Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 327 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24141
Je viens avec la question basique :

Je veux offrir un appareil à ma copine pour Noel.

Budget : +/-1000-1200 Euros.

Alors je m'attends à des réponses du genre: ''un appareil ça s'essaye avant achat'', ce que je compte faire avec elle, mais j'aimerais bien savoir quels modèles essayer.

Le contexte, elle fait des photos assez souvent, c'est plutôt varié, mais plutôt centré sur des fleurs et insectes en macros, des paysages, beaucoup de levé/couché de soleil, et des animaux.

Elle n'a pas de connaissance technique spécifique dans les appareils, hors fonctionnement d'un compact de base. On part en voyage pendant 6 mois au printemps prochain, donc ça va être l'occasion d'apprendre à utiliser un nouvel appareil.

Il ne faudrait pas un truc trop gros non plus, car on va l'avoir souvent avec nous.

En gros quelque chose qui peut faire des choses simplement et rapidement si besoin, mais qui permet aussi d'aller un peu plus en profondeur si besoin. voir qui permet via ces capacités techniques d'ouvrir de nouvelles possibilités. (les flous, luminosité, grain,... bref, j'y connait rien).

Un truc polyvalent ++ en gros. Du peu que j'ai regardé, un hybride me semble un bon choix, mais il y a pas mal de modèles, et entre des objectifs, et les possibilités, les chiffres ne me parlent pas des masses.

Voila, si vous avez des suggestions, je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 17:37:56 ]

24142
Peux pas aider... j'y connais rien en compact et hybride... c'est du chinois ces appareils pour moi ! :-D
24143
Reiep, depuis hier soir je mate ce qui existe en matière de compact-bridge "expert". Pas stabilisés les Fuju ? :?!:

OB, merci pour le tableau, toutes les numériques que j'ai posté ici (Prague, Séville, Portugal) ou sur un autre thread (Pérou) sont faites avec un D-90 + 18-105, voire avec le 70-300. Et comme ça fait bientôt 8 ans que j'utilise le 18-105 dont tu parles, j'ai fini par m'y habituer un peu. Celui d'origine me fut tiré cette année au Pérou...:furieux:

La Mouette, à mon humble avis, un bon "compact expert", 1000€, ça commence à se trouver. Si vous partez dans des pays un peu roots, pense à un appareil si possible tropicalisé. Et à quelques batteries en sus, s'pas facile parfois de trouver de l'électricité.
Question compact-expert, Reiep et Pouet devraient pouvoir t'orienter, question photos d'insectes avec des noms latins à coucher dehors, c'est Meursault. Et si vous partez en Amérique Latine je pense pouvoir vous filer quelques tuyaux.
Question focale, un truc du style équivalent 28-150 en 24x36 me parait pas mal. De grand angle jusqu'à la possibilité de zoomer un peu tout en gardant une définition et une qualité correcte. Quitte à perdre un peu en ouverture. Stabilisation, histoire d'utiliser l'APN dans les bus.
Pas mal de tests par ici. C'est bien expliqué, toussa.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 18:09:51 ]

24144
Je suis pas très habile pour le bokeh:

GdHo60yWBTzqeiwxbbuoSQXegriUMvyxRuN3tTkwhSFElICbeoerlIZeeoAjM5-LOZNQkrH5lA=w1429-h949-no
24145
C'est pour ça qu'on a inventé Photoshop :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24146
Sans trucage celle là. Naméo.
24147
La Mouette : je ne m'y connais pas trop en compact expert. Je crois qu'il y a 6 mois un an, on avait noté les deux qui tiennent le haut du pavé.

Mais je me dis que : 6 mois de voyage + macros, et le temps de pratiquer... un compact me semble trop limitant.

En hybride il y a la gamme Olympus, très bien. Côté Fuji (globalement plus cher), le boîtier X-E2 doit rester dans le budget. Sony a l'air pas au top sur le créneau des hybrides. Un truc bien avec les hybrides pour apprendre, c'est qu'on voit dans le viseur comment sera la photo, et quel effet ont la plupart des réglages. Donc c'est très bien pour se rendre compte si l'exposition est bonne, si le contraste n'est pas trop grand et que l'image sera bonne etc...

L'avantage d'un reflex est que c'est un peu moins cher (en particulier Canon) et que ça consomme moins de batteries.

Comme objectif je verrais bien un classique zoom équivalent 28-80, de bonne qualité, et pas ridicule en macro. Ou alors un objectif encore plus polyvalent comme décrit par TexCoco, et un objectif macro. Donc un boitier pas trop cher. Soit Olympus, soit plus probablement Canon. D'autant que si les boitiers et objectifs en plastique sont un peu moins flatteurs quand on les manipule, ils sont aussi moins lourds, et peuvent être d'aussi bonne qualité.


Un point important et qui est un gros point faible des compacts, c'est la taille physique (= réelle), en millimètres, du capteur. Un grand capteur permet de faire des photos de meilleure qualité, particulièrement quand il y a peu de lumière (le soir ou en intérieur). C'est également indispensable pour pouvoir avoir de jolis fonds flous, ce qui est bien pour faire ressortir le sujet (on le voit énormément au cinéma).
Et donc ça on le trouve sur les hybrides et les reflex.

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 20:37:15 ]

24148
Citation :
Pas stabilisés les Fuji ?

Les boitiers ne sont pas stabilisés. Certains objectifs le sont. Quand c'est le boîtier qui est stabilisé (comme sur les Pentax), du coup tous les objectifs le deviennent aussi. Par contre le boîtier est souvent plus lourd. Bon les boîtiers Fuji sont relativement lourds, mais c'est parce-qu'ils sont en (chouette) métal.
24149
Citation de Dr :
L'avantage d'un reflex est que c'est un peu moins cher (en particulier Canon) et que ça consomme moins de batteries.

Je pense que ça va donner une grosse piste pour la réponse. 6 mois de voyage, mais où ? Aurez-vous accès facilement et tous les jours à de l'électricité ? Dans la négative, on oublie de suite les hybrides, à moins d'avoir un sac dédié aux batteries.

Si on joue à montre-moi ton gros bokeh, j'arrive :oops2:

29898705521_6072996eac_c.jpg
DTM bits - BMW M4 DTM by Pierre Pichot, on Flickr
24150
Cette photo est truffée de défauts mais j'aime beaucoup le visage de cette femme.
Cusco, Pérou.

d7Et8I0j2SE5X_SERCIKo7yYYTfmhhBolA-828QUKj9UvbrArjkcvMQTmmyZcXa4RnIeY2g59Q=w1429-h949-no