Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 777 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17201
J'ai une photo à poster mais Flickr est à la ramasse.
donc je suis désolé, mais vous allez devoir cliquer:
https://500px.com/photo/44027096
:bravo:
17202
J'en profite pour dire que j'aime bcp le traitement appliqué aux photos récentes de paysage de seth, je suis moins emballé par celui sur la tof du gars chantmé. La N&b est terrible aussi, le coté dark fonctionne a mort.
17203
merci!
le gars chanmé, je l'ai passé en N&B.:bave: je la posterai un autre jour.
17204
finalement flickr est rétabli.


9578970922_d7ef229657_z.jpg
The lost Mountain par Seth Gr., sur Flickr

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 20:33:18 ]

17205
J'aime :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17206
Pareil :bravo:

C'est assez théâtral, donc ça sent assez fort la grosse retouche, donc à priori j'aime pas trop.

N'empêche que ça a une bonne gueule de vieux western, et que je trouve ça finalement assez scotchant.
Bravo !
17207
Citation :
ça a une bonne gueule de vieux western, et que je trouve ça finalement assez scotchant.

:bravo: pas mieux
17208
Citation de Dr :
Citation :
a quoi peut bien servir un hybride ?
encombrant comme un réflex, mais sans visée reflex ainsi qu'un compact, j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'intérêt

Je pense que l'idéal (et qui devrait faire consensus) serait : un viseur électronique dans lequel on verrait aussi bien, aussi précisément, aussi agréablement, et surtout la même chose, que quand on regarde un bon écran calibré d'ordinateur. Ça permettrait de voir ce que donnera la photo, juste avant de la prendre, et avec les réglages et cadrage qu'on a fait. C'est le but de la visée reflex finalement ; sauf que la visée réflex n'a jamais rendu compte des limitations du capteur (tant argentique que numérique).

Par rapport à 2006, les viseurs numériques ont bien progressé en passant de 200.000 points à 2 millions. D'un autre côté, les viseurs numériques restent loin de l'idéal que je décris ci-dessus (comme on le disait avec Will : avec un viseur numérique, difficile de voir si 8 personnes personnes autour d'une table sourient ou font une grimace, mieux vaut décoller l'œil du viseur après avoir fait le cadrage).

Chacun doit identifier les critères qui lui importent le plus, puis choisir son appareil en fonction. Personnellement j'ai pris un hybride Fuji X-E1 pour avoir plus de choix de focale qu'avec un Fuji X100 (= focale fixe 35mm ! mais viseur optique), et puis finalement je suis assez convaincu par la visée numérique, alors qu'initialement j'y étais certainement aussi allergique que toi (voir les posts du début de ce thread).

Pour ma part, l'usage que j'en ai correspond bien à la description de Will :
Citation :
Maintenant, je ne suis toujours pas convaincu par le concept à titre personnel, sauf pour le voyage. Là, se balader avec un appareil (presque) aussi performant qu'un reflex, mais qui tient avec son parcs d'objos dans une sacoche au lieu de trimballer un sac à dos, ça me semble proche de l'idéal.

Le voyage ou la photo souvenir sont mes utilisations principales. Mon "parc d'objos" est le zoom de base du X-E1 (27-82mm en équivalent 24x36), qui est vraiment une tuerie (nettement supérieur à l'habituel zoom de base vendu avec un boitier, proche de focales fixes en fait). Pour certains voyages, je me limite même à mon X100.
Moi ça me convient bien.

Je pense qu'avec les appareils numériques actuels, le choix est plus difficile mais aussi plus ouvert qu'à l'époque de l'argentique. On n'est plus dans une logique d'une ligne droite, de prix croissant, d'encombrement croissant, allant du compact au réflex. Il y a davantage de degrés de liberté : taille du capteur, type de viseur (seulement le dos, articulé ou non, viseur numérique, optique, rélfex...), amplitude du zoom, objectifs interchangeables, résolution du viseur, encombrement, et toujours : le prix.

Ça fait longtemps que je n'ai plus la "passion pour trimballer un gros sac photo" : depuis mon Nikon F301 (en haut à gauche) :
image.php
pour lequel j'avais un zoom Tamron 28-80 moyen, un Tokina 80-200 médiocre, et un Tamron 500mm fixe à miroir (donc ouverture fixe f/8) correct. Mon épaule garde un mauvais souvenir de certaines randonnées. :??: Pourtant des gens ont des sacs photos plus lourds encore ! Après je suis passé au Nikon F50 avec un 35-70 correct (bien mieux noté par le Chasseur d'Images que le 28-80).

Et puis finalement actuellement mon choix est sur les X-E1 / X100 (le XP-30 vert c'est pour les photos sous l'eau, et je le déconseille !) :
image.php
Mais en fonction des buts, du niveau de passion, de l'encombrement, et de la thune, je pense que "le bon choix" varie selon chacun.

Pour les hybrides, un autre truc auquel je n'avais pas vraiment fait gaffe, et donc pas souligné, c'est que à chaque appui à mi-course sur le déclencheur, l'appareil applique les réglages, ce qui permet notamment de faire systématiquement le "test de profondeur de champ" (en plus de l'exposition...). C'est le cas au moins sur le X-E1. Évidemment il faut aussi que la résolution du viseur soit suffisamment fine pour se rendre compte de ce qui est net ou pas. Avec 2 millions de pixels, ça va (donc idem avec le Sony NEX-7). Par contre il semble que les bridges soient restés à 200k pixels, ce qui ne doit pas le permettre.
17209
merci pour vos avis!

Citation :
C'est assez théâtral, donc ça sent assez fort la grosse retouche, donc à priori j'aime pas trop.

tu serais surpris du relatif peu de retouche qu'il y a.
juste une mise en valeur de la brume, un éclairage retravaillé, et un passage en N&B.:bravo:
17210
Citation de Seth :
tu serais surpris du relatif peu de retouche qu'il y a.
juste une mise en valeur de la brume, un éclairage retravaillé, et un passage en N&B.:bravo:

Oui ; c'est vrai que l'essentiel doit être dans le sujet original.

Rebravo quoi. :Laporte: