Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 969 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17021
Je lisais récemment un article jenesaispluoù qui donnait quelques astuces pour ne pas voir son reflex prendre la poussière. Le premier truc conseillé est justement de ne pas trimballer systématiquement l'ensemble de son matos dans un sac à dos et de se contenter de son objo préféré et de son boitier dans une sacoche, point final.
Je me tape régulièrement des randos avec mon D7000 et ça ne me gène vraiment pas, surtout que j'ai l'habitude de trimballer mon gosse de 16kg sur le dos.


a_meursault> pour ce qui est de la gamme de Nikon que tu cites, le gros point fort chez eux, ce sont la qualité des capteurs qui fait que tu peux monter vraiment en sensibilité comme un salaud (2000zizos sans aucun souci...). Ca rend quand même pas mal de service au final et ça étend aussi la plage d'utilisation. Sûr que les objos d'entrée de gamme ne sont pas folichons mais si tu n'es pas trop gourmand, ça peut se revendre et ça aide à se payer un truc un peu mieux. Je me suis fait la main sur mon 18-105 que j'ai refilé à mon père. J'en ai tiré quelques clichés sympas et je suis parfois sur le cul du piqué qu'il rend sur certaines photos (ça se revend d'occaz autour de 150 euros pour te donner une idée du prix). Donc même avec un caillou de base, ya de quoi faire!!

Les tests sur Les numériques donnent une bonne idée et ya quelques avis.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17022
merci samho... oui c'est le test sur les numériques et celui, hyper complet, de DPreview (en english) qui a fait pencher la balance du coté du D3200... le truc frustrant c'est qu'il faudra épargner pas mal pour chopper un objectif qui permette de l'exploiter à fond... même d'occas'... bon, je me dis qu'il sera de toute façon bien mieux que le D50, même avec les mêmes objectifs... on verra ! ^^
17023
Citation :
permette de l'exploiter à fond...

Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire. Un objo tip top chez Nikon et avec un prix ridicule, c'est le 35 ou 50mm fixe...Evidemment, l'utilisation est limitée. Mais je pars du principe qu'il faut tenter d'exploiter au mieux l'objo de base et de voir ce qu'on peut en tirer en cernant notamment les limites de son matos (et aussi les siennes...) avant de tenter d'investir sur autre chose.

Digression :
Je viens de rentrer de vacances et le mec qui nous accueillait avait un D3s+24-70f2.8+sb900, en gros, 8500 euros de matos..pour prendre les convives à table en jpeg, de laisser son boitier (sans cache sur l'objo) posé sur une chaise plastique de jardin la courroie au sol dans un équilibre précaire au milieu des gosses qui courraient partout, de m'expliquer qu'il ne recadrait et ne retouchait jamais ses photos (l'apanage des grands photographes sans doute) et qu'il avait acheté quand même Photoshop CS5 parce que tous les photographes l'avaient. Un grand put*** de moment qui date de vendredi dernier, je m'en remets toujours pas!!! :oo:icon_facepalm.gif

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:34:35 ]

17024
icon_facepalm.gif
Ya des gens comme ça... Que veux-tu ?...

Sinon, ce que je veux pouvoir faire : shooter un faucon pèlerin à approximativement 200m avec mon 200mm et pouvoir distinguer son œil ! ^^

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 10:33:53 ]

17025

J'ai pris le TZ37... à 300€.

 

- Je vais prendre le TZ40

- TZ40, t'es ouf, prends le 37, il est 20€ moins cher juste parce que y a pas le GPS. Tu t'en bas la race de géolocaliser la photo, non ?

- Carrément, je prends le TZ37 alors, merci.


Sympa l'vendeur de Darty.

17026

C'est bien les modes scenes ? Genre je vais en rando je prends le mode scene / paysage et zou ?

 

Sinon, les reglages de la vitesse d'obturation sur un compact, ça vaut le coup de s'y pencher et c'est vraiment fait pour utilisier le mode iA et zou ?

17027
mode scene : fais tes armes avec sur tes photos clic-clac, avant d'aller faire de la photo créative et rater la photo de madame sur son sentier de montagne !
Mais si tu veux pas te prendre le chou, pour de la photo classique sans piege, le mode le plus auto va très bien fonctionner.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 10:34:18 ]

17028

C'est ça.... Après, ce qui est difficile c'est de faire de bonnes photos quand y a pas de lumière avec un sujet pourri... Mais quand t'es dans la Vanoise sous un généreux soleil, c'est difficile de se planter ! Allez samedi, j'y suis!

 

Je suis au taf en train de repérer dans quels modes prendre quoi... facepalm

 

300 pages de manuel...livré en pdf bien sûr.

 

17029
Citation :
TZ40, t'es ouf, prends le 37, il est 20€ moins cher juste parce que y a pas le GPS. Tu t'en bas la race de géolocaliser la photo, non ?

Je dois dire que pour 20 € de plus, j'aurais pris l'option GPS :diable:

C'est un truc qui me semblait quasi totalement inutile jusqu'à ce que je ramène de voyages des tonnes de photos sans toujours me rappeler exactement où je les avais prises (je me déplace beaucoup en voyage).
Bon, c'est pas que ça change la vie (sans compter que le GPS bouffe de la batterie) et je n'investirai certainement pas dans un GPS pour mon reflex, mais la fonction peut être sympa.

Ça peut aussi être utile quand on se sert de son compact comme "bloc notes", c'est à dire qu'on prend la photo d'un endroit intéressant où on reviendra avec son reflex. Dans ce cas, ça évite de prendre des notes (genre photo n° tant, 3ème route à droite après le panneau "autres directions"). Pareil, c'est pas monstrueux, mais ça peut faire gagner du temps et du confort sur le terrain.

Note, je crois qu'il y a des applis pour smartphone qui aident : elles conservent la trace de ton parcours. Ensuite, en confrontant date et heure des photos, elles permettent de les géolocaliser. Problème : le GPS bouffe la batterie du smartphone au lieu de celui de l'appareil photo. :mdr:
17030
Question sur les flashs :
En me renseignant un peu j'ai vu émerger l'existence du mode TTL (si j'ai bien compris c'est une sorte de mode auto, mesure de l'exposition)
Est-ce que ce mode TTL est indispensable ?
G² > le flash que tu as commandé n'a pas l'air de l'avoir, est-ce que c'est grave docteur ?