Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 787 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Oiseau Bondissant
J'essaye de mettre mes clichés en ligne rapidement.
J'ai l'impression que les 3 photos manquent un peu de lumière, tu gagnerais à réhausser un poil.
Je ne sais pas si tu traites tes photos mais ya une chose à ne pas sous-estimer, c’est l'étalonnage de son écran...
Sinon pour mon avis :
1. Si le sujet est la petite bestiole posée sur la fleur, bah on ne le voit pas donc c'est pas top et j'y trouve pas grand intérêt. Et le fil barbelé me dérange.
2. Trop banal amha
3. Pour une macro, j'aurais cadré beaucoup plus serré car tout ce qui est autour de la sauterelle n'a qu'un intérêt limité.
Voilu
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 19:06:57 ]
Meur'saw
C'est marrant, j'ai pas mal de clichés que je viens de faire qui ressemble étrangement à la 1...
J'essaye de mettre mes clichés en ligne rapidement.
J'ai l'impression que les 3 photos manquent un peu de lumière, tu gagnerais à réhausser un poil.
Je ne sais pas si tu traites tes photos mais ya une chose à ne pas sous-estimer, c’est l'étalonnage de son écran...
Sinon pour mon avis :
1. Si le sujet est la petite bestiole posée sur la fleur, bah on ne le voit pas donc c'est pas top et j'y trouve pas grand intérêt. Et le fil barbelé me dérange.
2. Trop banal amha
3. Pour une macro, j'aurais cadré beaucoup plus serré car tout ce qui est autour de la sauterelle n'a qu'un intérêt limité.
Voilu
je travaille sur un portable et je fais jamais attention à l'inclinaison de l'écran ce qui peut changer drastiquement... elles sont en effet un poil sombre...
1. c'est justement la présence du barbelé que j'aime bien ! le sujet c'est la fleur, le ciel, le barbelé... ^^
2. oui mais j'aime beaucoup cet arbre... c'est pas original ça c'est sur... mais honnêtement c'est pas ce que je cherchais !
3. je l'avais déjà dit je crois à propos d'une photo de papillon ici, plus haut, mais j'aime bien quand les bestioles sont dans un "milieu", les photos d'insecte trop serrées je suis pas hyper fan
merci pour tes remarques !
edit : en fait j'avais déjà éclairci la 1 mais j'avais trop la flemme de recharger... pour les 2 autres ça dérange moins je trouve...
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 19:49:05 ]
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 20:43:46 ]
Meur'saw
edit : bin faut pas être véner' comme ça ->
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 20:43:36 ]
Dr Pouet
La 3, tu as réussi à montrer ce que tu voulais (le cricket), donc "réussie" mais sans intérêt particulier pour moi (question de goûts).
La 2 : je trouve aussi que cet arbre est étonnant (là je partage ton intérêt !) et que, sans faire une photo particulièrement graphique / démonstrative, tu as bien rendu le sujet. On est dans un cadre de photo souvenir / voyage / reportage, et avec ce genre de cahier des charges, je la trouve réussie.
Oiseau Bondissant
Je suis sur tablette et y'a une inertie dans la frappe et il insère parfois des smileys sans prévenir
Meur'saw
m'en doutais un peu...
sinon, pour les retouches, occupe-toi de balancer tes photos avant !
Dr Pouet
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x100s/17
on peut comparer des capteurs d'appareils ; notamment en haute lumière, mais pas que. On peut déplacer le détail sur lequel est fait l'agrandissement. Je trouve que c'est pas mal au-dessus de Mickey, avec la pièce de monnaie + texte + visage féminin genre billet de banque.
Ben le Leica M9, c'est pas du tout impressionnant. Plutôt un peu pourri en fait.
J'ai regardé à 400ISO, 1600, 6400... avec le Fuji X-E1, le Canon 5D-mk3, le Nikon D3200...
Savez-vous quels sont les meilleurs du marché actuellement ?
Le 5D donne évidemment des résultats excellents. Les Fuji bastonnent bien. Le Nikon est un peu à la traîne. Le Leica M9 est à la ramasse, le Leica X1 encore pire, l'Olympus OM-D E-M5 semble toujours très bien se débrouiller (pourtant il n'est pas tout neuf ; qu'est-ce qu'ils ont mis dedans ? )...
Enfin ça casse pas mal le mythe Leica me semble-t-il.
EDIT : en fait c'est le convertisseur jpg des Leica qui est gravement pourri. Menfin, même en RAW, ils ne montent pas très haut en ISO, et c'est pas spécialement mieux que les autres. Le jpeg 3200 du X-E1 me parait meilleur que le raw 2500 du M9 !
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 21:00:57 ]
Oiseau Bondissant
Oiseau Bondissant
1. Cadrage plus serré (léger), mise à l'horizontale du fil, expo++ et un peu de contraste
2. Expo++, contraste, détails++ et balance des blancs (plus chaud)
3. Cadrage serré, expo++, détails et contraste
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 21:22:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte