Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 718 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17401
@ reiep > tu as boosté les couleurs ou quelque chose dans ce genre ? Perso je n'aime pas trop ça ; mébon, question de goûts.

1: je suis partagé. Si c'est "de la photo pour de la photo", alors bof. Si c'est de la photo souvenir / sujet imposé, alors pas mal. Les composantes symétriques sont assez frappantes, et le mélange chaos/uniformité de la falaise est imposant aussi. D'un autre côté, je la trouve un peu pauvre.

2: un peu pauvre aussi ; et un peu trop contrasté. Points forts :
- éclairage théâtral (d'ailleurs un ciel torturé dans ce genre est à mon avis plus propice à des photos exceptionnelles qu'un ciel bleu avec des petits nuages blancs ; "bleu & blanc" ça fait toujours joli, mais c'est rarement "frappant" ),
- le chemin qui guide le regard, mais qui tape à côté du rocher => ça réveille le spectateur !
- le trio : 2 nuages noirs + 1 rocher = un côté dramatique réussi ; on s'attend à voir la foudre tomber !

3: sympa. La végétation en étages, ces petits moutonnements d'arbres, verts et jaunes orangés, sont jolis.

4: le regard parcourt la photo en suivant les vallées, il y a plusieurs plans, plusieurs éclairages ; des supers couleurs d'automne, des verts profonds, une zone intermédiaire un peu pâlichonne qui attire le regard... Vraiment pas mal ; c'est ma préférée.
D'ailleurs je trouve que tu les as mises dans le bon ordre (en tout cas c'est mon ordre de préférence), et aussi : elles sont toutes sur le même thème, mais elles sont suffisamment différentes les unes des autres, et donc au final elles se renforcent ; ce qui est parmi les objectifs recherchés dans une expo.

Bonne série du coup je trouve.



@ a_meursault > sûr que ton éclairage est plus ingrat. Et ce genre de photo a bien du mal à être inoubliable.
Mais :
- chouette brume à couper au couteau
- tu as bien fait de couper en 2 entre le ciel et la terre = calme, silence absolu, qui collent bien avec la brume et l'absence de personnage
- belle utilisation de la trajectoire de la route, et des câbles qui dédoublent l'horizon
Bref, pas mal quand même.
17402
Merci Dr Pouet ! En général je ne fais pas de photo pour faire de la photo, notamment sur tout ce qui est paysages : c'est de la photo souvenir, sauf que j'essaie de faire attention au détails, pas juste "sujet au centre -> shoot". Une fois à la maison, je regarde ce qui est à classer et ce qui a du potentiel.

Niveau traitement ça a surtout été clarté et vibrance pour faire ressortir la roche et les couleurs, un peu de netteté , et de saturation du vert qui était devenu un peu trop flashy. J'ai toujours la tendance à faire des couleurs qui se remarquent, mais je me soigne :-D

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 06:47:44 ]

17403
haha ! merci Dr pouet ! :-D

lurker -> je sais pas trop quoi en penser... on dirait un essai... sinon l'atmosphère est bizarre, forcément !

17404
Bah oui c'est un essai! :oops2:
J'ai fait plein de photos pendant mes vacances, pour me familiariser avec mon appareil photo "expert".

Celle-là est une prise de nuit, avec une ouverture longue. Du coup, les éléments mouvants (l'eau en particulier, et les branchages un peu) paraissent "lissés".
Mais je trouve ça excellent d'avoir à la fois la lumière électrique dans l'arbre et les étoiles dans le ciel, un peu (toutes proportions gardées) comme dans ce tableau de Magritte (L'Empire des lumières, 1954):

magritte_empire-lumieres.jpg

Edit: merci SethGr!

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 09:06:12 ]

17405
Hello !

Sait on jamais, je vend un 1DMKIV en super état, à un prix sympa pour les AFiens, alors n'hésitez pas à faire tourner :)
17406
La compression du web a apparemment remplacé le ciel de nuit étoilé par un ciel bleu de plein jour :mdr:

Puisqu'on en est aux PA, j'ai un voisin qui vend un Canon 400D avec des objos (zooms à gros range et faible ouverture) : il repasse au bridge pour des questions d'encombrement.

Pour les photos de Reip, je trouve les sujets superbes et la composition réussie, mais j'ai du mal avec le traitement.

Notamment, sur la 1, il doit quand même y avoir une accentuation de malade : le rendu très très contrasté des rochers ne me semble pas vraiment conforme ni avec la lumière, ni avec le flou que devrait donner le voile atmosphérique à cette distance.
On voit aussi que les couleurs sont boostées. A la rigueur, vu la lumière grise, je peux le comprendre, mais j'ai du mal à accrocher. La 4 est quand même bien jolie.

Pour la pause longue de Lurker#1, je trouve le sujet très joli, mais j'ai du mal avec le cadrage : deux éléments forts attirent l'oeil et se trouvent contre le bord, coupés.
- la lumière de la fenêtre
- la pointe arborée qui semble elle aussi recevoir une projection de lumière.

J'aurais pris des options différentes : soit mieux intégrer ces éléments forts à la composition en les intégrant vraiment dans l'image, soit les sortir carrément du cadre pour se focaliser le l'aspect calme et graphique de la mer. Là, on est dans un entre deux qui fait qu'on regarde plutôt à gauche en se demandant ce qu'il y avait derrière qui a été coupé. Un peu frustrant.
17407
Huiles et gales: quels genres les objos?
17408
Désolé, je ne souviens pas de références exactes. C'est du Canon. Il doit y avoir un 17-85 F/3,5-5.6 ou quelque chose comme ça. Je pourrai redemander.
17409
will zégal -> +1...

décidément l'analyse de photo n'est pas mon fort ! :-D
17410
Citation :
Désolé, je ne souviens pas de références exactes. C'est du Canon. Il doit y avoir un 17-85 F/3,5-5.6 ou quelque chose comme ça. Je pourrai redemander.


Ca peut m'intéresser. Tout dépend si on achète la maison.