Le pub du photographe
- 35 340 réponses
- 292 participants
- 1 181 106 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
le reverend
c'est pas ce qui a été dit
Citation :
passer en N&B en gérant les couches de couleur (ça équivaut plus ou moins à visser un filtre coloré sur son boîtier argentique en N&B)
C'est ce que je fais avec ma postprod pour les (rares) photos que je décide de passer en b&w. ça donne de bons résultats, tout à fait comparables avec du n&b d'antan
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Meur'saw
bon... j'vais quand même essayer une fois...
Will Zégal
En gratuit, RawTherapy a une interface assez moche, mais marche bien de donne de bons résultats.
Sinon, LightRoom que j'utilise est vraiment bien et pas cher... la première fois. Sauf que ces empaffés de Adobe vendent désormais l'upgrade au prix d'une version complète. Mais bon, LightRoom est surtout intéressant si on veut aussi la fonction catalogueur intégrée. Sinon, je pense que RawTherapy suffit largement.
Et puis, t'es pas obligé de travailler en RAW. Tu peux très bien travailler en TIFF non compressé, surtout en 12 bits. Au pire en JPEG, mais la marge de manoeuvre sera forcément moins grande.
Will Zégal
donc j'aurai de meilleurs résultats en les prenant direct en NB...
Vu que ton appareil a sans doute de bons presets, c'est pas impossible que ce soit meilleur qu'une simple désaturation d'uner photo couleur, en effet
Même en couleur, il m'a fallu un certain temps pour avoir des traitements qui donnaient aussi bien que le JPEG direct de mon boîtier. Ce qu'il y a, c'est que je ne suis pas super fan du rendu en JPEG direct que je trouve un peu flashy : comme beaucoup, je préfère mettre ma propre "pâte" en post-traitant en RAW.
N'empêche que pour les reportages, j'utilise le plus souvent les JPEGs, ce qui me permet de rendre les photos immédiatement et non 2 ou 3 ans après
Meur'saw
Anonyme
le reverend
pas du tout : on peut bosser très simplement avec un numérique, même un reflex "compliqué".
Rien de ce que faisait mon vieux Nikon F4 (de 1990 je crois) n'est impossible avec mon D300 (de 2008), mais mon reflex numérique peut fonctionner en mode clic-clac simpliste si je veux
Et pour moi il n'est pas plus compliqué de charger/décharger une carte mémoire que de charger/décharger une pellicule.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Meur'saw
s'tu veux, j'te débarrasse de ton apn... contacte moi en MP... les fdp seront pour moi...
Dr Pouet
toutes n'ont pas de cramé d'ailleurs
Je pense qu'elles ont toutes des "zones où on perd du détail parce-que des pixels contigus sont à 255", ce qui est pour moi "le cramé" (à part peut-être le baiser de l’hôtel de ville, encore que sur l'écharpe du gars...). Et la remarque initiale était : "le cramé n'est pas si grave, s'il est bien amené". Il n'était pas forcément question de "trou découpé au cutter", mais juste de sous-exposer systématiquement pour éviter une sur-exposition. Du reste; une sous-exposition ne permettra pas de remettre du détail au milieu d'un soleil qu'on a mis dans l'objectif.
Le cramé en argentique est moins laid qu'en numérique parce que la transition est beaucoup plus douce.
Pourquoi la transition serait-elle forcément plus douce en argentique ? Le numérique ayant davantage de dynamique que l'argentique, les transitions pourraient même être plus progressives, non ? (c'est une vraie question).
Sur celles de Brassaï, la première surtout, même si c'est de l'argentique, on voit bien des "découpages au cutter". Certes c'est de l'argentique de 1930 ! D'ailleurs y a eu des progrès tout au long de l'histoire de l'argentique. Je trouve même que ceux faits entre 75 et 95 ont été spectaculaires (passage de diapos jaunes/vertes à des couleurs vraiment naturelles).
D'un autre côté, c'est vrai qu'en numérique on a plus souvent cette sensation de "découpage au cutter".
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 22:20:11 ]
Dr Pouet
Petite remarque supplémentaire par rapport au numérique : c'est quand même, par bien des aspects, plus difficile que l'argentique.
(...)
Des tirages faits par des prestataires "basiques" étaient la plupart du temps satisfaisants.
En numérique, sauf à en rester au JPEG direct et faire tirer en ligne, il faut être compétent au moins en prise de vue ET en traitement. Et éventuellement en tirage. Chaud.
Ouais mais tu compares des choses de difficultés quand même très différentes :
- prise seule en argentique
- et prise + développement&tirage en numérique
En argentique couleur, très peu de gens faisaient du tirage voire du développement, tellement c'était difficile/laborieux (voire risqué, pour le développement).
De plus je ne trouve pas que les tirages étaient si souvent satisfaisants ; c'est juste que : soit on y prêtait moins d'attention, soit on n'avait pas les moyens de faire autrement (moi le premier ; trop compliqué à faire soi même, labo pro trop cher).
Mais je me souviens que j'avais fait tirer le même négatif par une demi-douzaine de labos différents, parfois plusieurs fois par le même labo, et les résultats étaient complètement aléatoires. Dans le paquet, le blanc était rarement blanc ; 60% des fois les nuages étaient jaunâtres, bleuâtres ou rosâtres. Déprimant.
C'est pour ça que je me suis mis à la diapo après. Le rendu des couleurs était beaucoup moins aléatoire.
Bien sûr on pouvait avoir de meilleurs tirages de négatifs dans un labo pro, mais l'écart de prix me semblait dissuasif ; et d'ailleurs nettement plus important qu'il ne l'est aujourd'hui.
Enfin, du temps où les appareils n'avaient qu'une mesure d'expo centrale pondérée, les sur- ou sous- expositions étaient vraiment fréquentes (et malheureusement en diapo ça ne pardonnait pas). L'arrivée des mesures matricielles (en argentique) a déjà grandement amélioré les choses ; or aujourd'hui tous les APN ont une telle mesure.
Donc je trouve plutôt qu'en "restant en JPEG direct" (pour reprendre ton expression ; et donc en fait je pense qu'on est d'accord), toutes choses égales par ailleurs, le numérique est plus facile que l'argentique.
Et je ne parle même pas des avantages de la sensibilité et balance des blancs auto : pour les photos de spectacle, ou tout bêtement d'intérieur ; là c'est une révolution par rapport à l'argentique !
Après, comme tu le dis, gérer la chaîne complète du RAW au papier, c'est beaucoup plus compliqué que de se limiter au jpeg. Mais ça me semble beaucoup plus accessible (et facilement reproductible) que la chaîne de la prise au tirage en négatif couleur (d'ailleurs la proportion des photographes faisant l'un ou l'autre le confirme sans aucun doute).
Je crois surtout que comme la chaîne RAW/papier semble moins insurmontable, on est tenté de s'y lancer, et ça ajoute quand même des difficultés. Du coup ce "défaitisme" serait surtout la conséquence que beaucoup de gens sont devenus plus ambitieux ! Pas si négatif finalement
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 23:05:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte