Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 210 réponses
  • 292 participants
  • 1 143 085 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22231
Un avantage du numérique : on voit tout de suite si c'est surexposé ou sous-exposé ou flou ou mal cadré. Alors si le sujet le permet, on corrige et on la refait.
22232
Citation de le :
oui, enfin faut que je regle ce probleme de poids des images, quel que soit le topic

Fait que tu les redimensionne avant de les partager avec nous ! Genre tu ramènes la plus grande longueur à 1200 pixels.
22233
Citation de Seth :
de très bien 1/1000
de bien 1/250
de potable 1/50
dans ces eaux là.

Grosso merdo, oui, c'est dans ces eaux-la. En gros, si je fais 8-10 photos de type "wow elle deboite" par an, je suis tres ravi. :bravo:

Citation de jaune :
et 2 trés biens (japan)
 le recul te redonne l'oeil du spectateur.

Merci !

Citation de Dr :
Citation de le :
oui, enfin faut que je regle ce probleme de poids des images, quel que soit le topic

Fait que tu les redimensionne avant de les partager avec nous ! Genre tu ramènes la plus grande longueur à 1200 pixels.

Pour ca, c'est tres pratique Flickr :bravo2:

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 09:59:50 ]

22234
Je suis à peu près dans les mêmes ratios que ceux précédemment donnés. Peut-être un peu plus haut depuis quelques temps parce que je shoote beaucoup beaucoup moins.
Je suis passé de la mentalité "je prends, on verra bien" à "si j'ai un doute, je ne shoote pas". Parce que j'ai constaté que si j'avais un doute à la prise de vue, dans 99,9 % des cas, la photo n'avait pas d'intérêt et que je préfère manquer de faire une bonne photo de temps en temps que de passer une partie de mon temps à voir des merdes que je jette à la poubelle.

J'ai remarqué que je fatiguais beaucoup à sélectionner les photos. La fatigue et la profusion de photos altérant le jugement, je préfère désormais faire du tri dans 2-300 photos pour en retirer 2-3 vraiment bonnes que dans 1000 photos pour en tirer peut-être une de plus, mais avec une sélection de moindre qualité et en risquant de laisser de côté des vraiment bonnes.

Ce ratio ne prend pas en compte les reportages, quand je vais couvrir un événement. Là, le calcul est faussé parce que je shoote beaucoup plus, mais aussi qu'il y a plein de photos qui ne sont pas forcément très bonnes d'un point de vue photographiques, mais qui ont toute leur place dans le reportage.

En argentique où je shoote encore moins, le ratio est plus élevé. J'ai généralement 2-3 bonnes photos sur une pelloche de 24 pauses.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 22:38:32 ]

22235

+ sur le doute, je pense d'ailleurs que c'est une étape importante dans la vie d'un photographe amateur que décris Will

je parle en pourcentage du nombre de déclenchement, pas en photo présenté.
après moi je suis pas super bon non plus, donc mes ratios sont bas.

Même ratio que Seth pour moi je pense.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22236
Citation de Will :
Je suis passé de la mentalité "je prends, on verra bien" à "si j'ai un doute, je ne shoote pas".

Depuis quelques mois je passe à ce genre de méthode. Par contre je shoote de plus en plus en rafale pour chopper LE moment, donc au final je suis resté au même nombre de cadres à trier... mais ça va assez vite.
22237
Tout dépend du sujet
Dans des paysages assez sompteux avec la bonne lumière, tu a un ratio qui peut etre assez élevé de très belles photos. Honnetement, j'ai shooté des disènes de fois les flamands roses, quasiment toutes trouveraient leur place dans un album, parce que (à mon sens) techniquement réussies (y compris le cadrage) et sujet photogénique.

J'ai passé 2 jours à Valparaiso avec ses maisons multicolores, ses quartiers pittoresques, ses collines : quasiment rien de bien, parce que des bagnoles partout, un temps gris de merde, très peu de possibilités de shooter impec' sans un vrai grand angle tellement il y a peu de recul dans les rues.
Ratio : une dizaines de photos à peine potables sur plus d'une centaines de photos. Et encore... (et aucune vraiment sympa)

Mon idée de la prise de vue : ne shooter que si tu penses que tu auras envie de revoir ce que tu as dans ton viseur. Sinon la photo ira rejoindre le cimetiere des jpeg perdus.

Je me heurte souvent à ma copine qui voudrait que je photographie tout ce qu'on voit : je lui dis que je fais pas dans le reportage bordel. Si c'est pas beau, c'est pas beau (ou plus largement si pas un vrai intéret, pourquoi shooter)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 12:59:19 ]

22238
Citation de le :
Je me heurte souvent à ma copine qui voudrait que je photographie tout ce qu'on voit : je lui dis que je fais pas dans le reportage bordel. Si c'est pas beau, c'est pas beau (ou plus largement si pas un vrai intéret, pourquoi shooter)

Pour ca, j'ai passe un deal : chacun son appareil, chacun shoote ce qu'il veut. Mais j'oublie souvent de decharger sa SD (mais pas de la vider), j'economise de precieux GB :oops2: :-D

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 13:07:11 ]

22239
On considère que l'appareil est à tous les deux, elle shoote quand elle le veut, mais souvent elle me laisse faire, elle elle prend surtout des notes de voyages et fait des croquis. C'est bien aussi.

x
Hors sujet :

On a un deuxieme appareil, un Nikon D7000, mais on s'en sert peu parce que porter un deuxieme appareil, c'est deux fois plus lourd. L'idée au départ était d'avoir en permanence le zoom télé monté sur un des boitiers, le zomm transtandard sur l'autre, tout ça pour éviter la valse des objectifs in situ.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 13:40:09 ]

22240
Citation de Reiep :


Sinon, 52-2AF/9, la première de 2016, dans ma ville natale :
24060968732_5135b55c5c_c.jpg
Small wheels, Big wheel. by Pierre Pichot, on Flickr


C'est pas au Mans ça?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???