Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 117 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
23381
Apparemment la photo est souvent appelée "last kiss ww2. Pas trouvé son auteur. Ça ressemble à du Alfred Eisenstaedt, mais pas du tout sûr que ce soit lui.
23382
Citation de Will :
Citation de El :
Vu qu'en labo j'en ai pour 0.25X300=75 euros plus le port, je me dis que ça vaut le coup.
Un retour sur ce type de scanner ?


Sinon, la bonne question, c'est d'abord que veux-tu faire de ces scans ? Parce qu'en fonction de leur destination, les solutions en sont pas les mêmes.

T'as pas moyen de trouver des infos sur la qualité du labo ?
De ce que j'en sais (uniquement par la lecture des magasines photos), il y a deux genre de labos :
- ceux tournés grand public pour permettre de scanner les diapos souvenir et les consulter sur écran ou les partager sur les réseaux sociaux (et, éventuellement, pour les indexer et retrouver plus facilement la bonne si on veut en faire autre chose). Le rendu est généralement des JPG, pas très fins au niveau de la mise au point et pas forcément dépoussiérés.
- ceux plus exigeants permettant de tirer un bon négatif numérique d'un néga ou d'un diapo, négatif qui sera généralement en TIFF haute définition. On peut alors facilement retoucher et traiter, comme avec un RAW et quasiment faire des tirages d'expos à partir de ces fichiers.
Evidemment, dans le second cas, le temps de scan est beaucoup plus long. De même que le matos mis en oeuvre. Et le prix n'est plus du tout le même.

A 75 €, je pense que tu es plutôt dans le premier cas, mais selon ce que tu veux en faire, c'est peut-être suffisant ? Sachant que tu peux toujours revenir à une diapo ou un négatif ensuite si tu veux en faire un beau tirage.

Une solution qui existe en DIY est, si tu as un reflex et un objectif macro (ou peut-être certains compacts macro), prendre ta diapo ou ton néga en photo. Ça nécessite un banc de repro, mais c'est plutôt facile à bricoler. Il y a aussi des solutions bricolées à base de tube fixé au bout de l'objectif et dans lequel on réalise une découpe pour mettre le passe-vues.

index.php

C'est forcément beaucoup plus fastidieux, mais ça peut être la solution hybride : tu passes par le labo pour la masse et, pour celles à qui tu réserves un traitement particulier, tu fais ce genre de truc.


J'ai vu ça aussi :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.100.html

index.php
23383
Petit souvenir du Mont Saint Michel et de ses moutons :
28748523581_e37a68344c_c.jpg
Sheeps of Mont Saint Michel by Pierre Pichot, on Flickr

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 18:15:40 ]

23384

icon_exorbite.gif j'adore tes fotos

23385
Citation de jaune :
 j'adore tes fotos

Merci beaucoup !
23386
pour une fois une photo arrangée bizarre
Enfin arrangée, pas tant que ça
(prise hier soir)

image.php

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23387
J'aime bien. Mais tu devrais virer le truc en haut à gauche qui pète un peu l'équilibre et le délire.

Reip : Très belle, comme souvent :bravo:
23388
Hello tous, de retour de vacances je suis.

jj> :8O: la série de ouf. Aucune fausse note, j’adore, c'est excellent!
Reiep> le Mont Saint-Michel de Normandie (:diable:) , très bien, j'aime bcp
Le Rev> idem will, bonne idée mais le truc en haut à gauche, ça le fait pas, et la photo penche un peu aussi, ce qui gâche un chouia l'effet symétrique également.

Pour ma part, j'ai quelques photos à poster évidemment, disons un carnet de voyage, en instance de traitement...mais je repars quelques jours cette semaine alors :facepalm:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 23:59:40 ]

23389
le reverend > C'est une erreur de virer le truc en haut à gauche
23390
je préfère effectivement le laisser. C'est le détail cool je trouve:-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)