Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 808 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17311
ça se défend... effectivement...
17312
Il y a aussi une ergonomie Leica qui est particulière et apparemment super efficace quand tu es habitué.
17313
Pour avoir un peu taté du Leica argentique, c'est une utilisation tellement spécifique et (à l'époque) tellement discrete qu'il peut y avoir des afficionados contre tout critère "objectif"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17314

Sam > Pas un gadget le kit lespen chez missnumerique, tu peux foncer. Pour ce que te propose Will pas testé étant doné que pour l'instant mon lenspen me satisfait.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

17315
Dac, j'y pris note de vos réfs, je passe commande dès que je trouve 5 min, c'est-à-dire pas cette semaine :rentrée:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17316
Citation :
Oui le M9 a des specs lamentables sur le papier.

Enfin ce que tu appelles "specs sur le papier" ce sont des photos à 400 et 1600 asa !

J'ai toujours entendu parler de "piqué" à propos des Leica, et là ce que je vois c'est surtout du bruit ! Visiblement moins de piqué que chez les autres (2 à 4 fois moins cher), je ne m'attendais pas à ça. :8O:

Après tu parles d'un beau bruit, soit... Ça fait cher du bruit quand même ! Quand à l'intérêt d'un full frame, je ne vois pas où il est, si c'est pour un piqué médiocre et beaucoup de bruit par faible lumière.

Pour avoir une très faible PdC ? Avec un Noctilux comme sur les photos de Steve Huff que j'ai beaucoup aimées ? Mouais. Je reste un peu dubitatif comme même.

Je note quand même que les journalistes n'osent pas écrire ce que tu viens d'écrire, et encore moins ce que semblent montrer les photos de dpreview : "si vous cherchez de la précision, prenez n'importe quoi d'autre pour environ le tiers du prix, ce sera 2 fois mieux..." !

Est-ce seulement leurs capteurs qui sont à la ramasse, et que grâce à d'excellents objectifs Leica faisait beaucoup mieux en argentique ?
17317
Will > leur ergonomie c'est une bague de diaph et un bouton de vitesses. Même s'ils sont bien placés, dimensionnés, crantés... Ça ne justifie pas un surcout de 2000€.

Révérend > silence, ok, comme sur tous le obturateurs centraux. Mais ce critère n'est pas souvent fondamental. Ton "contre tout critère objectif" rejoint la description de la coloration par Denfert.

Bref, vous n'avez pas l'air vraiment surpris.

Pourtant j'aurais dit que beaucoup de Leicaistes croient à leur piqué supérieur. Et les journalistes semblent les ménager, sans en faire autant pour les autres marques, et sans non plus souligner qu'au niveau piqué et basse lumière c'est très décevant.
17318
+1 avec Dr POuet, le problème c'est pas les performances mais combien elle sont vendues.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17319
DP : J'ai pas dit que leurs tarifs étaient justifiés. J'ai dit que leurs appareils ne pouvaient pas se juger sur la base de simples specs sur le papier.

Citation :
Enfin ce que tu appelles "specs sur le papier" ce sont des photos à 400 et 1600 asa !

J'ai toujours entendu parler de "piqué" à propos des Leica, et là ce que je vois c'est surtout du bruit ! Visiblement moins de piqué que chez les autres (2 à 4 fois moins cher), je ne m'attendais pas à ça. :8O:

Sans que ça invalide ce que tu dis, je suis allé voir sur DP les échantillons photo du compact que j'ai acheté, le Fuji XF1. C'est une vraie cata : bruité à mort, tout flou, etc. Même les photos en bas ISO sont pas terribles.

C'est marrant, mais ça ne correspond absolument pas à mon constat. Certes, j'ai pas fait de comparatif précis et je n'ai pas le piqué de mon K5 avec un 50 F/1,7 ou un 90 macro. Certes, ça monte nettement moins bien en isos qu'un reflex, évidemment. Mais quand je mate mes photos en plein écran, même en hauts isos, on est très loin de la bouillie dégueulasse montrée sur DP.

Et les quelques reviews tant pro que user que j'avais lues avant achat soulignaient l'excellente qualité optique et la réussite des résultats en hauts isos (un testeur pro avait même constaté qu'il n'obtenait pas un aussi bon résultat en traitant le RAW que ce que donnait le JPEG du boîtier, soulignant ainsi la qualité des traitements signés Fuji).

De toutes façons, plus ça va et plus je me méfie des reviews à coup de mesures et de crops 100%. Sans nier que ça soient des indicateurs valables pour comparer le piqué de deux objos ou la montée en bruit d'un boîtier, je trouve que c'est une vision très parcellaire de la qualité photographique.

Si je prends en exemple mon 35 F/2,4, c'est loin d'être une tuerie au niveau piqué (même s'il est très correct) et quelqu'un qui le jugerait sur crops renoncerait probablement à l'acheter.
Sauf qu'il est bourré de qualités : photographiquement, il donne de beaux résultats parce qu'il a un rendu colorimétrique très sympa et un bokey plutôt cool.

D'un point de vue pratique, il est plutôt compact et le fait qu'il soit tout en plastique le rend léger. Sa faible ouverture et le fait qu'ils soit APS-C only lui permet un diamètre raisonnable (52 mm de frontale de mémoire). Il s'avère donc agréable et discret à utiliser. Il est aussi assez rapide côté AF. Bref, c'est pas loin d'être ZE objectif à tout faire génial pour voyager et la photo de rue (même si je préférerais le même en 24 mm). En plus, il n'est pas très cher (pour du Pentax icon_facepalm.gif)

Bref, le piqué sur crop, c'est le trip à la Chasseur d'image qui aime bien couper les chiffres MTF en quatre. Je préfère désormais largement l'approche Réponses Photos qui est plus axée sur l'usage et le résultat global. Au fil de mes discussions, j'ai l'impression que ceux qui se basent sur les chiffres et les crops sont plus ceux qui sont intéressés par avoir le meilleur matos possible que par faire les plus belles photos possibles. Rappelons que regarder une photo de 12 MP en 100% à l'écran, c'est un peu comme coller le nez à un 4x3. :-D

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 14:05:24 ]

17320
Pour Leica, la discrétion d'utilisation je le place au même niveau que le fameux bruit de la portière qui se referme pour les bagnoles qui se veulent luxueuses.
Completement hors sujet pour certains, fondamental pour d'autres.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)