Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 545 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17391
J'ai re-regardé l'excellent tutoriel / simulateur que Denfert avait signalé.
J'aurais voulu me rendre compte de la différence de floutitude du fond, avec un capteur APS-C, un objectif 55mm (=85mm en full frame 24x36), des ouvertures de f/4, 2.8, 2, 1.4 voire 1.2 ; avec un premier plan net à 1,5m et un fond à 7m.

Savez-vous où je pourrais voir ça ? (ce simulateur s'arrête à f/2.8 et n'indique pas les paramètres focale / distance / capteur).


x
Hors sujet :
Au fait, ce pseudonyme "Denfert", c'est un hommage à Austin Powers ?


Citation :
Curiosité : des photos historiques en N&B colonisées
http://dailygeekshow.com/2013/09/25/20-photographies-historiques-colorisees-pour-vous-faire-vivre-les-moments-du-passe/

Quelques une tombent dans l'horrible tendance actuelle pompier / hdr staïle, mais la plupart sont plutôt naturelles et intéressantes.

Le travail est impressionnant (même pour les pompier staïle).
Mais je me disais : pourquoi ne pas les laisser en N&B ? Finalement pour certaines la mise en couleur me semble positive pour faire ressortir le sujet (ou les détails) : l'accident de voiture (avec le sujet en N&B !), Audrey Hepburn, le magasin de campagne (c'est celle où c'est le plus utile je trouve).

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 10:42:59 ]

17392
Citation de Will :
Sans que ça invalide ce que tu dis, je suis allé voir sur DP les échantillons photo du compact que j'ai acheté, le Fuji XF1. C'est une vraie cata : bruité à mort, tout flou, etc. Même les photos en bas ISO sont pas terribles.

C'est marrant, mais ça ne correspond absolument pas à mon constat. Certes, j'ai pas fait de comparatif précis et je n'ai pas le piqué de mon K5 avec un 50 F/1,7 ou un 90 macro. Certes, ça monte nettement moins bien en isos qu'un reflex, évidemment. Mais quand je mate mes photos en plein écran, même en hauts isos, on est très loin de la bouillie dégueulasse montrée sur DP.

Je trouve que ta description (post du 05/09/13) ne correspond pas à ce que moi je vois chez DPreview. J'ai l'impression que tu t'es basé sur les photos en extérieur, pour lesquelles il y a tellement de paramètres non maitrisables que ça ne peut effectivement pas montrer grand chose.

Moi je parlais des photos prises en studio (donc toujours le même sujet, toujours le même éclairage, sur pied, etc...)
D'ailleurs j'avais dit que le manque d'infos sur l'objectif et les réglages nuisait à la crédibilité de leurs photos, mais je retire ce point : en laissant la souris sur l'étoile en bas à droite de chaque photo on peut voir toutes ces infos.

Pour le Fuji XF1, ça donne notamment, à 200 asa (veillez à regarder non seulement le visage, mais aussi la pièce de monnaie et le texte) :
image.php

Et à 1600 asa :
image.php

Je dirais que le Fuji XF1 fait un peu moins bien que le Canon S100 à 200 asa, et à peu près pareil à 1600 asa.
Le mot "bouillie" s'appliquerait beaucoup plus au XP30 (que j'ai), mais qui doit valoir dans les 100€ et qui est étanche, donc rien de choquant.


Citation :
De toutes façons, plus ça va et plus je me méfie des reviews à coup de mesures et de crops 100%. Sans nier que ça soient des indicateurs valables pour comparer le piqué de deux objos ou la montée en bruit d'un boîtier, je trouve que c'est une vision très parcellaire de la qualité photographique.

Je suis tout à fait d'accord sur le côté très parcellaire. Par contre ça permet de savoir à quoi s'attendre sur le piqué et sur les hautes sensibilités, avant d'acheter l'appareil. D'autres "parcelles" que tu évoques peuvent se lire sur le papier (ou se voir en les manipulant en magasin) : encombrement, fonctions... Pour d'autres encore, ça semble plus compliqué d'y accéder : la restitution des couleurs, le grain, le bokeh... je ne sais pas où on peut trouver l'info, mais ce serait intéressant (notamment avant de faire un achat ! ).

Lien vers le Studio Shot Comparison de DP Review :
https://www.dpreview.com/reviews/studio-compare?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu
(j'utilise l'une des "preset positions" qui me semble assez révélatrice).

Citation :
Bref, le piqué sur crop, c'est le trip à la Chasseur d'image qui aime bien couper les chiffres MTF en quatre. (...) Au fil de mes discussions, j'ai l'impression que ceux qui se basent sur les chiffres et les crops sont plus ceux qui sont intéressés par avoir le meilleur matos possible que par faire les plus belles photos possibles. Rappelons que regarder une photo de 12 MP en 100% à l'écran, c'est un peu comme coller le nez à un 4x3.

Ça c'était un peu un procès d'intention / attaque personnelle, pas hyper sympa de ta part ! Mais comme on s'est expliqué par la suite...
Citation :
Je plussoie XXL. :bravo: Loin de moi d'ailleurs l'idée de nier l'intérêt de tes questionnements.

...je ne t'en veux pas ! ;) :bise: :boire:

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 13:10:59 ]

17393
Citation :
Curiosité : des photos historiques en N&B colonisées

Je trouve ça génial. Celle de Goebbels est effroyable :surpris:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 14:06:13 ]

17394
Citation de Will :
Curiosité : des photos historiques en N&B colonisées


colonisées par la couleur tu veux dire je suppose ? :-D




ok, ok ! :fleche:
17395
Petite promenade du dimanche... sous un ciel affreux, un gris d'un triste... rendez-moi mon ciel bleu rempli de jolis nuages tout blancs :oops2:

1.
10024089894_4bf777b11f_c.jpg
Rametea - 1 by Reiep19, on Flickr

2.
10024219413_c89fa344d3_c.jpg
Rametea - 2 by Reiep19, on Flickr

3.
10024219843_79cf271b10_c.jpg
Rametea - 3 by Reiep19, on Flickr

4.
10015910784_b692613e50_c.jpg
Cheile Valisoarei by Reiep19, on Flickr
17396
À propos d'éclairage délicat, j'aime beaucoup cette photo (c'est pas de moi) :
1- contre-jour brumeux
Richard-Brives-2013-1602.jpg

Et vous ?

J'aime aussi celle-là mais un peu moins :
2-
Richard-Brives-2013-1597.jpg

(en espérant que ces images piquées sur Google+ s'affichent, sans problème genre hot-linking...)
17397
les photos de vendange sont sympas mais ne m'enthousiasment pas plus que ça...

reiep -> plains-toi seulement et viens prendre des photos chez moi avec un ciel et une lumière dégueulasse ! :-D

859772_10151959859856694_277206409_o.jpg
17398
Reiep: il n'y a pas à dire, les coins où tu vas te balader (et où tu shootes) plaisent à mes yeux! Pour ce qui est des photos elles-mêmes, je les trouve bien jolies. Les 1 et 2 sont plutôt conformes à la règle des tiers je trouve, mais ça colle bien. La 3 est un peu plus fouillis à mon goût, et me plaît du coup un peu moins. La 4 est un peu fouillis aussi je trouve, mais ça lui va mieux.
Dr Pouet: j'aime bien cette "mise en avant du sujet par l'effacement de l'arrière-plan", et je trouve qu'elle est bien mieux réussie sur la 1 que sur la 2. La 2 est moins intéressante à mon goût.

Edit: +1 avec a_meursault, la lumière sur tes photos est bonne comparée à celle de la sienne. :-D

Sinon, j'ai fait quelques photos pendant mes vacances, je vais vous embêter avec quelques-unes d'entre elles pour demander des avis. Mais tout doucement, une ou deux à la fois.
Pour commencer cette photo de nuit en pose longue (25s de mémoire), vous en pensez quoi?

10026425194_e0621e6258_z.jpg
P1000895-2 par bassmanklm, sur Flickr

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 22:57:17 ]

17399
j'aime beaucoup celle ci.:bravo:
17400
@lurker : si tu passes par la Roumanie, je te montrerai des coins sympas !

Pour ce qui est de la lumière j'ai vraiment sauvé les meubles avec Lightroom. C'était certes pas aussi moche, mais comme même...