Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 210 réponses
  • 292 participants
  • 1 143 088 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
22331
je l'avais

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22332
oublié dans

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22333
mon post

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22334
Citation de Dr :
Effectivement. Pour une exposition donnée, il y a 3 paramètres : vitesse, diaphragme, sensibilité. Si on veut maîtriser le résultat (= "faire de la photo" ), on en fixe un, ou deux, et on laisse l'appareil calculer le reste, mais on surveille le résultat de ce calcul

Et ouais... Le réglage de la sensibilité est un paramètre qu'on n'avait pas avec l'argentique. On était bridé par la sensibilité du film choisi pour les 12, 24 ou 36 vues de la pellicule (oui, bien sûr, certains appareils avaient des dos interchangeables qui se chargeaient à l'avance avec différentes sensibilités et pouvaient contenir jusqu'à 250 vues).
Le numérique s'affranchit de ça puisqu'on peut choisir aussi la sensibilité de chaque prise de vue. Donc la technique de Reiep, le choix diaph/vitesse en manuel avec sensibilité fixée par l'automatisme de l'appareil est une bonne formule.
Je précise que si j'ai fait beaucoup de photos argentiques, et que j'en maîtrisais modestement la technique, j'ai mal passé le cap du numérique et je ne me suis pas équipé d'APN. Ma sparring-partner possède un compact qui fait la blague pour les souvenirs.
En revanche, l'un de mes fils s'intéresse de près au sujet. Nous lui avons offert un bridge pour commencer (oui, un bon bridge, qui lui permet d'avoir "tout" sous la main, pour apprendre, plutôt qu'un reflex auquel il passera plus tard, s'il accroche au truc). Lui donner quelques conseils m'a fait regoûter au jeu et ça me titille d'y investir un peu de temps (et d'argent aussi, nerf de la guerre...).
Je lis avec plaisir vos posts, en tout cas.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22335
Citation de le :
en priorité ouverture, tu gères à la fois ta profondeur de champ ET ta vitesse. No problem, pas besoin d'etre en M pour ça. Mais tu peux aussi si tu le sens mieux comme ça (je trouve juste que ça complique un peu inutilement la prise de vue).

Ca doit dependre de l'appareil, ou je ne comprends pas ta reponse. Quand je suis en mode Av sur le Canon ou sur l'equivalent sur le Fuji, la vitesse calculee par l'appareil est fixe. Y compris en etant sur auto ISO. Moi a l'inverse, je veux controler la vitesse a la main... en plus de l'ouverture.

Citation de Dr :

Effectivement. Pour une exposition donnée, il y a 3 paramètres : vitesse, diaphragme, sensibilité. Si on veut maîtriser le résultat (= "faire de la photo" ), on en fixe un, ou deux, et on laisse l'appareil calculer le reste, mais on surveille le résultat de ce calcul

Faut bien que le photographe travaille un peu comme meme :-D C'est la tout le charme de ma methode (a mon gout of course), je peux influer sur le bruit de mon image en reduisant la vitesse et/ou en agrandissant l'ouverture, mais dans des limites que je trouve acceptables pour le type de photographie que j'effectue. Ca implique un poil plus de travail (et encore), mais je garde un controle quasi-total sur l'image produite.

Et en plus, sur le Fuji, la molette de correction d'exposition marche aussi en M + Auto ISO :bave:
22336
Citation :
En revanche, l'un de mes fils s'intéresse de près au sujet. Nous lui avons offert un bridge pour commencer (oui, un bon bridge, qui lui permet d'avoir "tout" sous la main, pour apprendre, plutôt qu'un reflex auquel il passera plus tard, s'il accroche au truc). Lui donner quelques conseils m'a fait regoûter au jeu et ça me titille d'y investir un peu de temps (et d'argent aussi, nerf de la guerre...).

Pour ton fils ou toi : je t'invite à regarder aussi les hybrides, notamment Fuji et Olympus, ou Sony (sauf que les objectifs de ce dernier semblent avoir moins bonne réputation ; par contre Sony fait aussi du "full frame" = 24x36 et qui accepte les objos Leica, mébon céchère évidemment).

Ce qui est génial c'est qu'on voit au moment de viser ce que ça donnera au niveau exposition, profondeur de champ... et en plus c'est plus compact que les réflex. Enfin, à prix égal, les objectifs Fuji et Olympus n'ont rien à envier à leurs meilleurs concurrents, au contraire.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 16:39:40 ]

22337
Citation de Dr :
Pour ton fils ou toi : je t'invite à regarder aussi les hybrides...


Merci. Pour l'instant, il progresse avec son bridge. A voir par la suite, ou peut-être pour moi, pourquoi pas.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22338
22339
Pour les photos, je prèfère essayer de comprendre comment intéragisse les différents paramètres ensembles avant d'utiliséerles diffèrenst modes.
Comme un pilote d'avion, il apprend d'abord a piloter en tout manuel avant d'utiliser son pilote automatique. Pour moi, c'est la même démarche. ;)

Ta Gueule!

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 16:55:23 ]

22340
Oui mais ne pas utiliser la cellule reviendrait à piloter sans badin ni altimètre !


Après les métaphores automobiles... :volatil:

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 18:24:16 ]