Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 156 839 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
20331
Un matin bleu, très lumineux
16692955531_d45d0e538f_b.jpg
Matin lumineux by zekragash, on Flickr

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 15:17:17 ]

20332
Citation de Dr :


@ a_meursault : faut pas avoir d'état d'âme. Il y en a toujours qui feront mieux ; et certainement d'autres qui seraient content de faire ce que tu fais. Le seul truc qui compte c'est que tu t'amuses.


j'ai un rapport conflictuel avec la création... c'est de la baston, de la frustration, du "pas content" ! :-D

moujik -> j'aime bien les piafs... mais :noidea: aussi... je sais pas pourquoi...

Citation de Bob :
Meursault, ton truc c'est les machins volants et rampants avec des noms en latin imprononçables, et alors ?


bin oui mais merde quoi ! :nawak:

zekragash -> pour ce qui est de maitriser le bestiau bha ça se voit pas trop, pas de problème d'expo et pour ce qui est de la profondeur de champs, tout dépend de ce que tu voulais...

je les trouve pas mal... pour la une et la deux, je me demande si un pas ou deux en arrière n'aurait pas été mieux, cadrer plus large... quitte à recadrer après... pour la trois j'aurai reculé aussi et fait le point sur le truc au premier plan avec plus de couleur...

Will Zégal -> je sais pas trop pour le portrait de OB... est-ce que le portrait n'est pas "bon" parce qu'il ne correspond pas à l'image que tu gardes de m'dame OB ? il ne me dérange pas ce portait très "cash", sans fioriture... c'est limite "mode" en ce moment... par contre "inquiétude" ? pas évident qu'elle ait l'air inquiète... l'émotion est pas lisible je trouve, on sait pas trop... mais c'est ce que je trouve cool perso ! ^^

edith (barclay) : zekragash -> sympa mais un poil surex'

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 15:24:51 ]

20333
Citation de a_meursault :
pour la une et la deux, je me demande si un pas ou deux en arrière n'aurait pas été mieux, cadrer plus large... quite à recadrer après... pour la trois j'aurai reculé aussi et fait le point sur le truc au premier plan avec plus de couleur..

Complètement d'accord ... Je regrette que le truc coloré (algue) ne soit pas net... fuck les courtes focales :D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20334
Citation de zekragash :

Complètement d'accord ... Je regrette que le truc coloré (algue) ne soit pas net... fuck les courtes focales :D


teuteuteu ! rien à voir avec la courte focale... c'est toi qui contrôle ce qui se passe dans ton cadre... ;)
(enfin... avec un sujet fixe comme ici ! :-D)
20335
Je partage à moitié l'avis de Will, d'ailleurs sur les séries de portrait paysan que j'avais mis ici j'en jouais volontairement, allant à l'encontre.

Je suis d'accord pour dire qu'un portrait a pour premier objectif de rendre l'essence de la personne et en ce sens, il faut parfois flatter l'image pour qu'elle s'approche de la réalité au plus juste, quitte à poser. Mais on peut aussi faire une photo justement dans le but de révéler ce qui est trop furtif ou caché, et là, pour moi, au plus le sujet est transformé, au plus l'image est intéressante.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20336
La remarque de Will est intéressante. Je suis fautif parce que j'ai appliqué bêtement un preset LR type Dragan qui est mon préféré mais qui a le défaut d'accentuer (très) nettement les traits (comme un Dragan quoi...)
Je n'en avais donc pas forcément conscience et c'est pas facile d'être objectif quand on prend en photo sa femme. Bon c'est vrai qu'elle vieillit (:-D:-D:-D), mais là c'est peut-être trop. Et ses tâches de rousseur qui font son charme sont un peu trop marquées pour le coup.
Ca va m'obliger à revoir ma copie et faire d'autres essais de traitement pour la rajeunir, elle va être ravie (re- :mdr:). Je verrai ce que je peux faire en rentrant chez moi jeudi car je me fais une petite excursion à Nancy qq jours, ce qui va me donner un nouveau terrain de jeu dès demain.

Zek> cool le portrait, j'espère qu'il y en aura d'autres car on en voit finalement peu sur le thread...
(J'avoue humblement que c'est uniquement parce que je me sens à l'aise ici que j'ai posté ma moitié, on est tous des grands timides quand il s'agit de montrer ses proches ou soi-même)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 18:08:55 ]

20337
Il y a un autre problème pour moi à poster des portraits de proches... C'est que l'affectif parasite le jugement qu'on peut avoir de la photo... Je rechigne à les poster ici... J'en ai posté 2 quand même dans dans mon 52 dont une ici...

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 18:19:01 ]

20338
Zek : j'aime beaucoup ton portrait. Je ne suis pas gêné par la légère sur-ex. En rendant le blanc de l'oeil totalement blanc, elle fait énormément ressortir le regard que je trouve ici magnétique. :bravo:

A la limite, si le bol (la tasse ?) n'est pas cramé, je l'atténuerais un peu histoire que cette zone blanche ne détourne pas trop du regard. Mais c'est déjà très bien pour ça.

Sam : à toi de voir aussi si le rendu de la photo est bien comme elle est. Après tout, la photo en elle-même est très bien. Mais dans ce cas, ta chère et tendre (fais lui une bise de ma part, de même qu'aux enfants) est plus considérée comme un modèle que comme le sujet d'un portrait.

En ce moment, je fais des photos de nu en utilisant ma douce comme modèle. Ce ne sont pas des portraits d'elle, mais bien des photos issues de mon imagination pour lesquelles je l'utilise comme modèle. C'est différent. Si elle participe à la création par ses idées et la personnalité qu'elle apporte et qui est différente de celle que je peux avoir avec d'autres modèles, le but n'est pas vraiment ici de saisir son essence.
20339
Citation de a_meursault :
l'affectif parasite le jugement qu'on peut avoir de la photo... Je rechigne à les poster ici... J'en ai posté 2 quand même dans dans mon 52 dont une ici...


C'est exactement pour cette raison que je les poste...car le point de vue et le regard des autres qui ne connaissent pas les sujets sont justement précieux. Tu as au moins l'assurance d'une critique objective que tu ne peux forcément pas avoir tout seul.

Will> j'aime le rendu du portrait mais ça ne m'empêchera pas de tester avec un autre traitement. Ya aussi un truc qui m'a fait laisser l'image en l'état, c'est la non-envie de me lancer dans un traitement toshop chirurgical.

Photo de nu : j'avais vraiment aimé ton boulot précédent, la demoiselle que tu avais mise à l'expo mais c'est le genre de truc pour lequel je ne me sens pas prêt du tout, encore plus si c'est ma femme :oops2:

Pas de souci pour les bises, c'est fait :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20340
Will -> effectivement, dans ce cas là, la demarche est différente...