Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 457 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16931
au fait, on la voit où l'ouverture... sur mon argentique c'était facile, c'est sur la bague de l'objectif ! ^^ mais sur les apn je vois pas... j'ai l'impression que c'est une mesure qui va de 0 à -5 et +5... pppfff, chuis vraiment une brèle en apn :volatil:
16932

C'est toujours écrit sur l'objectif, sur le coté où sur le devant.

Après pour le réglage ça dépend de ton appareil...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16933
Citation de a_meursault :
Citation de Seth :
justement avec un 200mm tu devrais avoir bien plus de PDC qu’avec un objo dédié macro.


heeeuuu !? alors là faudra m'expliquer comment !

Je ne crois pas non plus.

Déjà plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est réduite.

Ensuite, je crois bien qu'un objectif macro se doit :
- premièrement (pour les "vrais" objectifs macro) : être net sur un plan plutôt que sur une portion de sphère
- secondairement : avoir une faible distance de mise au point minimale
16934
faut faire le test, mais avec un vrai grossissement macro. tu verras que la pdc n’excèdera pas quelques millimètres.
alors qu'elle est bien plus grande sur un 200mm même à f/2.8.
16935
http://www.parlonsphoto.com/ftopic82571-profondeur-de-champ-en-macro-et-en-photo-rapprochee.html
regarde le tableau avec les valeurs de pdc suivant le grossissement et l'ouverture.
16936
En fait ce qu'il écrit c'est : à grandissement égal, on obtient la même PDC, peu importe la focale.

Si par "macro" tu entends "grandissement plus important" alors tu as raison. Mais entre un "100mm macro", et un 200mm, je me demande si le "100mm macro" aura un grandissement plus important. Possible, c'est vrai que c'est le but des objectifs macro (grandissement maxi), à vérifier quand même selon les cas.

En l'occurrence, la conclusion de l'article que tu cites (et qui a certainement raison) c'est que si on a les mêmes :
- insectes
- taille physique de capteur (APS-C par exemple)
- taille d'insecte sur la photo (genre 2/3 de la hauteur)
(autrement dit : le même grandissement)

alors la PDC sera la même, indépendamment de la focale utilisée.

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 23:15:24 ]

16937
oui, mais comme un 200mm grossi moins qu'un objectif macro qui va taper dans du 2/1, il a forcément plus de pdc.:-D

je faisais de la macro avec mon vieil argentique Olympus OM-1 y'a 10 ans, j'avais des bagues allonges. je me souviens que je mettais 60mm de bague sur un objo 50mm , ce qui donnait un rapport de grossissement de 1.2 , ce qui est déjà conséquent. La pdc était ridicule!
d'ailleurs je possèdes encore ces baques et les objectifs de l'Olympus, et j'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour monter tout ça sur mon Canon.:bave::bave::bave:
16938
Citation de Seth :
oui, mais comme un 200mm grossi moins qu'un objectif macro qui va taper dans du 2/1, il a forcément plus de pdc. :-D

Oui, finalement c'est toi qui doit avoir raison.

Cela dit, le grandissement maxi d'un objectif macro semble rarement dépasser 1:1.
C'est le cas chez Nikon par exemple :
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/list.htm#special
(ou alors j'ai mal cherché, possible aussi)
16939
1:1 c'est déjà un grossissement bien supérieur à un 200mm.
c'est vraiment un rapport élevé, faut pas oublier que c'est le rapport entre la taille de l'objet et son image sur le capteur.
Après en macro "extrème" on bidoule(ait) beaucoup: bague allonge, bonnette, bague d'inversion d'objectif...
tout ça pour avoir des rapport au dessus des 1:1.
16940
Putain, je bitte rien à ce que vous racontez ! :-D