Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 046 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17981

tu l'as vue ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17982
Shumilova... Euh... On dirait du David Hamilton, y'a aussi beaucoup de modèles à poils.
Quant à Meier, c'est le style de travail que j'apprécie. Merci de la découverte.
Martin Chambi.
https://www.google.fr/search?q=martin+chambi&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lmzZUq-lN8Kl0AXUvIHYBA&ved=0CLQBEIke&biw=1625&bih=918

martin-chambi-2.jpg
Ceux qui connaissent l'Altiplano apprécieront encore plus.

17983
@ American Soviet > et puis aussi : quel est ton APN ? Peut-être peut-on t'aider à t'y retrouver dans les réglages de cette usine à gaz ? :noidea: D'un autre côté, si ton Voigtländer est l'un de ceux, très répandus, avec focale fixe 35mm ouvrant à f/2,8, c'est un peu au-dessus d'une qualité Pif Gadget ! S'il est en bon état ça doit plutôt être excellent. Possible aussi que le côté plastoc + informatique pénible d'un APN t'inspire moins que le métal + verre et cristaux d'argent d'un appareil "vintage" !


Elena Shumilova : trop flashy pour moi aussi. Mais je reconnais que c'est très maîtrisé. C'est vrai que ça fait très David Hamilton.
J'aime bien celles-là quand même :
https://www.flickr.com/photos/75571860@N06/8375472875/
https://www.flickr.com/photos/75571860@N06/8155010479/

Vivian Maier : très chouette :boire:
J'adore son auto-portrait où elle est à moitié dans l'ombre. Beaucoup aussi les chaussures dans la vitrine.
17984
Dr Pouet, J'ai un nikon D90+18-105. Bien pour mes besoins. En fait le problème est que je ne trouve pas mes repères. J'me suis jamais trop penché sur le mode d'emploi de la bête. Pour moi un appareil, t'allumes, tu règles et t'appuies. C'est vrai que je suis d'une génération pré-numérique, je me suis fait la main sur Minolta SRT 100 X pour finir sur un Minolta X600, en passant par le Voigtlander:
voigtlander-vitoret-r-rangefinder-camera-12.99-29338-p[ekm]499x374[ekm].jpg
Et le mien est encore plus vieux, fin 50's je pense, et en parfait état. Jamais utilisé de cellule avec.
Exemple: au début que j'avais mon Nikon, je faisais du N&B en RAW, en les mettant sur mon ordi, que ce soit en utilisant le logiciel Nikon ou le I-photo de mon Mac et tout était en couleur. Et des couleurs immondes. J'ai toujours la solution de faire de la couleur puis de retraiter en N&B. Or pour moi le plaisir du N&B c'est de "créer" ses contrastes, de trouver le bon équilibre, calculer ses ouvertures et vitesse sans l'aide de la machine. Pas de souci avec mes argentiques mais en numérique je ne retrouve jamais ce que j'avais envie de faire. Et c'est pas faute de faire 15 fois la même vue avec à chaque fois des réglages différents. Je vous mets un exemple. J'aime bien la photo, elle correspond à ce que je voulais cadrer mais je n'arrive pas à être satisfait des contrastes etc etc. Même en retravaillant un peu à l'écran. Ca fait faux.
image.php

Puis une couleur, tout auto repassé en N&B sans traitement. Mais où est le plaisir de la prise de vue si je fais clic clac ?
image.php

Grand format sur ma page perso.
Merci de votre aide. En fait je souhaite que mon APN se contente de faire ce que je lui dis et qu'il oublie de faire du pilotage...

:bravo2:
17985
Citation :
C'est vrai que je suis d'une génération pré-numérique

Tu n'es pas le seul, ici. :-D

Citation :
Jamais utilisé de cellule avec.

Ha ouais, ça c'est pas courant ! (respect)

Bon pour les couleurs immondes, avec un reflex ça me surprend (avec les compacts il y a généralement un réglage de saturation des couleurs, réglé par défaut sur "au taquet" ; ilsuffit de le baisser pour obtenir des couleurs moins flashy). Mais normalement la conversion jpeg intégrée au reflex devrait donner par défaut des résultats déjà très naturels.

