Le pub du photographe
- 35 340 réponses
- 292 participants
- 1 180 594 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Meur'saw
Will Zégal
Je suis sérieux en plus.
Meur'saw
G²
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
G²
Ah aussi y en a t'il qui utilisent une/des softbox ici? J'en ai commandé une hier.
Will Zégal
Et un parapluie avec fond fermé réfléchissant qui fait quasi la même chose, mais est plus grand, moins cher, trois fois moins long à monter et plus facile à fixer.
C'est quant même moins directif que la bal.
G²
Ok :)
Tu aurais une photo faite avec? Petite c'est à dire 60x40 grosso merdo? Et niveau lampe tu sais ce que tu as?
Joyeux Noel Will.
Will Zégal
Dr Pouet
J'ai trouvé un article là dessus qui m'a semblé crédible. Donc si ça vous intéresse :
http://www.clarkvision.com/articles/film.vs.digital.summary1.html/
Le site m'a l'air globalement très instructif (même si son style de photo n'est pas ce que je préfère).
En résumé simplificateur : à 15MP en 24x36 le numérique n'a plus grand chose à envier à l'argentique. Évidemment ça dépend beaucoup des pelloches puis des optiques etc... Comme je l'ai vu sur des agrandissements papier, l'optique de mon dernier argentique était finalement loin d'être géniale (zoom Nikon 35-70, pourtant mieux noté que le 28-80). Sans compter que l'Ektachrome est pas top, et que j'étais généralement à 100 voire 200 asa. On voit aussi que ça varie beaucoup entre une Velvia 100 et une Ekta 100.
Conclusion et point de vue perso : aujourd'hui le numérique est nickel dès qu'on a 12MP et un capteur pas trop petit (4:3, APS-C), c'est surtout le pognon qu'on met dans les optiques qui fera la différence.
- < Liste des sujets
- Charte