Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 086 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
17221
:mdr:
Plus sérieusement, savoir qu'une tof est belle ou nulle, j'ai presque envie de dire que c'est le plus facile.
En revanche connaître ses points forts et ses points faibles, c'est une autre paire de manche.

J'ai par exemple montré une cinquantaine de photo à une prof d'Arts plastiques, une artiste douée qui fait pas mal d'expo n'ayant rien à voir avec la photo. Elle en a conclu que j'avais plutôt assimilé et maîtrisé les principes de composition, que la lumière était correcte mais qu'elle ne percevait que rarement la signification/le message et surtout le manque de cohérence dans les séries. En gros, carte postale/souvenirs yabon, photo artistique yapabon du tout. Ça fait pas forcément plaisir mais on sait où on en est au moins :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 14:31:17 ]

17222
Récemment, et pour des amis qui ne sont pas complètement débutants, mais qui n'ont pas du tout suivi le marché et qui ne savaient par où commencer leurs choix, j'ai fait la sorte de "guide-point-de-départ" suivant.
Je le mets au cas où ça pourrait servir à d'autres.

N'hésitez pas non plus à le reprendre, compléter, corriger...

--------

En petits capteurs :

À 520/550€ le compact Fuji X20 est très bon et assez polyvalent.
Points forts : grande ouverture diaphragme (2-2.8 ), bague zoom mécanique, viseur optique exploitable et affichant les infos les plus utiles, bonne qualité d'image
Limitations : zoom pas très étendu (28-112)

Autour de 400€ le compact Panasonic Lumix DMC-LF1
Points forts / X20 : zoom plus important (28-200mm)
Viseur numérique 200.000 pixels (on ne voit pas bien les détails, mais on voit bien si l'exposition sera réussie)

351€ le compact Sony Cyber-shot DSC-HX50V
Points forts / X20 : zoom plus important (24-720mm)
Limitations : ouverture diaphragme (3.5-6.3), pas de viseur (viseur numérique en option sur commande ; ce viseur numérique est assez bon, 1 millions de pixels, mais 350€ et avec environ 2 mois de délai)

455€ le bridge Panasonic Lumix DMC-FZ200
Points forts / DSC-HX50V : viseur numérique intégré (mais seulement 200.000 pixels), ouverture diaphragme constante (2.8 ), vidéo grande vitesse (100/200 images/sec)
Limitations : plus encombrant mais meilleure prise en main

En capteurs APS-C ou micro 4/3 :
On a globalement intérêt à passer sur des capteurs plus grands. Voici ce que ça change : moins de bruit aux sensibilités élevées (ce qui est utile le soir ou en intérieur), meilleure qualité d'image, meilleure capacité à avoir une faible profondeur de champ (=un plan net, visage ou fleur, et des plans flous, avant ou arrière plan). Par contre l'appareil sera forcément plus encombrant.

Ceux qui suivent ont tous des objectifs interchangeables, et aussi un viseur numérique (= pas optique).

Les viseurs numériques permettent de voir tout de suite ce que donnera la photo, surtout au niveau éclairage, et donc de corriger si nécessaire (éclaircir / assombrir). Par contre on ne voit pas aussi bien qu'avec un viseur optique, c'est particulièrement gênant sur une photo d'un groupe de personnes car on ne distingue pas assez bien les expressions des visages pour déclencher au bon moment (il vaut mieux regarder hors de l'appareil photo juste après avoir fait le cadrage).

1054€ (avec l'objectif 12-50 = 24-100mm) Olympus OM-D E-M5
Capteur 4/3 ; viseur 1,4MPixels

1035€ (avec l'objectif 18-55 = 27-82) Sony Nex-7K
Capteur APS-C (= 12x24 mm, comme sur la majorité des reflex) ; viseur 2,3MP ; ergonomie inhabituelle mais très efficace.
Regarder aussi le NEX-6, qui me semble un peu moins pratique, mais aussi un peu moins cher.
Il y a aussi l'objectif "Sony E 18-200mm f/3.5-6.3 OSS LE" ; un peu encombrant mais avec une grande amplitude de zoom puisqu'il va de 27 à 300mm (en équivalent 24x36).

1396€ (avec l'objectif 18-55 = 27-82) Fuji X-E1
Capteur APS-C et viseur 2,3MP ; excellente qualité d'image et de fabrication (parmi les meilleures en APS-C), en fait "ce n'est pas cher pour ce que c'est".

Reflex, à capteurs APS-C voire full-frame :
Ensuite il y a donc les reflex. D'abord en APS-C, plus encombrants que les appareils ci-dessus, avec un capteur de la même taille, mais avec un viseur optique.
Enfin, encore plus encombrants et plus chers, les reflex à capteur full-frame (= 24x36 = ce qu'on avait en argentique) ; ce sont généralement les 2 plus chers de chaque marque, donc des modèles pro / haut de gamme.
17223
:bravo:

J'aime beaucoup la Lost Valley de Seth. 1895488.gif
La suivante m'accroche un peu moins, mais jolie quand même.
17224
Dr pouet... tu vas détailler aussi au niveau des reflexs ?
17225

Je ne sais plus si j'en ai parlé ici mais j'aimerais créér mon site photo. Le hic c'est que je n'y connais presque rien là dedans.

Le but est d'y mettre toutes sortes de photos (modèles enfants/adultes, paysages...), pas spécialement d'articles. Un peu dans ce style (https://www.florianc.fr/ stun pote).

Quelqu'un ici a franchi le cap?

Existe t'il des solutions pas trop onéreuses?

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 16:47:38 ]

17226

On me conseille ça : http://www.smugmug.com/signup

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

17227
Je viens de m'y inscrire pour voir, et je ne me suis rendu compte qu'après l'inscription que ce n'est pas un service gratuit. Rien n'indiquait cela avant l'enregistrement par exemple. Mauvaise première impression. En plus la navigation des différents thèmes sur une tablette est assez laborieuse. Bref, déçu.

À mon humble avis, un compte DeviantArt, 500px ou Flickr bien entretenu fait largement aussi bien, tu n'es pas obligé de payer, et tu seras peut-être bien plus visible.
17228
Citation de a_meursault :
Dr pouet... tu vas détailler aussi au niveau des reflexs ?

Non : Je n'y connais rien en réflex numérique, et je ne me suis pas spécialement renseigné.

Là c'était pour mon père et quelques amis. Ils ne sont pas débutants mais pas passionnés non plus, ils veulent quelque chose de mieux que leur compact de base (ou vieux), mais ne savent pas exactement quels sont leurs critères prépondérants, ni le budget qu'ils veulent y consacrer. L'idée était de leur donner quelques exemples, et des types de points forts / points faibles, pour qu'ils puissent voir eux-même les critères qu'ils privilégient.
17229
G2> je peux t'aider si tu veux. J'ai l'habitude et ça ira vite. Je peux te proposer un truc avec wordpress que je maîtrise bien.
Tu peux tester gratis si tu as un serveur FTP ou il faudra payer un hébergeur mais les premiers prix sont abordables (environ 30e/an)

Pour te donner une idée, le mien :
http://samuelhours.com

Le site des dAFis photos (voir ma signature) est aussi fait avec wordpress...

Celui de Will aussi d'ailleurs, on l'avait fait ensemble (y'a le lien sur mon site)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17230
g²> 500px rulez!