Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 830 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
18521
Tu peux faire aussi bien avec un objectif de qualité (et donc de prix) équivalent à un objectif de cinéma + des éclairages développant des milliers de lux + une profusion de types d'éclairages différents (PAR,Fesnel, mandarines...) + énormes réflecteurs et diffuseurs de plusieurs (dizaines de) mètres carrés + une équipe d'assistants et techniciens expérimentés + un directeur de la photo pour te placer et régler tout ça aux petits oignons.

Trop facile :oops2:
18522
@ Reiep : mes préférées : 1 et 5 (même si sur la 5 j'ai l'impression que tu as encore un peu boosté les couleurs et que je préfèrerais plus naturel ! mais c'est perso).
18523
Citation de Will :
Tu peux faire aussi bien avec un objectif de qualité (et donc de prix) équivalent à un objectif de cinéma + des éclairages développant des milliers de lux + une profusion de types d'éclairages différents (PAR,Fesnel, mandarines...) + énormes réflecteurs et diffuseurs de plusieurs (dizaines de) mètres carrés + une équipe d'assistants et techniciens expérimentés + un directeur de la photo pour te placer et régler tout ça aux petits oignons.

Trop facile :oops2:

Ouais, + habilleur + coiffeur + maquilleur... :-D Tu as raison.

Menfin je parlais pas tellement des moyens, mais surtout du résultat, et aussi par rapport à ce qui s'est beaucoup fait dans les décennies précédentes, où il me semble que la proportion de films avec une photo "bâclée" était beaucoup plus importante.

Actuellement j'ai l'impression que c'est 90% des films qui sont un cours de photo du début à la fin, même parmi les non-américains ni à grand spectacle (Guillaume et les garçons à table ; Un bonheur n'arrive jamais seul...) ; et je dirais que même dans les petits budgets (Lulu femme nue... pas tout le temps superbe, mais visiblement soigné le plus possible, dans la limite de la brièveté du tournage) ils semblent y prêter une attention plus élevée qu'autrefois. Mais peut-être que c'est ma perception qui me joue des tours.

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 14:57:07 ]

18524
Je t'avoue que je n'en sais rien. En tant que fan de cinéma ancien, j'ai des souvenirs de films, y compris en n&b, avec une superbe photo (jette un oeil sur Gilda, sur Goupil mains rouges, sur la plupart des Autant Lara ou même des Murnau).

Pour ce qui est des films à petits budgets, ce qui a peut-être changé ma donne, c'est l'arrivée du numérique et, conjointement, comme en photo, une qualité d'image bien supérieure pour des budgets équivalents voire réduits (Denfert pourra sans doute nous en dire plus).
A partir de là, entre le gain de budget qui libère peut-être du budget pour la lumière /photo et les possibilités de traitement, ça peut expliquer une montée moyenne de la qualité d'image.

Sur un tournage d'un court 48 heures, j'ai été quand même sidéré de la qualité d'image obtenue sur une scène en sous bois à la tombée du jour, en lumière naturelle sans aucun éclairage. Même l'eclairagiste qui croyait qu'ils ne pourraient pas tourner sans lumière était épaté. J'imagine donc le travail de photo qu'il aurait été possible de faire si on avait eu le temps d'installer des éclairages même réduits. La montée en sensibilité sans ajout de grain /bruit doit permettre de modeler de jolies lumières avec des moyens plus réduits.
18525
qlq tofs d'hier entre parc animalier et soirée concert avortée...

1. (ne pas regarder en grand ! siouplait... :oops2:)
10257575_10152517128001694_6290496232934371817_o.jpg

2.
10380188_10152517126701694_325489490369426902_o.jpg

3.
10295973_10152517127331694_1041220442612941576_o.jpg

4.
1979291_10152517127001694_1795945277261045957_o.jpg

5.
10353339_10152517132406694_1068389862831009283_o.jpg

6.
10344288_10152517132516694_6985921032446735810_o.jpg

7.
10403743_10152517133016694_7676854453370719098_o.jpg

8.
10382261_10152517133421694_5098873855121872081_o.jpg
18526
La 1 est très... belle, non je laisse à d'autres le soin de la faire.
La 2, y'a du style.
La 7, très originale, elle a kek chose de... chouette.
P****n, la 6, je viens de m'apercevoir que c'était un autoportrait de Meursault, merde alors, bravo.

