Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 580 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16621
embauche un photographe professionnel déclaré, tu tues le métier sale parasite :fache:
16622

> DaR

les photos aujourd'ui sont 10 fois plus faciles à réaliser que les photos il y a 40 ans, les AF marchent plutot pas mal (quand il y a assez de lumière) et l'exposition fonctionne dans 99% des cas. Toi tu es dans le 1% restant.

Et tu as beau faire des photos dans les eglises, il y a des saints partout, mais Canon fait pas de miracle pour autant. (:humourdoubledétente:) facepalm

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16623
faut que je cherche s'il sait faire du "bracketing d'exposition - AEB", c'est ça ?
16624
denf' > :| je peux le déclarer en intermittent ?
16625
AEB, je ne sais pas, mais "bracketing d'exposition", c'est bien ça. :bravo:

Pour tes problèmes de perspectives, c'est une autre histoire. L'oeil aussi voit les perspectives fuyantes. C'est une bête règle d'optique. Le cerveau gomme plus ou moins le phénomène, mais il est bien là.
La seule solution pour régler ça à la prise de vue est un objectif à décentrement. Je t'invite à oublier ça très vite. :-D

L'autre solution consiste à :
- se placer le moins possible en plongée ou contre-plongée, donc être le plus possible à mi-hauteur de ton sujet
- corriger les fuyantes dans un logiciel. Pour ça, comme tu vas transformer une image rectangulaire en trapèze, il faut que tu cadres bien large pour pouvoir recadrer ton trapèze en rectangle sans y perdre ton sujet.
16626
daRinze> Je viens de regarder les caractéristiques de ton appareil.
Déjà, pour commencer :
- Utilise le mode "Priorité à 'ouverture" en sélectionnant une ouverture la plus grande possible (donc le chiffre le plus petit. Si tu comprends rien, c'est normal :-D )
- Augmente la sensibilité (ISO) minimum à 400 puis 800 (je pense que ce sera l'option la meilleure amha) puis éventuellement 1600 et 3200 même si je doute que ça donne qqch de bon avec ton engin.
- Trouve un endroit stable pour poser ton appareil.
- Si tu veux limiter le flou au moment du déclenchement, tu peux utiliser ton retardateur
- Ton format est en JPEG par défaut mais tu as 2 modes de compression (fine et normal), prends le meilleur.
- Teste plusieurs ouvertures et plusieurs sensibilités au même endroit
- Attends que le ciel se couvre avant de déclencher si c'est possible afin de ne pas prendre le soleil en pleine face, il faudra à ce moment là peut être compenser le manque de lumière avec le flash.

- Si tu veux aller plus loin dans la prise en compte de l'exposition et tester un "Faux HDR", tu peux t'amuser à faire ça :
==> Activer le mode de mesure de lumière sur spot
==> Viser la partie sombre avec le centre de ton appareil, laisser le doit appuyer , positionner l'appareil correctement et déclencher
==> Faire la même chose en visant la partie la plus éclairée
==> Passer les 2 clichés dans un soft HDR et en sortir une photo à peu près correcte.


Enfin, si tu ne connais pas et que tu as l'occasion, va te mettre assis dans la cathédrale de Bayeux dont l'orgue fonctionne tous les jours. Mes oreilles en gardent un souvenir ahurissant....

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 18:28:37 ]

16627
Citation de le :
Tu arrives aux limites de dynamique des capteurs actuels : soit ton appareil expose pour le sombre, soit il expose pour le clair, mais il ne sait pas exposer pour les deux ensemble correctement.

Citation de Samho :
- Attends que le ciel se couvre avant de déclencher si c'est possible afin de ne pas prendre le soleil en pleine face, il faudra à ce moment là peut être compenser le manque de lumière avec le flash.

Le Reverend pointe le fond du problème (normal, les églises, c'est son domaine) : trop grande différence de lumière entre la rosace et l'orgue.

Tu peux exposer pour le sombre, de manière à exposer correctement l'orgue ; mais la rosace sera toute blanche.

Comme le note Samho : tu peux attendre un soleil voilé, mauvais temps... le ciel sera moins clair, et la rosace sera donc moins blanche. Il y a aussi l'heure où tu prends la photo : si le soleil est derrière la rosace, elle sera hyper lumineuse ; à l'inverse, si le soleil est situé à l'opposé (et à fortiori si le temps est moche), la rosace sera moins lumineuse, et il sera un peu moins difficile d'équilibrer la lumière de la rosace et celle de l'orgue.

Le flash ne pourra pas t'aider : aucun flash n'est assez puissant pour porter à de telles distances. Et sur les déformations, les parallèles... Will a tout dit (il existe de très rares objectifs à décentrement, des appareils photos dits "grands formats" qui sont des chambres noires articulées, les deux permettent de "redresser" ces parallèles, mais c'est de la photographie professionnelle, à pas mal de milliers d'euros).

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 21:52:03 ]

16628
Dans le cas ci-dessous (à peu près correct), je n'ai pas eu beaucoup de mérite : l'église était très bien éclairée, donc l'orgue était "très bien éclairé" (pour une église) (et il est quand même un peu sombre) (et c'est pris avec un appareil qui a une super dynamique : Fuji X100, avec HDR sur 2 diaphragmes) :

image.php
(en plus grand dans mon profil)

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 21:53:53 ]

16629
OK ben merci pour toutes vos réponses
AEB signifie Auto Exposure Bracketing.

Là tout de suite, je ne connais pas la différence entre "ouverture" et "vitesse"... il faut que je me renseigne sur le vocabulaire de base, comme même, si je prétends vouloir y comprendre quéquechose.

J'avais bien pensé à attendre des conditions d'éclairage optimales, souvent en fin d'aprème, pour que la rosace soit moins illuminée qu'en plein jour. Mais, à moins de préparer à l'avance un church-organ-trip rigoureusement minuté et en prise directe avec la météo, c'est rarement possible dans la réalité.
Les photos de Béziers, je les ai prises à l'occasion de la messe de communion de ma filleule, et il faut malheureusement composer avec les gens qui vont et viennent (et attendent souvent le déclenchement de l'APN pour se mettre plein champ), l'encombrement qui n'autorise pas de se mettre où l'on veut, la lumière de la rosace à ce moment-là, etc...
Et à l'heure où j'ai pris les photos, la rosace prenait le soleil rasant plein fer, c'est ce qui explique qu'elle soit aussi illuminée.

Je vais de toutes façons noter précieusement toutes vos remarques sur une petite feuille de route à tester ensuite.
Je vous cache pas que la méthode HDR m'impressionne un peu, j'imagine qu'il faut des images exactement cadrées pareil, et j'ai du mal à concevoir comment changer les réglages de l'APN sans le déplacer, donc sans modifier le cadrage... je n'ai pas de télécommande et je serai bien obligé de toucher l'APN pour appuyer sur les petits boutons me permettant de jouer sur paramètres...

merci à tous
16630
x
Hors sujet :
(ps) est-ce qu'un gentil modo peut éditer mon premier message, j'ai l'impression qu'il y a déconnade sur l'adresse de la première image, qui est celle-ci http://img.photobucket.com/albums/v308/darinze/orgue/beziers002_zps4156b37d.jpg
merci