Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 361 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17071

Ca me saoule, quand je lis des posts comme ça j'ai envie de passer à Light Room mais en même temps j'ai pas du tout envie d'apprendre à utiliser un nouveau sot et de chambouler mes habitudes... mrgreenfacepalm

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17072

Seth : On va avoir le mien à faire prochainement je ne vais pas y louper facepalm .

Sympa tes photos, un peu le meme avis que William dessus !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

17073

 

 

 

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17074
reverend > en allant vers celle qui me semble la plus réussie.

4 (drapeau + rai de lumière) : à titre perso je ne suis pas fan des photos graphiques, et au niveau composition la masse sombre me semble trop importante.

2 (château au bout du tunnel d'arbres) : très chouette, super sujet + éclairage très favorable + composition parfaitement adaptée.

1 (boîtes aux lettres) : compo plus originale, avec ces deux lignes convergentes : route + boites.

3 (contre-jour sur des arbres pleureurs) : super éclairage : magnifique douceur et couleurs de l'éclairage "à l'ombre" + liserés dorés du contre-jour. J'aime beaucoup. Seul petit regret (par rapport à une photo de bouquin d'art) : les petites zones rouges en bas à droite qui distraient un peu le regard ( -> une toute petite retouche pour ternir un peu leurs couleurs ?).

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 14:02:22 ]

17075

La dernière ests ans intérêt selon moi, les autres j'aime bien mais j'aurais sans doute cadré les boites aux lettres différemment, en général je les prends toutes en entier sur ce genre de photo et je cherche des perspectives un peu inhabituelles

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17076

La dernière c'est un petit clin d'oeil, pour vous aiguiller sur là où j'étais. C'est dur mais vous devriez y arriver facepalm

En fait, ce sera la photo de 4e de couverture sur l'album que je ne manquerai pas de composer (quand j'aurai le temps, c'est-à-dire euhhhhh... enfin bon)

 

La grande maison, c'est une plantation en Louisiane, les boites aux lettres c'est dans le Mississippi à Natchez, les arbres avec la mousse espagnole, c'est à Savannah en Georgie (ville extraordinaire).

 

Merci pour vos comm.

(très juste la remarque sur le bas de la photo avec les points colorés. Je rognerai ou j'affadirai, je verrai...). Traitement : débouchage des parties sombres (photographier sous ces latitudes en pleine journée, c'est toujours un compromis entre hautes et basses lumières les deux très exacerbées), et c'est tout

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17077
Citation :
J'ai encore un peu de mal et ça se voit (saturation entre autre) car on peut pousser les curseurs assez loin sans flinguer la photo.
Mais de toute façon, j'ai bien ce rendu "carte postale", très propre et plutôt saturé.

C'est réussi. Objectif atteint.

Citation :
Il me reste à trouver le juste milieu.

Ben si c'est un rendu qui te convient, ne change rien.
Ce que je trouve étonnant et plutôt bien, c'est qu'on voit bien la saturation assez intense sur le ciel, mais le reste reste plutôt correct. Notamment l'herbe où c'est vite dégueulasse quand on pousse trop. Là, ça va.
T'as bossé en sélectif ou sur le curseur global ? Ou sur la vibrance ?

Citation :
Effectivement j'ai testé le module de redressement de LR5 sur celle de Chambort.
C'est la grosse nouveauté et c'est assez bluffant

Ce n'est pas ce qui m'intéresserait le plus : c'est plutôt le mode hors connexion, pour pouvoir bosser n'importe quand sur mon portable sur les photos qui sont sur un gros HD externe. J'attends des retours là dessus (et puis ça me fait ch... de remettre presque 100 € pour ça, surtout que mon portable Celeron commence à avoir du mal avec LR).

Citation :
j'en profite pour demander s'il y a des possesseurs du tokina 12/24 première génération.

Moi. Enfin, c'est un Pentax. A ma connaissance, c'est la même formule optique, mais pas tout à fait la même construction.

pentax-12-24mm.jpg 1939056.jpg
Je n'ai jamais entendu de parler de tels problèmes sur les modèles Pentax ou Schneider-Kreuznach (la version Samsung, qui est la même que la Pentax à un ou deux détails cosmétiques près). :noidea:

Ceci dit, c'est dommage pour toi et les possesseurs du Tokina (parce que cet objo est super), mais ça me console un peu de l'écart de prix plus que conséquent qu'il y a entre le Tokina et le Pentax. Si ce dernier est construit un peu différemment (et apparemment plus solide), ça justifie déjà un peu plus qu'une simple histoire de marque.http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Citation de Pictocube :
Ca me saoule, quand je lis des posts comme ça j'ai envie de passer à Light Room mais en même temps j'ai pas du tout envie d'apprendre à utiliser un nouveau sot et de chambouler mes habitudes...

Tu bosses avec quoi ?
LR, en ce qui concerne le module de développement, est quasi enfantin à apprendre. T'as tous les réglages dans un panneau à droite et c'est assez explicite. Le panneau de gauche qui concerne les presets doit nécessiter au moins une demi-heure de RTFM, that's all.
Après, c'est quand tu veux maîtriser aussi le module de catalogage (gros morceau), ceux d'impression etc. que ça demande effectivement un peu plus de temps et d'attention. Ça peut toujours être fait dans un second temps, surtout si tu prends bien la peine de taguer des photos à l'import.
17078
Citation :
Ce que je trouve étonnant et plutôt bien, c'est qu'on voit bien la saturation assez intense sur le ciel, mais le reste reste plutôt correct. Notamment l'herbe où c'est vite dégueulasse quand on pousse trop. Là, ça va.
T'as bossé en sélectif ou sur le curseur global ? Ou sur la vibrance ?

de mémoire, un poil de vibrance générale, un poil de saturation générale, du contraste ( par les courbes ).
la normalement les verts commencent à être trop flash. ( 2 fois plus de cellules vertes sur un capteurs comparées aux bleu et rouge)
saturation sélective sur le bleu, on augmente pour avoir un joli ciel en faisant attention au reste.
désat selective du vert, voire baisse de luminance sélective, pour rééquilibrer tout ça.
je fais deux trois autres trucs, mais c'est secret.:oops2:
17079
J'ai fait un nouveau post pour les photos du reverend.

Les boîtes aux lettres : je n'aurais pas forcément composé comme ça. Je trouve qu'elles sont un peu serrées, la route aussi. Au final, ça a un côté enserré / étouffant qui me semble contradictoire avec ce qui est probablement un grand espace. Maintenant, y'avait peut-être plein de truc pas beaux autour à enlever du cadre.

La plantation : j'aime bien le côté grand espace et longue perspective. Par contre, la demeure est quand même un peu trop inexistante et les arbres (de toute évidence magnifiques) coupés sont un peu dommage : ce qui semble remplir la photo, c'est l'allée et la pelouse qui sont sans doute ce qu'il y a de moins intéressant.
Là aussi, la dynamique et le contraste ne permettaient peut-être pas de cadre plus haut. Dans ce cas, je pense qu'il peut valoir le coup de retravailler le traitement pour faire beaucoup plus ressortir les jeux d'ombres sur la pelouse. Quitte à prendre le risque de boucher pas mal les ombres.

Les arbres moussus : même avis que le Pouet pour les trucs rouges. Je pense qu'un recadrage sera dommage. Je verrais plutôt un coup de tampon ou un truc dans le genre.
Par contre, à l'inverse de lui, j'aurais vu un rendu beaucoup plus contrasté. Je trouve même qu'elle a un côté légèrement délavé, là.

Le drapeau : j'aime bien. Moi, j'adhère à ce genre de photos. Mais elles sont très exigeantes sur les détails. Par exemple, le fait que le drapeau soit partiellement dans l'ombre est dommage. Pour moi, il y a aussi un petit problème d'équilibre dans l'image avec le drapeau comme la zone claire un peu trop à droite et surtout très près du cadre.
Un truc que tu peux soigner facilement, c'est d'enlever les reflets sur la vitre qui est juste à gauche du drapeau : ils attirent beaucoup l'oeil au détriment de celui-ci. Mine de rien, ça peut jouer pas mal. Peut-être aussi enlever les tâches claires tout à droite ainsi que celle qui est juste entre le drapeau et la grande zone ensoleillée. Et pourquoi pas tenter un format carré pour diminuer la grande zone assez vide à gauche ? Là, j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnera. A essayer. :noidea: (tout en gardant une partie de la fenêtre sinon ça risque de totalement désincarner le sujet).
17080
elles sont toutes bien cools... que ce soient celles de reverend ou seth...

il y a un truc marrant sur celle de seth à amboise, la perspective et la disposition du lieu crée une espèce d'illusion où les perso au premier plan ont l'air d'être trop grand dans le décor... c'est rigolo... :-D