Ben tu vois Meursault, c'était pas la peine de faire ton timide... :-D
18527
1. la chouette : j'aime pas trop le cadrage, trop de noir, qui va mal avec les pieds qui du coup semblent coupés.

2. éléphant : ma préférée. Où comment suggérer l'ensemble par un "détail" bien choisi.

3. heu... petits zanimos : chouette (ah zut ! ), j'aime l'harmonie des couleurs

4. rhinoféroce : pas fan du cadrage, trop de "vide" sur la droite à mes yeux.

5. concert n&b : je dirais que l'œil est attiré par les zones claires, malheureusement c'est le drap, le miroir et la flight-case. Bon équilibre de N&B sinon.

6. autoportrait dans la salle de bain extérieure : très bon ! Excellentes idées ; un peu trop de gris moyen ; peut-être devrais-tu resserrer le cadrage sur le miroir et la baignoire ?

7. double portrait de concert : Très classe. Ma préférée avec l'éléphant.

8. moto-perspective : un peu trop dense / trop sombre ? J'aime bien le mouvement suggéré par la courbe du dax (c'est bien ça ? ) + palissade claire + palissade sombre. Mais elle me semble avoir moins d'impact que la 7.
18528
Cool !.... Merci pour les avis !...:bravo:

Je suis assez d'accord avec tout... Mais j'aime bien les vides et en ce moment j'ai tendance à assombrir assez fort mes tofs... J'aime bien ! :-D
18529
Citation de Will :
Tu peux faire aussi bien avec un objectif de qualité (et donc de prix) équivalent à un objectif de cinéma

Ça, c'est bon. :GAS : :volatil: icon_facepalm.gif


Citation de Will :
Je t'avoue que je n'en sais rien. En tant que fan de cinéma ancien, j'ai des souvenirs de films, y compris en n&b, avec une superbe photo (jette un oeil sur Gilda, sur Goupil mains rouges, sur la plupart des Autant Lara ou même des Murnau).

Merci pour les refs, je note.
Cela dit, si c'est tourné en studio comme "La Traversée de Paris", ça m'étonne moins.

Citation de Will :
Pour ce qui est des films à petits budgets, ce qui a peut-être changé ma donne, c'est l'arrivée du numérique et, conjointement, comme en photo, une qualité d'image bien supérieure pour des budgets équivalents voire réduits (Denfert pourra sans doute nous en dire plus).

Je crains que Denfert ne boude, depuis que j'ai dit qu'à mon avis le T-stop n'aide pas spécialement pour les fonds flous. :(

Dans mon impression, plutôt qu'une question de moyens, ce serait surtout une attention du réalisateur. Dans des films comme "Le Chat et la souris" ou autre Lelouch, Belmondo ou Alain Delon, la photo semble pas très soignée.
Alors que par exemple chez le français James Huth ( "Lucky Luke", "Un Bonheur n'arrive jamais seul" ; et aussi l'auteur de Brice de Nice icon_facepalm.gif mais que je n'ai pas vu), ou dans "Le Marsupilami"... toutes les images semblent super léchées. Idem dans "Perfect Mother".

Bon après ça dépend peut-être juste des films que j'ai vus, ou encore de l'attention que j'ai porté à l'image, peut-être moins appuyée il y a 15 ans.

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 01:04:35 ]

18530
@ a_meursault : en fait à la revoyure, j'aime vraiment beaucoup la 3 (ptits zanimaux) et la 4 (rhino), super couleurs.



"Les Poils des géraniums" (clic-droit, "afficher l'image" ) :

image.php

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 02:07:05 ]