Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 171 835 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
17411
C'est maison OU objectif photo ?

Choix cornélien :-D
17412
en regardant à nouveau les photos de vendanges, je préfère la deux... c'est juste dommage que le sujet de gauche soit un peu "perdu", sinon le face à face est sympa je trouve... perspective, profondeur, mais on perd un peu le coté contre jour...
17413
rien à voir mais vous fréquentez des forums photo ? il y en a des sympas ?

j'ai pas envie d’inonder le sujet et j'aimerai bien confronter un max de photo à un max d'avis... il est vraiment temps que je progresse... :-/

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 11:24:47 ]

17414
Will: bah oui, je progresserai jamais en photo si j'achète la maison, et je dors à la belle étoile si je prends les objos.
17415
WillZ: Merci pour cet avis étayé! Pour la lumière de la fenêtre, je ne l'avais pas vue à la prise (icon_facepalm.gif mais c'est vrai), mais je la trouve intéressante, du coup, j'ai le cul entre deux chaises. Pour la pointe arborée, les contraintes de cadrage m'ont forcé à la mettre tout au bord (sachant que je voulais la garder dans le cadre). Je ferai un autre recadrage ce soir si j'ai le temps.
17416
@ a_meursault

j'en ai fréquenté deux :

Celui de Chasseur d'Images :
- beaucoup de gens compétents. Très bien si tu veux des informations techniques. Surtout dans les sous-forums de marque.
- beaucoup de connards et de haters dans les critiques photos. Quelques avis intéressants, mais souvent peu argumentés / détaillés
- dans les forums plus généralistes (genre actu photo et autres), c'est la cata : la caricature du pro pleureur qui passe sont temps à vomir sur les micro-stock et les amateurs qui cassent le métier.

Après, comme sans doute dans tous les forums, si tu fais ton trou dans la communauté, tu reçois plus d'avis et plus de choses intéressantes et détaillées, plus de conseils.
Précisons cependant que ça fait longtemps que je ne fréquente plus et qu'il y a eu du changement dans les galeries photo / critique. Dans quelle mesure ces changements ont-il influencé le contenu ? Mystère.

Pentax K par K :
Forum très sympa, plein de gens cools et pas mal de très compétents, tant sur les produits, la technique que sur la photo en général. Puis changement d'admin avec l'arrivée d'un fondu qui a foutu le dawa. Je me suis barré à ce moment-là. Je suis revenu après son départ.
Je ne fréquente plus trop faute de temps, mais j'y garde des potes (voire des amis que je me suis faits au fil des rencontres IRL régulièrement organisées).
Un des trucs qui a fini par me navrer est que les critiques photos sont très, très amicales. Tu finis par voir des merdes avoir comme commentaire "très jolie, bravo". On est quelques uns à s'être insurgés contre ça.
Cependant, si tu précises dans ta galerie que tu veux des critiques sévères, tu auras des choses plus argumentées et plus justes. Sachant qu'il faut aussi faire son trou dans la communauté et passer aussi sur les galeries des autres pour avoir des visites et des commentaires.

Bon, ce forum est évidemment mono-marque. Faut avoir du Pentax. J'ignore si d'autres forums mono-marques sont du même genre.

De toutes façons, c'est pareil sur tous les forums et réseaux sociaux : si tu veux avoir des commentaires, avis, critiques, il faut toi-même construire ton réseau de relations. A mon avis, si tu veux des critiques un peu justes et parfois détaillées, sauf si tu veux y passer beaucoup de temps, tu intérêt à simplement continuer à poster des photos ici. :bravo:
17417
Il faut noter qu'une critique détaillées comme celles que fait Pouet et parfois moi, ça prend beaucoup, beaucoup plus de temps que de dire "c'est joli" ou rien du tout. C'est donc pas si évident de trouver des gens prêts à prendre ce temps.
17418

J'ai été trainer sur Pixellistes pas mal de fois, c'est un site Nikon au départ mais qui s'est ouvert à toutes mes marques, meme si Nikon y est plus représentée. On y voit de belles choses et de bons conseils, mais l'ambiance est pas vraiment sympa.

- c'est assez guindé, pas de plaisanteires, pas l'ambiance du Pub quoi. Quand tu lances une vanne, au mieux on t'ignore, au pire on fait comme si tu avais pété pendant la messe

- si tu n'as pas fait ton trou dans la communauté, tu es l'homme invisible. Tes critiques n'évoquent aucun commentaire, tes photos non plus (ce qui est mon cas). Du coup, on progresse pas trop. Il faudrait certainement se forcer à faire quelques sorties, ça pourrait etre sympa, mais s'il sont IRL comme sur le forum, ça va surtout etre chiant (j'aime la photo mais quand même).

- le forum donne l'impression d'etre tenu par un gros clan, et tous les autres se prosternent devant (ah bah là c'est comme ici, tiens)

Du coup, j'y suis pas trop souvent (surtout pour y chercher des renseignements techniques en fait)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17419
Citation de le :

- le forum donne l'impression d'etre tenu par un gros clan, et tous les autres se prosternent devant (ah bah là c'est comme ici, tiens)

1897073.gif

ok, merci... comme le suggère WZ, je me contenterai de me prosterner ici ! :-D
17420
Et un peu plus bas, s'il te plaît :oops2: