Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 340 réponses
  • 292 participants
  • 1 180 825 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
18461
A vrai dire, la personnalité du type n'entre pas en compte dans mon jugement. Ce sont juste les lieux qui m'ont poussé à dire cela.
18462
Belle lumière sur la violoniste. Le côté "fait à l'arrache" est sympa. Les noir et blanc, bien aussi.
C'est belles photos et belles musiciennes land le pub ? Atmosphères sympas. C'est la "simplicité" qui rend touchantes toutes ces photos. Je mets des guillemets à simplicité parce que de toute évidence y'a du boulot mais la technique n'est pas l'argument principal. On est captés par l'atmosphère puis après on se dit, "comme même", y'a du beau travail.
Voili
18463
plussun pour la violoniste. Jolie photo, mais plus que ça : on baigne vraiment dans l'atmosphère de l'orchestre en action. Il y a un ambiance, toussa...

Citation :
Ppppfff... Faut vraiment que je me paie une paire de focales fixes...

:bravo:

Bon, je ne vais pas refaire mon relou en disant tout le bien que je pense des focales fixes :-D

Sinon, par curiosité, je suis allé voir à combien est le XF1 maintenant. 219 € neuf sur eBay (attention : plus qu'un)
Franchement, pour ceux d'entre vous qui veulent un compact semi-expert de poche, qui donne une excellente qualité de photos en JPEG y compris en basse lumière et très agréable à utiliser, ça vaut vraiment le coup.
En plus, il est plutôt mignon, ce qui ne gâte rien.
Notez que son capteur fait 2/3". C'est plus grand que la plupart des capteurs de compacts.
18464
Seth > c'est bien cet objo oui. Je me le suis dégoté en occaz et ça le fait bien!
Content que t'aies apprécié le film aussi.
La réflexion sur "le culte de la personnalité" du gars me gêne un peu. C'est vrai que le film est pas mal basé sur l'effet "wow" et spectaculaire des situations et il est fait pour présenter le travail du mec, du coup ça parle clairement pas à tout le monde. Mais pour avoir rencontré le photographe en question, c'est vraiment pas un gars qui cherche à se faire mousser. Là c'est cool, ça lui permet de faire que ça et de quitter son ancien boulot qu'il avait en horreur.

Will et American Soviet > merci ! En tout cas pour une fois j'ai réussi à bien retranscrire l'ambiance qu'il y avait, et le tout effectivement fait à l'arrache : concert en plein air dans la ville, j'étais en train de m'approcher par le côté de la scène, j'ai les yeux attirés par l'espèce d'intervalle qui fait se démarquer la demoiselle du groupe, accentué par la lumière plus présente sur elle, je cadre, le temps de 2 secondes elle lève le museau pour avoir ce regard un peu en dehors, clic :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 15:25:21 ]

18465
Citation de Will :
Bon, je ne vais pas refaire mon relou en disant tout le bien que je pense des focales fixes :-D

Il y a quand même des zooms qui semblent ultra-satisfaisants. Genre le Fuji XF 18-55 (équivalent 27-84mm) ; certes il n'ouvre qu'à f/4 à 55mm (f2.8 à 18mm), mais sinon la différence de qualité ne saute pas aux yeux avec une focale fixe. Par contre il est très très supérieur à un zoom Nikon 35-70 que j'ai eu dans les années 90 (cf ci-dessous). Montable sur les X-E1 X-E2 X-T1 X-Pro1 X-M1 et X-A1.

De même le zoom Canon 18-55 3.5-5.6 IS II (réputé et bon marché) semble très bon, et la focale fixe 35 f2 (certes pas hyper chère) ne semble pas avoir une supériorité vraiment évidente.

Mais pour aller dans ton sens, c'est sûr qu'une focale fixe avec une caractéristique spécifique, comme une ouverture supérieure de 2 diaphs au zoom qu'on aurait déjà, ça peut valoir le coup.

Je me suis fait plaisir en m'offrant le Fuji XF 56mm f/1.2 (équivalent 85mm) et là c'est sûr que ça fait des fonds flous impossibles à faire avec le 18-55 !

