Le pub du photographe
- 35 340 réponses
- 292 participants
- 1 180 906 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Oiseau Bondissant
Et si oui, lesquelles?
Yen a tellement que je ne sais quoi choisir...
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Dr Pouet
Et puis avec les viseurs électroniques on voit assez bien la zone de netteté. D'ailleurs faudrait que je prenne le réflexe d'utiliser le zoom électronique pour contrôler ça, et aussi le fait de toucher la bague de mise au point qui fait apparaître ce qui est net... (tout ça doit être su le X100T, avec le viseur 2 millions de pixels, comme sur le X-T1).
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Et à quoi ça sert les APN débrayables en manuel, jouer sur le diaph et la vitesse. C'est pas compliqué.
Sinon vous pouvez vous prendre le chou avec ça:
En tenant compte du fait que les 2 triangles bleus entre le capteur et l'objectif ont les mêmes proportions, on a: e=fN×((f+f2d−f)−(m'+f))×1m'+f
avec (1) cela devient : e=fN×((f+f2d−f)−(f2m+f))×1f2m+f
or, m = x - f d'où : e=fN×⎛⎝⎛⎝f+f2d−f⎞⎠−⎛⎝f2x−f+f⎞⎠⎞⎠×1f2x−f+f
En faisant des simplifications la formule devient:
e=f2N×x−d(d−f)×x
Sinon, d'accord avec Pouet:
Je fais plutôt plusieurs photos et je choisis après coup.
Moineau, tu prends tes photos en manuel, dans un premier temps fies toi à ton APN, joue sur les diaph, genre de 3,5 à 16 voire 18, en corrigeant aussi ta vitesse bien sûr. (1,8 au 60ème en plein été au bord de la mer, tu éviteras) Et tu verras qu'en jouant sur la sous exposition en prime tu pourras rajouter du grain, ou en retirer en sur-exposant un poil. Fais à l'instinct plutôt que de te servir des logiciels. T'es à l'ère du numérique, y'a pas de péloche à bouffer.
[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 23:41:04 ]
Dr Pouet
Quoi, y'a besoin d'une appli pour calculer ça....
Au cinéma ils sont tout le temps avec un mètre ruban pour mesurer les distances et soit une appli soit un abaque pour faire les calculs !
Bon d'un autre côté ils n'ont pas le droit à plusieurs tentatives : on ne demande pas aux acteurs de refaire une prise parfaite juste pour changer de diaphragme.
Anonyme
Un petit aparté pour vanter un superbe bouquin sur le Père Lachaise.
Je connais bien le cimetière, j'y ai fait beaucoup de photos, je partais sceptique avant de le feuilleter. Mais la claque, c'est une vraie réussite, superbes photos, N&B ou couleurs.
Et le Père Lachaise, quoi, le plus beau jardin de Paris. Enfin pour moi il fait partie de l'âme de Paris. Et le bouquin rend bien ce lieu magique.
Oiseau Bondissant
Quoi, y'a besoin d'une appli pour calculer ça....
Et à quoi ça sert les APN débrayables en manuel, jouer sur le diaph et la vitesse. C'est pas compliqué.
Sur le fond tu as raison mais j'aime savoir où je mets les pieds.
En fait, n'ayant jamais pris le temps de faire fonctionner mon objectif en manuel, j'ai revu en détail les notions d'hyperfocale et de pdc aujourd'hui. Mon objo ne permettant pas de faire les calculs à l'ancienne directement avec la bague (tout simplement parce que les indications sont absentes), je voulais une appli toute bête qui me calcule ça afin de pouvoir le vérifier en pratique et comprendre ce qui se passe.
Un des sites les plus connus est celui-ci :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
J'ai juste besoin de ça en version smartphone :
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
Sinon j'ai trouvé ce site hyper intéressant et qui donne pas mal d'astuces pour se perfectionner mais les articles sont mal référencés sur le blog, faut fouiller un peu pour trouver :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Ya des perles qui vont rappeler des souvenir à certains
Pouet> j'ai testé Setmycamera, je crois qu'il va falloir que j'achète la version pro car la version basique ne permet pas grand chose
Étonnamment ils ne donnent pas tous les mêmes valeurs.
Sans doute qu'ils n'utilisent pas les mêmes références pour les cercles de confusion.
Par exemple, pour mon boitier, certains sites disent d'utiliser 0.030 et d'autres 0.033
Pour un calcul à 70mm et f/5.6, j'ai un écart de presque 3 mètres sur l'hyperfocale (26.5 contre 28.9m)!
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 00:39:55 ]
Anonyme
Sur ma photo de N-Y, page précédente, pas de calculateur ou d'appli, au feeling. Et tu verras que très rapidement tu t'y feras et que tu n'auras plus besoin de l'aide de l'électronique.
La règle de base:
Si N augmente (on ferme plus) alors la pdc augmente
A partir de là, tout devient assez facile. Dans mon cas les casse-têtes ont parfois été mais c'est une nouvelle découverte de la photo. Au même titre que la post-prod, la prise de vue est aussi un plaisir, un jeu.
Oiseau Bondissant
- < Liste des sujets
- Charte