Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 083 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17421
1937981.gif

17422
Je vais assez souvent sur POTN et un peu moins sur EOS numérique. Canon quoi.
17423
Ralep > Moi j'aime bien la 4! L'effet de profondeur donné par les 2 plans et puis la forme de la montagne pas banale à l'arrière plan qui attire bien l'oeil dans le prolongement des couleurs du premier plan, c'est chouette. Petit bémol peut être sur le fait que j'ai l'impression qu'il y a un trop gros décalage entre le traitement du premier plan et de l'arrière plan.


Sinon j'aimerais solliciter (une fois de plus) les conseils de ce qui peuvent m'en donner : lundi prochain, je dois aller dans une petite boite pour faire des photos des quelques employés, pour mettre sur le site web. Ambiance jeunes cadres dynamiques travaillant dans une boite proposant des solutions e-commerce 'fin bref. Ils veulent pas des photos de ouf mais des portraits sympas bien propres.

Alors globalement j'ai à ma disposition ce kit d'éclairage, un 50mm et un 100mm, sur canon 6D.
On va dire que j'ai pas une expérience folle du portrait studio, mis à part quelques tests perso par ci par là.

Sur place, j'aurais un endroit avec un mur blanc, mais je sais pas trop quel recul je vais avoir.
Je pensais poser les éclairages de part et d'autre du sujet, en gros à 45° de chaque côté du sujet, assez haut. Un assez proche du sujet, l'autre un peu plus éloigné. Je pense que j'utiliserai le 50mm surtout pour avoir des portraits avec tout le buste. Je crois pas que le but soit de faire des trucs hyper serré là.
Voilà si vous avez un peu d'expérience là dedans, est-ce que je cours droit à la catastrophe ou est-ce que j'ai une chance de m'en sortir vivant :-D

Edit : trépied, pas trépied ? je pensais pas en prendre à priori... J'ai aussi la possibilité de me faire prêter un flash canon 600jesaispasquoi, est-ce que c'est préférable à mes éclairages ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 08:59:57 ]

17424
Deux sources de lumière, ça me semble suffisant, même si celles-ci me semblent un peu faiblardes pour du plan moyen.

Surtout, il semble que tu n'aies pas de modulation de puissance entre les deux. C'est vraiment dommage parce que pour avoir du modelé, le mieux est d'avoir une source principale (puissante) et une ou des sources secondaires (pour adoucir les ombres ou faire ressortir des éléments).

Citation :
en gros à 45° de chaque côté du sujet

Le meilleur moyen pour avoir quelque chose de tout plat et des ombres pas belles sur ton mur.

Quoi qu'il en soit, pour modeler la puissance, il va falloir jouer sur la distance. Comme tu n'as apparemment pas de modeleur, en éloignant une source, tu vas aussi durcir les ombres.

Elles sont à quelle température lumière, tes ampoules ? Lumière du jour au plus chaudes ? Parce que attention aussi aux différences d'éclairage entre la lumière du jour et elles.

Ahma, tu as intérêt à utiliser les défauts, limites et faiblesses de ton set pour en faire un avantage et ainsi faire des trucs avec un peu de caractère.
Les défauts sont à priori :
- puissance un peu juste
- température de couleur probablement plus basse (donc plus chaude) que la lumière du jour
- ombres dures (en l'absence de modeleurs)

Si tu as suffisamment de lumière du jour, utilise prioritairement celle-ci. Ensuite, tu peux voir si tu peux utiliser les éclairages pour donner une touche supplémentaire. Eventuellement, n'hésite pas à mettre les deux du même côté si tu as par ailleurs assez de lumière ambiante et que la température de lumière ne met pas trop la zone (si elle est vraiment basse, tu peux quand même jouer là dessus).

Sinon, n'oublies pas que pour respecter les perspectives et ne pas déformer les traits, un portrait doit être pris à 3 m environs.
Par ailleurs, tu auras surement besoin d'éloigner les gens du mur pour éviter les ombres portées.

Si tu manques de distance pour ça, il serait peut-être préférable de prendre les gens à leurs postes de travail. Préviens-les pour qu'il (ar)rangent leurs bureaux en conséquence.

Dans l'idéal, il faudra que tu aies une "doublure lumière", quelqu'un (qui peut être n'importe qui de la boîte) avec lequel tu réaliseras tes essais d'éclairages, cadrages, etc. Prévoir une bonne heure pour ça. Prévois aussi quelqu'un pour tenir le réflecteur : il risque d'être précieux. C'est éventuellement pour ça que tu peux avoir intérêt à prévoir un trepied si tu n'as personne pour tenir le réflecteur. Sachant qu'un novice en photo fait généralement ça comme une quiche.
Dans ce cas, télécommande obligatoire.

Le flash peut éventuellement être utile comme source supplémentaire. Si tu as un pied pour lui, tu peux le placer en hauteur derrière les sujets pour faire ressortir la silhouette (cheveux et épaules). Classique, mais ça marche toujours. Pas trop fort cependant sinon c'est très années 80.

Sinon, comme il y a généralement des plafond blancs dans les bureaux, tu peux le monter sur l'appareil pour l'envoyer au plafond : ça donnera une lumière diffuse qui marche très bien.

Va voir sur les sites qui présentent des plans d'éclairages : ça te donnera des idées. Certains montrent le résultat et le plan utilisé.
17425
Derniers trucs :
- si c'est possible, que la boîte prévoie une coiffeuse.
- prévoir un tabouret haut pour installer les modèles (si tu ne les prends par à leur bureau). C'est le meilleur moyen avec des modèles nioubs d'avoir des gens qui se tiennent droit sans être trop crispés. Fais-les se tourner légèrement par rapport à toi tout en te regardant.
17426
http://desmond.imageshack.us/Himg827/scaled.php?server=827&filename=smiley114.png&res=crop

Les ampoules c'est ces trucs là. Elles sont de mémoire à un peu plus de 5000K. J'ai jamais comparé directement avec la lumière du jour, mais globalement la lumière qu'elles produisent est pas spécialement chaude j'ai trouvé.
Pour modeler la lumière de l'une des 2 l'idéal ça serait un truc comme ça par exemple ?

J'avais déjà un peu commencé à regarder sur des sites des plans d'éclairages, et généralement ceux que j'avais vu n'utilisait qu'une seule source de lumière. Je vais faire quelques tests cette semaine du coup.

Par contre tu parles de réflecteur, mais ça je n'ai pas. C'est absolument obligatoire si j'ai 2 sources lumineuses ?

Pour ce qui est de la coiffeuse, je pense que c'est dead.
Sur la distance avec le sujet, le fait de le faire se tourner un peu et de le décoller du mur ça c'est bon je l'avais en tête.

Et puis merci pour cette avalanche bienfaitrice de conseils !

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 14:34:56 ]

17427
Une BAL 40×40, c'est pas énorme. Ça adoucira un peu, mais à condition de laisser la source très près du sujet.
De toutes façons, je doute que tu aies la puissance pour éloigner la source avec une bal montée (elle va bouffer une part non négligeable de la puissance) ni pour en monter une plus grande.

Si les lampes sont bien lumière du jour, ça va te laisser pas mal de possibilités en combinant avec la lumière ambiante.

Pour le réflecteur, oublie. De toutes façons, si t'as pas un bras dédié pour le mettre ou un assistant pour le tenir... Toi, il vaut mieux que tu sois derrière ton appareil.
17428
ok, je me doutais un peu qu'une bal de 40x40 c'est riquiqui pour du portrait, mais j'avais sous estimé la puissance des lumières, ou du moins la quantité de lumière que mange une bal...
Bon de toute façon là je vais difficilement avoir de la place pour de l'artistique, il faut que je fasse simple et efficace et avant tout pas faire nimp derrière l'appareil pour commencer comme tu dis :-D
17429
Citation :
je me doutais un peu qu'une bal de 40x40 c'est riquiqui pour du portrait

Pas tant que ça. C'est ce que j'ai et ça marche pas mal. Mais à condition de ne pas trop l'éloigner. C'est de toutes façons mieux que rien.

Sinon, au delà de la technique qui est après tout secondaire, il faut absolument mettre les gens à l'aise. Pour ça, il faut que tu le sois ou que tu en aies l'air et que tu les détendes.
Avoir un public nombreux n'est pas non plus le meilleur moyen de mettre les gens à l'aise. Se faire prendre en photo devant tous ses collègues et son boss... :|
Donc, essaye plutôt d'être en tête à tête avec chacun à son tour. Sauf si tu vois qu'il y a une ambiance bien cool dans la boîte, avec un ou deux gus qui font marrer tout le monde.

Par ailleurs, du portrait dans ces conditions, ça peut vite faire coorporate cheap coincé. Ne pas hésiter à jouer un peu le côté décalé. Par exemple, tu peux suggérer à chacun de venir avec un accessoire représentatif de sa fonction (fut-ce une souris ou une calculatrice) et leur demander de s'amuser avec devant l'objectif.
Quitte à faire ensuite un portrait plus classique. Mais ils auront été détendus par le premier.
17430
Pour ce qui est de l'ambiance de la boite de ce que j'en sais ça va, ça devrait être assez détendu déjà malgré tout. Le boss que j'ai eu au tel a l'air gentil.

Et pour ce qui est de moi, ouais je comptais travailler un peu mon swag pour paraître un minimum à l'aise icon_facepalm.gif

Je retiens l'idée des objets pour décrisper le truc peut être. Après je sais qu'une partie d'eux est déjà passé sous les projecteur d'un autre photographe il y a peu. Apparemment je doit faire la suite des photos là, continuer la série...
Point positif : ce sera la 2ème fois que y a ça dans leur locaux, ça fait moins effet de surprise.
Point négatif : euh ben c'est impossible d'obtenir un rendu identique entre 2 photographes et 2 matos différents (on m'a montré quelques photos et de ce que j'ai pu voir dans le reflet de l'oeil des gens c'est une bal carré un peu en hauteur, difficile à dire si elle était grande ou pas :-D ).