Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 905 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17971
Tu as raison sur toute la ligne. Mais c'est aussi dû au fait que la quantité de bonnes images (techniquement en tous cas) a explosé et que leur visibilité est sans commune mesure.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, si tu veux un peu surnager dans la masse, faire de bonnes prises de vues ne suffit peut-être plus et il faut au minimum gérer son traitement.
17972
Crotte de mobile : j'ai posté avant d'avoir terminé.

Bon
Citation :
Pourquoi la transition serait-elle forcément plus douce en argentique ? Le numérique ayant davantage de dynamique que l'argentique, les transitions pourraient même être plus progressives, non ? (c'est une vraie question).

Je n'ai pas réponse. Pas précise en tous cas. Je l'ai lue, mais je risquerais de dire une connerie.
C'est lié au comportement de la chimie qui est différent de celui des capteurs. Les sels d'argent ne réagissent pas de façon linéaire à la quantité de lumière reçue, je crois. Le même genre de phénomène que celui de la réciprocité qui fait qu'en argentique, le calcul lumière / vitesse-diaphragme ne fonctionne plus au bout d'une certaine durée ce qui oblige à utiliser des tables de réciprocité pour les pauses longues.
17973
Citation de Will :
Citation :
Pourquoi la transition serait-elle forcément plus douce en argentique ? Le numérique ayant davantage de dynamique que l'argentique, les transitions pourraient même être plus progressives, non ? (c'est une vraie question).

Je n'ai pas réponse. Pas précise en tous cas. Je l'ai lue, mais je risquerais de dire une connerie.
C'est lié au comportement de la chimie qui est différent de celui des capteurs. Les sels d'argent ne réagissent pas de façon linéaire à la quantité de lumière reçue, je crois.

Bon moi par contre c'est fait, j'ai écrit une connerie :-D : une "plus grande dynamique" n'implique pas forcément "davantage de valeurs intermédiaires". Or un dégradé bien progressif (l'inverse du trou au cutter), ça veut dire beaucoup de valeurs intermédiaires.

Visiblement en jpeg (même "sans pertes" ), les valeurs (YCbCr) sont codées au mieux sur 8 bits. Alors qu'en RAW ça peut être sur davantage de bits, donc avec davantage de valeurs intermédiaires, ce qui pourrait expliquer un dégradé plus progressif. Probablement aussi qu'en argentique on a davantage de valeurs intermédiaires que 255.

Citation :
Le même genre de phénomène que celui de la réciprocité qui fait qu'en argentique, le calcul lumière / vitesse-diaphragme ne fonctionne plus au bout d'une certaine durée ce qui oblige à utiliser des tables de réciprocité pour les pauses longues.

Ha oui, en "français" (!!), l'effet Schwarzschild : https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/loi-de-reciprocite-effet-schwarzschild

Citation :
Mais c'est aussi dû au fait que la quantité de bonnes images (techniquement en tous cas) a explosé et que leur visibilité est sans commune mesure.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, si tu veux un peu surnager dans la masse, faire de bonnes prises de vues ne suffit peut-être plus et il faut au minimum gérer son traitement.

Oui, finalement on retrouve ce qui se passe en musique : avec les nouvelles technos il est plus facile de faire une maquette correcte, du coup il est encore plus nécessaire d'arriver à se démarquer...

17974
@ American Soviet > c'est quoi ton Voigtländer ? Le mien (enfin celui de ma tante en fait) : Vito CLR.
17975
Elena Shumilova, une maman russe qui a décidé de se mettre à la photo, c'est magnifique!

Sujets, ambiance, style, perso je suis fan, je trouve qu'il y a du level là :8O:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 07:37:00 ]

17976
mouaif... pas fan moi... c'est un peu comme les bonbons ces trucs, 1 ou 2 ça va, mais trop d'un coup ça écœure...

certaines sont quand même monstrueusement kitsch, entre pub always et clip de Mylène farmer ! :-D
17977
Ah oui j'avais vu tourner ses photos il y a peu aussi. Bien bluffé sur certaines également, l'ambiance, la lumière, y a des très belles choses. Sur les sujets c'est vrai que ça dégouline un peu, mais je trouve que c'est plutôt très bien réalisé au global!

Ah et puis ... 50mm f1.2 / 135mm f2 ... :pleure: ça marche bien ces trucs là.
17978

vous avez entendu parler de Vivian Meier, cette nurse qui a pris des photos toute sa vie rien que pour elle ?

Perso, ces vues un peu anciennes ont un charme assez surané qui me touche.

J'ai découvert son histoire (du moins, celle de ses clichés, parce qu'on sait assez peu de choses d'elle) dans un magazine photo il y a quelques mois, un truc assez rare et incroyable.

Allez jeter un oeil

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17979
alors, ça, ça me parle ! :bravo:
17980
:bravo: très belle expo