail sombre, c'est pas évident), je ne vois guère d'autre solution que le HDR.

Par contre, je ne m'en tiendrais pas à deux photos. N'hésite pas à en prendre 3 ou 4, toutes à des expositions différentes.
Je t'invite à RTFM pour y chercher "bracketing". Si ton appareil dispose de la fonction, ça va te simplifier la vie.

Si tu n'as pas de trépied ou ne veux pas t'encombrer avec, tu peux prendre des photos avec un cadrage assez large en essayant de bouger le moins possible entre deux (le braketing te facilitera les choses). Ensuite, tu recadreras pour que toutes les photos coïncident.
16620
ok Will, je me disais également qu'on peut difficilement obtenir un contraste pire... et encore, il faut rajouter le problème de la situation en hauteur, en plus des dimensions imposantes du buffet, qui fait qu'une photo prise d' "en bas" a une perspective toute foirée: le plan horizontal est rarement horizontal, et les deux verticales de chaque côté ne le sont finalement jamais.
merci pour le terme "braketing" que je vais chercher dans le manuel