Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 677 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
17941
La photo de JJ est vraiment bien. Merci de m'avoir fait découvrir le HDR et le boulot d' Andre Govia. Peut être sympa à condition de ne pas en abuser. Ca se rapproche du Steam Punk, non ? Enfin pour moi.
Une photo ratée, finalement je finis par l'apprécier:
image.php
17942
Pas si ratée ! Un peu sombre, peut-être.
17943
En plein hiver, en fin d'après-midi. Je n'ai pas voulu la retoucher, pour garder le ciel nuageux et sombre dans le reflet. Quimper.
Un vieux réflexe de l'époque argentique. Comme le disait mon prof de photo, quand c'est cramé, c'est cramé, y'a plus rien à rattraper. Sous exposez, on pourra en s'en sortir au tirage. Depuis je préfère sous-exposer mes photos.
Et j'ai du mal à retrouver les mêmes sensations avec le numérique. C'est une telle usine à gaz un APN. Maintenant, je prends un cliché tout auto en couleur, mode feinéant, et un N&B tout manuel. Si je ne suis pas content de mon N&B, je me sers de ma couleur pour repasser en N&B. Exemple:
image.php
Sur le N&B je n'avais pas retiré le filtre anti-bruit, cata.
Sinon, je ne recadre pas.
P.S. les photos sur ma page perso en format plus grand...

17944
Citation de American :
Un vieux réflexe de l'époque argentique. Comme le disait mon prof de photo, quand c'est cramé, c'est cramé, y'a plus rien à rattraper. Sous exposez, on pourra en s'en sortir au tirage. Depuis je préfère sous-exposer mes photos.

En négatif argentique + mesure de l'exposition centrale pondérée, pourquoi pas (pourtant il me semble que le négatif avait plus de dynamique dans la sur que le sous exposition, non ?).
Mais l'arrivée de la mesure multizone, les algorithmes sophistiqués actuels... je pense qu'il vaut mieux viser "l'exposition normale". Avec un APN tu peux d'ailleurs regarder le résultat ; si c'est franchement trop clair ou trop foncé, tu en reprends une avec une correction de +/-1 voire +/-2. Pour les corrections de moins d'un diaph, tu peux facilement retoucher après coup.

C'est aussi un avantage des hybrides : au moment où on appuie à mi-course pour faire la mise au point, on contrôle aussi l'exposition (par contre c'est moins clair, précis, confortable&agréable qu'un bon viseur optique ; et au début c'est pénible quand on était habitué à un viseur optique).

Citation :
C'est une telle usine à gaz un APN.

Pourquoi donc ? À cause de toutes les possibilités offertes ? Il faut trouver ses marques, et se limiter aux fonctions qui nous importent vraiment.

Citation de Will :
Pas si ratée ! Un peu sombre, peut-être.

D'accord avec Will. Chouette sujet d'ailleurs. Et même la sombritude : je trouve qu'elle attire le regard sur la zone claire = le reflet du ciel, et donc ensuite sur le visage du gamin --> mission accomplie. Personnellement je la préfère à ta photo de Quimper : plus originale.

x
Hors sujet :
@ Will > ça fait plaisir de te relire. Je commençais à me demander ce que tu devenais !
17945
c'est marrant parce moi j'utilise mon apn comme mon argentique... ce dernier adaptait le temps de pause en rapport à l'ouverture... donc je faisais juste attention à l'ouverture et basta... mais sur les apn, ce qui est super c'est de pouvoir jouer sur les ISO d'une photo à l'autre... avec l'argentique bin, tu pouvais jouer aussi mais d'un film à l'autre...
17946
sur un reflex argentique ou numérique j'ai toujours utilisé le mode priorité ouverture.
je pense que beaucoup font comme ça.:bravo:
17947
Merci à tous pour vos retours :bravo:

Pouet > oui je vois bien le côté Machinarium ! C'est certains que ça peut pas plaire à tout le monde, mais ce que j'apprécie c'est qu'il y a une vrai identité et je pense que ses photos doivent être reconnaissable au quasiment premier coup d'oeil, ça c'est intéressant. En plus de cela, effectivement c'est les goûts de chacun, mais son ensemble est pas mal cohérent et ses traitements mesurés (dans son style) je trouve. En tout cas, j'aimerais bien arriver à faire des trucs à ce niveau là. Il ne s'agit pas dans son cas de simplement pousser les curseurs à effet au max quoi.

Seth > oui pareil, mode priorité à l'ouverture dans 99% des cas. Si bien que quand ça nécessiterait un autre mode, je zappe complètement et me fait avoir :-D
17948
Citation :
Et j'ai du mal à retrouver les mêmes sensations avec le numérique.

C'est bizarre, parce qu'en argentique, on peut justement se permettre de sur-exposer. Ça se rattrape très bien au tirage. Alors que la sous-ex avec des zones bouchées, ça ne se rattrape pas. Sauf en inversible (film diapo) qui se comporte comme le numérique où, effectivement, il ne faut pas cramer.
Mais entre éviter de cramer et sous-exposer systématiquement, je pense qu'il y a de la marge. Même si tu travailles en JPEG direct.

Je trouve aussi qu'il ne faut pas toujours se focaliser sur le cramé, même s'il n'est pas très beau en numérique. Il peut arriver qu'il soit préférable d'avoir un peu de cramé dans des zones de l'image et le reste correctement exposé plutôt que trop sous-ex pour éviter le cramé à tout prix.
Exemple classique : un contre-jour avec le soleil dans le champ.
17949
en fait, le cramé on s'en fout s'il est bien balancé dans la photo... non ?
17950
Plaiz : je viens de me commander une girafe pour les flash.