Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 828 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
18531
Je trouve que les tâches lumineuses bouffent un peu le reste. Dommage parce que j'aime beaucoup l'idée et, dans une certaine mesure, l'ambiance de cette photo.

Citation :
ou encore de l'attention que j'ai porté à l'image, peut-être moins appuyée il y a 15 ans.

C'est bien possible.

Par ailleurs, tu évoques la nouvelle vague qui ne portait effectivement pas une attention énorme à la photo (du moins en théorie). De mémoire, l'esprit de la nouvelle vague était de tourner "le plus naturel possible". Dans tous les domaines : le scénario, les personnages (gens ordinaires), le jeu des acteurs (le plus naturel possible), cadrages sobres, équipes de tournages légères et équipes techniques réduites, caméra à l'épaule...

Cet esprit a marqué par mal de cinéastes. On le retrouve d'ailleurs dans le Dogme initié par Lars Von Triers. Un bon exemple avec Dancer in the dark où il y a dans certaines scènes des images absolument dégueulasses : pour la scène ou Selma danse sur le train, il a collé des dizaines de caméras partout, utilisant de petits camescopes domestiques. Le motif étant qu'il préférait capter le mouvement et plein de points de vue dans une scène unique que de soigner X plans sous différents angles d'une scène qui aurait été rejouée X fois par Bjök.


Heureusement, quand même, ni les cinéastes de la nouvelle vague, ni ceux du Dogme n'ont jamais scrupuleusement respecté l'esprit ou les "règles" de leur mouvement. Mais ces deux mouvements importants du cinéma n'ont effectivement pas considéré que la qualité de la photo soit un aspect essentiel de leur cinéma.

Mais les modes étant un éternel balancier, il est possible qu'on soit revenu ces dernières année à une volonté d'avoir une image et une photo particulièrement soignée. Jusqu'au prochain balancier qui tournera avec des camescopes DV8 parce que c'est vintage :mdr:

Je fais un autre post pour revenir au sujet...

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 13:35:07 ]

18532
Je m'aperçois qu'il y a eu croisage entre les photos de Reip et mon post sur la photo ciné. Je n'avais donc pas vu ses photos.

Reip, ces photos ne sont pas trop mon truc, mais je le trouve plutôt réussies. Mais sur la 2, je trouve qu'il y a un truc bizarre entre la ligne des arbres et le ciel. Comme un artefact de HDR.

a_meursault : je trouve tes photos N&B un peu sombres, mais c'est peut être mon ordi. En dehors de ça, je les trouve très bien, sauf la 5 dans laquelle rien ne ressort vraiment.

La chouette est très chouette aussi. L'éléphant, j'aurais décentré un tout petit l'oeil,, mais déjà très belle comme ça.
J'aime beaucoup la n°3. Ce fond est superbe, en plus.
18533
will -> non ce n'est pas ton ordi... c'est voulu, j'assombris presque systématiquement mes photos en ce moment...

Dr -> j'l'aime bien cette tof, les fleurs en contre-jours... juste le cadrage qui me gêne... j'ai essayé de redresser un peu, recadrer, mais rien de bien convainquant... j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange...1896896.gif:?!:
18534
Citation de a_meursault :
Dr -> j'l'aime bien cette tof, les fleurs en contre-jours... juste le cadrage qui me gêne... j'ai essayé de redresser un peu, recadrer, mais rien de bien convainquant... j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange...1896896.gif:?!:

Faudrait que je la refasse. Notamment comme dit Will. C'est juste une sortie photo sur mon balcon (c'était pour m'auto-congratuler des 18 géraniums que j'ai repiqués dimanche :-D ).


Côté images de ciné, les explications de Will liées à la nouvelle vague me sembleraient bien expliquer le truc.

Et quand je re-regarde la photo de Django, elle tue quand même. Il y a une petite prise de risque en plus : costume blanc, mobilier blanc, éclairage un peu voilé, juste quelques touches de vert dans le fond... ça pouvait faire quelque chose de fadasse. Ménon, sans être hyper démonstratif (couleurs ultra-saturées, genre L'Extravagant voyage de T.S. Spivet et autres films de Jeunet), elle est super classe.
18535
Citation de a_meursault :
j'aime bien les vides et en ce moment j'ai tendance à assombrir assez fort mes tofs... J'aime bien ! :-D

Pour toi, photos de Weegee (Arthur Fellig) :

The slumber hour / l'heure de dormir. Femme de ménage dans un immeuble de Wall Street :
d5038206x.jpg
https://www.christies.com/lotfinderimages/d50382/d5038206x.jpg

Livraison de bagels :
13-weegee-max-is-rushing-in-the-bagels-web.jpg
https://artblart.files.wordpress.com/2013/06/13-weegee-max-is-rushing-in-the-bagels-web.jpg

Autoportrait dans son auto :
weegeeselfportraitincar.jpg
https://bluebirdblvd.files.wordpress.com/2012/10/weegeeselfportraitincar.jpg


Moins de vide, mais plus de spectacle : "simply add boiling water"
http://whitney.org/image_columns/0001/6678/96.90.10_weegee_imageprimacy_compressed_740.jpg?1368108555
http://whitney.org/image_columns/0001/6678/96.90.10_weegee_imageprimacy_compressed_740.jpg?1368108555


Autobiographie :
weegee-weegee-L-2.jpeg
https://media.paperblog.fr/i/256/2561702/weegee-weegee-L-2.jpeg
18536
Radicale la première ! :bravo:
18537
Et dire qu'on me critique quand je fais ça :

5795412554_c0c6b71ab3_z.jpg

ou ça :

5794697443_f269f462a7_z.jpg


:-D
18538
Superbe la 2ème.
La 1ère pas mal non plus mais la 2 bravo. Pas facile à faire quand on est pas alsacien. icon_facepalm.gif
18539
J'aime bien ta 2ème will, je te l'ai déjà dit je crois :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18540
WZ -> certainement pas moi... Je préfère la première par contre...:bravo: