Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 370 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24131
Exaguète pour la promo, 300 Euros remboursés. Et quel objectif as tu ? Puté, me tente bien ce truc... Bon, déjà j'achète les billets d'avion des vacances 2017, on verra ce qu'il restera... Ouais, la batterie... m'enfin, "voyageur sans électricité tous les soirs" je suis pas sûr de recommencer souvent. La Moujikette ne me semble pas partante pour dormir dans les bus de nuit et jouer du hamac 3 semaines d'affilée... euh, moi non plus d'ailleurs.
Confort d'utilisation, ergonomie, simplicité des menus, toussa ?
Merci Pouet.
24132
Pour les objectifs, j'ai édité ci-dessus.

En plus du zoom j'ai en focale fixe (équivalent) : 14 (20), 18 (28), 55 (80) macro et 55 ouvrant à f/1.2. Je déconseille le macro car au mieux il fait du x 0,5 et n'ouvre pas assez pour avoir de beaux fonds bien flous (alors que celui ouvrant à f/1.2 est évidemment royal pour ça).

Ergonomie : tu vois toutes les molettes iso, vitesse, correction, et généralement diaphragme sur l'objectif, plus 2 molettes et des boutons assignables... Tu as tout sous la main, et tu le configures comme tu veux.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 20:23:32 ]

24133
C'est bien d'avoir 2 ou 3 batteries. Bon ça dépend du mitraillage.

Menus : les fonctions utiles lors de la prise sont accessibles très rapidement (via le bouton Q).


Pour les autres les menus sont assez clairs, mais c'est bien de regarder le manuel. Faut voir que c'est hyper-paramétrable, d'où pas mal de trucs dans les menus ; par exemple on peut choisir chaque info qui s'affiche lors de la visée (grille au tiers, au cinquième, niveau artificiel, nombre de photos restantes...), ou quand on regarde les photos...

Je crois qu'il y a des trucs pour le timelapse, le transfert et la télécommande par Bluetooth... donc forcément ça fait beaucoup de trucs.
24134

 picto ,le vétéran est magnifique (baffe dans ma face)

 sujet serré,crispé,photo opportuniste où tu arrives encore à lui planter un drapeau dans les couilles.icon_bravo.gif

jaloux je suis.

 et là,tu lui colles des sourcils et un regard.icon_aime.gif

 chapi chapo

24135
Pour repondre a Texcoco j'etais a 2 doigts de precommander un X-T2 qui vient de sortir, quand j'ai eu l'occasion de jouer avec la gamme OM-D EM-(1/5/10) de chez Olympus, qui envoie du lourd aussi, et dans un format peut-etre encore plus compact, et surtout avec une monture partagee entre plusieurs constructeurs. On pert en perf dans les hautes sensibilites, mais chez Olympus, tous les appareils ont la stabilisation integree, permettant dans certaines situations de se passer des tres hautes sensibilites.

Du coup, je me tate encore, et ca merite d'y jeter un oeil. Prise en main old school Fuji vs moderne Olympus, haute sensibilite vs stabilisation. Perso j'ai pas encore fait mon choix icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 09:52:20 ]

24136
Citation de TexCoco :
Je viens de me racheter un objo Nikon 18-105 d'occaz', 170 balles.


Si c'est bien de la version f/3.5-5.6G DX (j'espère sinon tout ce qui suit ne sert à rien :surpris:), ce fut mon premier objo. Il équipait en standard le boitier D7000 à l'époque!
J'en garde un très bon souvenir même si mes qualités de photographes ne permettaient certainement pas d'en tirer le meilleur parti. Tous mes clichés de 2011 sont réalisés avec ce caillou mais j'ai trop honte :mdr:
Je l'ai remplacé au bout de 2 ans par un SIGMA 17-70 et je me souviens l'avoir refilé à mon père.
Voila une de ses photos faite avec le 18-105
, juste pour te montrer que le piqué que l'on peut chopper pour un objo bas de gamme (c'est pas péjoratif mais c'est plutôt comme ça qu'il est désigné...) n'est vraiment pas dégueu.

Pour résumer et d'une façon générale, tu en tireras le meilleur en dehors des zones extrêmes de range et sur une ouverture aux alentours de f/5.6.

Un résumé des perfs (avec un D90 donc à relativiser...) :
1901985.jpg
On voit qu'il est bien homogène et vraiment bon en 35mm à toutes les ouvertures, c'est un bon point de repère je trouve pour commencer à s'en servir :clin:

http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D90-AF-S-DX-Nikkor-18-105-mm.html
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/634-nikkor181053556vr

Il a surtout le défaut de ses qualités. Il est super polyvalent et ya pas grand chose qu'on ne peut pas faire avec. Par contre, il est moyen dans tout et n'excelle nulle part. Une chose par contre dont je me souviens : j'avais du mal à obtenir des bokeh (est-ce que ce mot se met au pluriel, j'en sais fichtre rien!) convaincants voire même des bokeh tout court. Mais là encore c'est à relativiser, c'était certainement à cause du photographe (ou comment faire pour lancer un défi déguisé : "Réalise-moi un beau flou avec cet objo " :langue:)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 09:28:02 ]

24137
Citation :
j'avais du mal à obtenir des bokeh [...] c'était certainement à cause du photographe

Il me semble qu'avec une ouverture maximale de 3.5, c'est pas vraiment une question de photographe. Autant pour le cadre ou la composition, ça repose sur des compétences ou "avoir l’œil". Autant pour obtenir une profondeur de champ ultra courte, il est nécessaire et suffisant d'avoir une ouverture ultra grande.
A moins qu'on désigne comme "bon photographe" celui qui a déjà tenté de faire des bokeh avec des ouvertures limitées, qui a pu constater que ça ne marche pas, et qui a finit par investir dans des objectifs à grande ouverture.
24138
Citation de Nick :
Citation :
j'avais du mal à obtenir des bokeh [...] c'était certainement à cause du photographe

Il me semble qu'avec une ouverture maximale de 3.5, c'est pas vraiment une question de photographe. Autant pour le cadre ou la composition, ça repose sur des compétences ou "avoir l’œil". Autant pour obtenir une profondeur de champ ultra courte, il est nécessaire et suffisant d'avoir une ouverture ultra grande.

Voilà.
Les autres paramètres : focale la plus longue possible ; et surtout, sujet le plus près possible, et fond le plus loin possible.
24139
Spa faux tout ça, je vois que vous suivez :mauvaise foi: :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24140
Citation :
fond le plus loin possible

Ou uniforme - façon cyclorama de photographe pro. Parce que fondamentalement, le bokeh ça sert à donner un sens à l'image en rendant flou un fond détaillé qui pollue.