Logiquement, sur ton reflex, si tu fixes les ISO, en réglant ensuite vitesse et diaphragme comme tu as l'habitude de le faire, ça devrait donner la même chose qu'en argentique.
Par contre il y a le problème de la conversion N&B. En comparant tes 2 exemples, et la photo du motard que tu as mises, je crois comprendre ton insatisfaction.

En argentique : tu fais toi-même les tirages ? J'imagine en déterminant un contraste adapté ? Tu utilises des filtres de couleurs sur l'objectif pour changer le contraste ?

Moi je n'ai jamais fait de N&B en numérique, donc je n'y connais rien. Mais parmi ceux qui participent à ce thread, je pense que certains sauront donner des conseils.




Sinon, sur un autre sujet :
Citation de Will :
Il n'y a certainement pas que PS dans la vie. Surtout pour du RAW.

En gratuit, RawTherapy a une interface assez moche, mais marche bien de donne de bons résultats.

J'en profite pour recopier ici le point de vue d'un pote, des fois que des infos puissent vous être utile :

Citation :
> Y a t'il seulement un équivalent libre de ces logiciels sur Linux ?

Pour photoshop, il y a gimp, mais tant qu'il est limité à 8 bits de profondeur, c'est nogo, cela dit, cette limite devrait être levée dans l'année qui vient, donc c'est jouable.
Y a aussi krita qui n'a pas la limitation à 8 bits, mais j'ai jamais essayé non plus.

Au sujet du developpement, pour remplacer lightroom, en libre, il y a darktable, bon, j'avoue, j'ai jamais essayé.

Moi j'utilise un produit payant, mais au tarif raisonnable, et qui est porté sous win,mac,linux : corel aftershotpro, anciennement bibble. Par rapport à lightroom, imho, c'est moins bien en catalogage, mais mieux en derawtisation.

À l'origine c'est une discussion Linux, mais souvent les logiciels libres disponibles sur Linux sont aussi disponibles sur Windows ou Mac (gimp notamment).

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 23:37:26 ]

17986
Merci de ta réponse. Le motard n'est pas de moi mais de Martin Chambi. J'ai mis le lien au dessus de la photo. Perso j'adore.
Je te réponds plus en détail demain, une longue journée de boulot m'attend demain matin.
:bravo:
17987
Citation :
Le motard n'est pas de moi mais de Martin Chambi.

Oui j'avais compris. Mais justement, j'imagine que ce genre de rendu te conviendrait.
17988
J'adore. J'arrivais à ce genre de rendu en argentique. Fixer les Iso plutôt que de laisser l'Apn faire, j'y pense la prochaine fois.
A propos du travail sans cellule sur le Voigtglander, j'avais 1 aide. Il y a longtemps était livré avec les pellicules 35mm un petit dépliant donnant les valeurs à utiliser pour réussir ses photos, gamin j'ai commencé comme ça... Genre, il fait beau, je photographie un monument, rien ne bouge, ouverture à 13 vitesse à 125. L'appareil question réglage est sommaire, vitesse:30,60,125 et pose B. Mais c'est un super entrainement y compris quand on passe sur du plus perfectionné et qu'on se trouve dans des situations de lumière extrèmes.

J'arrête de vous raconter ma vie, et je retiens particulièrement le coup des ISO, je colle direct à 400, vieux réflexe. Quant aux solutions pour le travail sur l'ordi, je commence à étudier le truc. Encore merci, Dr Pouet. :bravo2:
17989
si tu veux une valeur par défaut pour tes iso, mets plutôt 200.
c'est vers cette valeur ,en général, que le bruit est le moins présent.
et ca conviendra à pas mal de situation lumineuse, surtout si tu as un objectif qui ouvre un peu.
17990
Dur, je travaille en 400 depuis tellement longtemps. Enfin en argentique... Mon objectif ouvre à 3,5. Je fais avec. Je veux pas de bruit ( un comble sur AF ) mais du grain. Merci de ta réponse. :bravo: