Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 678 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
@Pouet: 4 photos avec 4 traitements différents (voire presque sans rien pour la 31), qu'est-ce qui ne te plait pas ? Vrai question, pour comprendre... et s'améliorer
S'améliorer : je ne sais pas. Si la 30 est la plus vendue... raison de plus pour ne rien changer ! Tout ça ce sont les goûts et les couleurs, comme préférer le vin blanc au rouge, le blues à la folk... je pense que le mieux est de suivre ses propres envies. Vraiment.
À titre strictement personnel (mais je ne vais pas mentir non plus, d'où ma précision sur les traitements), je fais une fixette qui me pousse à préférer ce qui semble le plus naturel / le moins retouché (mais on peut se tromper). Et selon ce critère ma préférence serait : 33 > 32 > 31 > 30. La 33 me semble à peu près naturelle (pour une N&B), la 32 est un peu chaude, sur la 31 le flou me semble un peu artificiel (l'hyper définition des 2 moutons du premier plan me semble contradictoire avec la "molesse" du flou des moutons du fond ; je me trompe ? c'est possible), et sur la 30 le couleurs sont trop flashies pour moi + ça manque de contraste (on dirait du HDR bien marqué).
Mais moi je n'ai jamais vendu une seule photo !
Tout au plus, une fois, une photo de vacances, a été reprise pour illustrer un interview :
https://www.ligneclaire.info/nicolas-juncker-22562.html
(en plus c'est un high key involontaire dû à un bug sur les premières versions du Fuji X100 )
Bref, je donne mon avis sans le déformer donc avec mes goûts à moi, si ça peut t'être utile tant mieux, mais en dernier ressort je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens toi !
Par exemple, en tombant par hasard en libraire sur un bouquin, de Lucas Foglia : "A natural order", j'ai craqué dessus. C'est très différent ; histoire d'illustrer ces questions de goûts et couleurs. Extraits :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1919616.jpg
https://www.lightwork.org/uploads/LucasFoglia_print.jpg
Reiep
Concernant la 31, c'est un flou tout à fait naturel pourtant, mais à 200 mm @ f/3,5 ça aide. J'ai juste un peu de netteté sur les deux moutons pour mieux faire ressortir les poils, ce qui accentue un peu la différence, mais c'est tout. La 32 a été prise durant un coucher de soleil et est déjà très chaude au départ.
Concernant les 2 photos que tu as postées, en effet on est pas dans le même trip Notamment la première me fait penser à une photo de vacances bien cadrée Ou alors y'a un truc que je ne saisis pas...
Enfin, concernant mes ventes, je ne veux pas utiliser cela comme argument de qualité hein, de la daube peut se vendre par camions si elle est bien emballée. D'ailleurs ce ne sont pas les photos que je considère comme les meilleures qui partent le plus.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Reiep
Will Zégal
52AF/30: ca ne plaira pas a Will
Comment t'as deviné ?
Par contre, j'aime assez la 31 et la 32.
(malgré une petite réserve sur le traitement de la 31)
Comme prévu la 30 est la plus citée et celle qui sera le moins appréciée au final, pourtant c'est avec elle que j'ai réalisé 50% de mes ventes
Ça ne m'étonne pas : comme je l'ai déjà dit, c'est très à la mode. Il y a beaucoup de photos comme ça chez Yellow Corner.
de la daube peut se vendre par camions si elle est bien emballée
En l’occurrence, ça n'est pas une question d'emballage, je pense. Et ce n'est pas non plus de la daube à la base : il y a un savoir faire, une composition maîtrisée...
Le truc, c'est que très peu de gens achètent de l'art, par manque d'intérêt et par manque de goût. Déjà, quand je vois les intérieurs de beaucoup de gens, c'est le règne du laid, du banal. Ils n'imaginent même pas le plaisir qu'ils peuvent prendre à boire leur petit déjeuner dans un joli bol décoré au lieu d'un banal truc en pyrex.
De fait, acheter une photo pour la mettre au mur, pour beaucoup, c'est pas acheter une oeuvre d'art, mais un élément de déco. Dans cet esprit, faut que ça pète.
Ensuite, il faut que ça pète pour que les gens aient l'impression d'en avoir pour leur argent. C'est le concept des design Mercedes qui sont bien lourdingue à l'exception de quelques rares modèles (coupés ou décapotables) : les gens mettent des sous là-dedans, faut que ça se voit et que ça fasse solide, massif.
Regardez les photos les plus connues / vendues de quelqu'un comme Philippe Plisson. Quand on va voir ses galeries, on constate que ce ne sont ni les plus originales, ni les plus poétiques, ni les plus audacieuses, mais les plus spectaculaires qui se vendent.
Will Zégal
On pourrait se dire que personne n'est irremplaçable, mais le nouveau rédac chef est issu de la presse smartphones / tablettes. Bizarrement, j'ai de gros doutes sur la perpétuation de l'esprit de RP que j'appréciais tant.
Au passage, ça a été fait sans un mot envers les lecteurs. Sachant que Sylvie Hughes travaillait depuis 22 ans à RP dont elle a fait partie de l'équipe fondatrice. Ça en dit long sur ce que l'éditeur et probablement le nouveau rédac chef pensent ou connaissent de leurs lecteurs et du rapport que ceux-ci peuvent avoir avec les journalistes qu'ils lisent.
J'avoue ne pas trop voir ce qui va pouvoir remplacer RP.
le reverend
Je crois que c'est comme ça que je vais arreter d'acheter des magazines photo
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Suite à une petite semaine à Prague. Quelques photos de nuit, truffées de défauts, du flou, de la sous-ex', de la sur-ex', du grain format rocher mais j'aime bien. Disons que ça correspond à ce que je voulais faire, je trouve certaines limite image polar. Je sens que je vais poursuivre dans cette veine de photos de nuit. P****n, que c'est confortable le numérique, j'ai apporté quelques retouches, luminosité, contraste:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Edit: toutes faites en N&B de base avec priorité ouverture, RAW+JPEG, ici les JPEG. Marrant, les RAW sont en couleurs, pas mal non plus.
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 08:27:36 ]
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte