Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 681 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
cyar
Oiseau Bondissant
en fait, le cramé on s'en fout s'il est bien balancé dans la photo... non ?
Ca c'est mon fond d'écran et je ne trouve pas la photo ratée du tout, bien au contraire. Pourtant, du cramé, yen a un peu
http://walgood.com/wp-content/uploads/2013/12/david-gilmour-wallpaper.jpg
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 17:41:56 ]
Anonyme
Ca ? une couleur repassée en N&B, non retravaillée.
Dois-je revoir complètement ma façon de faire de la photo ?
OB, c'est DG ? T'es l'auteur de la photo ? Gilmour bend encore...
Meur'saw
hé !? c'est un montage ultra retouché la photo de gilmour non ?
Dr Pouet
en fait, le cramé on s'en fout s'il est bien balancé dans la photo... non ?
Totalement d'accord. D'ailleurs j'aime bien ça en fait (quand c'est bien fait).
J'ai essayé de trouver rapidement des exemples sur le web, ce ne sont peut-être pas les plus convaincants, mais j'espère que un peu quand même :
Jean-Paul Sartre par Henri Cartier-Bresson :
Une photo célèbre de Ansel Adams :
Willy Ronis :
Brassaï :
http://www.le-republicain.fr/images/ACTUALITES/Panorama/A6-8cm-brassai.jpg
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 21:57:33 ]
Meur'saw
Dr Pouet
Pourquoi je réussis mieux avec un vieux Voigtlander sans cellule qu'avec un APN ?
La perche est trop grosse, impossible de résister.
Pourtant la différence n'est pas si grande :
Will Zégal
Ca ? une couleur repassée en N&B, non retravaillée.
Un JPEG couleur simplement désaturé donnera généralement un N&B plat et triste.
Pour obtenir un bon N&B en numérique, il faut soit avoir de bons presets de JPEG direct dans un ton appareil (c'est le cas de mon compact Fuji), soit (et c'est bien mieux) travailler en RAW et passer en N&B en gérant les couches de couleur (ça équivaut plus ou moins à visser un filtre coloré sur son boîtier argentique en N&B). En général, il faut aussi booster un peu le contraste et rajouter un peu de grain est souvent une bonne option.
Will Zégal
En argentique, on avait des pellicules couleur qui avaient tel ou tel rendu. On choisissait sa pellicule en fonction de ses goûts et dans 99,9 % des cas, on ne la développait pas et ne la tirait pas soi-même.
En N&B, il y avait aussi différents rendus. Beaucoup faisaient leur tirage eux-même, mais entre un bon choix de pellicule, de papier et de chimie, c'était assez facile d'obtenir de beaux rendus.
A part de rares photos difficiles qui demandaient une bonne maîtrise du masquage sous l'agrandisseur, on n'avait pas tellement à se préoccuper de traitement.
Des tirages faits par des prestataires "basiques" étaient la plupart du temps satisfaisants.
En numérique, sauf à en rester au JPEG direct et faire tirer en ligne, il faut être compétent au moins en prise de vue ET en traitement. Et éventuellement en tirage. Chaud.
Meur'saw
donc j'aurai de meilleurs résultats en les prenant direct en NB... c'est dommage parce que du coup on perd une liberté plutôt sympa que donne l'apn... :-(
- < Liste des sujets
- Charte