Pour le zoom Nikon, je n'ai plus la référence, mais c'est celui qui pouvait être vendu "en kit" avec le F50 (en alternance avec le 28-80, mais d'après le chasseur d'images le 35-70 était nettement supérieur).
F50 au milieu à droite :
image.php

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 22:27:14 ]

18466
Citation de jj :
La réflexion sur "le culte de la personnalité" du gars me gêne un peu. C'est vrai que le film est pas mal basé sur l'effet "wow" et spectaculaire des situations et il est fait pour présenter le travail du mec, du coup ça parle clairement pas à tout le monde. Mais pour avoir rencontré le photographe en question, c'est vraiment pas un gars qui cherche à se faire mousser. Là c'est cool, ça lui permet de faire que ça et de quitter son ancien boulot qu'il avait en horreur.

Pour le "culte de la personnalité", c'était plutôt une critique / un ressenti bizarre sur le film ; car le film montre davantage le photographe que les photos de ce photographe. Donc c'est un petit reproche que je ferais à celui qui a fait le film, plutôt qu'au photographe. Cela dit je peux aussi comprendre le caméraman : il a tourné ça comme un documentaire / un reportage sur des paysages spectaculaires, avec le photographe comme personnage que l'on suit (= en guise du reporter / speaker).

Je ne doute pas que le photographe n'ait pas la grosse tête. Et si je ne suis pas fan de ce style de photos (spectaculaires, très colorées...) je ne dis pas que c'est facile à faire, ni qu'elles sont mal faites. Surtout : c'est super pour lui si il peut vivre de sa passion, faire un job qu'il aime mieux etc... :boire:

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 22:19:57 ]

18467
Assez d'accord sur le photographe "aventurier". Il fait un complexe Indiana Jones limite insupportable, l'expression culte de la personnalité est bienvenue. C'est dommage, de toute évidence y'a du boulot. Mais à trop en faire, on n'est plus crédible. Ca impressionne la ménagère de + ou - de 50 ans, c'est bien.
Le tout pète un peu plus haut que son cul... Photographies éthérées... Ben dis donc...
Ok, c'est la Patagonie, vite fait bien fait j'ai maté son film, le Fitz Roy, ben ça c'est un exploit, pour y aller, à partir de Puerto Natales, y'a 50 agences de voyage, les Torres del Payne, idem. L'arbre mort, descends du bus entre Magellan et Ushuaia et c'est dans la boite... Les canaux de Patagonie, 1000€ les 3 jours au départ d' Ushuaia ou Puerto Williams, ou les bateaux de la Navimag et la Austral Broom, se faire larguer dans une estancia en chemin, à tout hasard avant d'enquiller le Beagle, juste après le passage en Mar abierto.
Plutôt que de nous la jouer "Bob Morane contre tout chacal" il eut été préférable de se la faire "émerveillé". Le gus est en mal de reconnaissance, en quête d'admiration. C'est dommage, ses photos sont bien. Mais comme je suis en mode langue de pute ce soir... rater des photos en Patagonie quand on a le temps et le matos, faut le faire...
Puisqu'on est dans les photographes au Chili:
Elir Rojas Calderon, malheureusement son boulot sur la Patagonie chilienne n'est pas dispo sur le net, ni son boulot dans l'Atacama, à la rencontre des "autochtones".
Euh... j'crois que je me suis éloigné du sujet, désolé... :noidea:
18468
Tu vas me faire regretter d'avoir employé cette expression "culte de la personnalité" !

Citation de American :
Patagonie

:aime: :aime: :bave:

Luis Sepulveda
Bruce Chatwin
Francisco Coloane...

:fete:

Heu... HS aussi... :oops2:
(mais livres que j'ai adorés)
18469
Citation :
Il y a quand même des zooms qui semblent ultra-satisfaisants.

Loin de moi l'idée de dire le contraire vu que mes objectifs favoris (ceux avec lesquels je fais le plus de photos) sont un 35 mm et surtout un 12-24 mm. :bravo:
Par ailleurs, je fais de plus de plus de photos avec mon compact muni d'un zomm équivalent 25-100, ce que je trouve juste parfait comme range pour mon usage.

Et honnêtement, si j'avais les moyens financiers et les vertèbres pour avoir un 70-200 F/2.8 (ou peut-être un 50-135 because APS-C), j'en aurai probablement un.

Ce n'est pas parce que je pense beaucoup de bien des focales fixes que je trouve que les zooms, c'est mal. :bravo:
18470
Je suis comme toi, surtout j'aimerai avoir 20 focales fixes, mais 95% de mes photos sont faites au 24-70 et je kiffe.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier