Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 561 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
26091
Disons qu'il est un peu dans son monde, et que ce n'est pas une source très fiable. Il est très, très, TRES subjectif. En tout cas, il fait partie de ma blacklist.
26092
26093
Citation de Reiep :
Disons qu'il est un peu dans son monde, et que ce n'est pas une source très fiable. Il est très, très, TRES subjectif. En tout cas, il fait partie de ma blacklist.


Je le trouve un peu raide avec les third parts... ^^
26094
Citation de Meur'saw :
Je le trouve un peu raide avec les third parts... ^^

Qu'est-ce que ça veut dire ?
26095
Citation de Reiep :
MacPhun Luminar en beta sur Windows : https://macphun.com/beta#

Merci. Quelqu'un ici l'utilise déjà sous Mac ? Une bonne alternative à Lightroom ?
26096
Citation de Dr :
Citation de Meur'saw :
Je le trouve un peu raide avec les third parts... ^^

Qu'est-ce que ça veut dire ?


Les fabricants "tiers" : sigma, tamron, tokina, etc...
26097
26098
Citation de Will :
Citation de Reiep :
MacPhun Luminar en beta sur Windows : https://macphun.com/beta#

Merci. Quelqu'un ici l'utilise déjà sous Mac ? Une bonne alternative à Lightroom ?

J'ai installe la beta pour voir, rapidement. Elle n'est pas complete, dans le sens ou il manque encore quelques fonctions importantes genre reduction de bruit. Certainement une question de portage, ca va arriver. Je suis habitue aux produits Macphun et pourtant la prise en main ne m'a pas paru aussi immediate, alors que le fonctionnement est sensiblement le meme. En fait, il y a des presets qui sont plutot pas mal et assez immediats a utiliser, mais j'ai trouve un peu lourd le developpement manuel des photos. On retrouve en gros les memes reglages que sous Lightroom, avec une gestion des calques typique Macphun (ou proche de Capture One si tu connais, s'inspirant dans les 2 cas de Photoshop).
Le gros manque pour l'instant c'est la gestion des bibliotheques, mais c'est work in progress chez Macphun et devra donc se pointer... un jour.
26099
Merci. :bravo:

Je me demande de plus en plus si je souhaite une gestion de bibliothèque intégrée au logiciel de développement. L'expérience de Lightroom me rend prudent sur la question : devant abandonner ce logiciel face à la politique d'Adobe, ce sont non seulement les traitements passés que je vais perdre, mais aussi tout mon catalogage qui va être à refaire (remarquez, c'est pas un luxe icon_facepalm.gif).

Bref, même si c'est un peu moins souple (encore que), je pense que je séparerai désormais catalogage et traitement.

Et je dis "encore que" parce que séparer les deux veut aussi dire qu'on n'est plus obligé de traiter les photos toujours avec le même soft. Je ne sais pas si j'utiliserai plusieurs logiciels de traitement, mais ça semble être une piste intéressante vu ce qui se présente sur le marché avec des qualités et approches différentes.
26100
Tout depend comment tu as fait tes traitements. La majorites des reglages de base sont communs a tous les logiciels, et avec un bon xmp des familles, l'import de l'un a l'autre peut se faire sans trop de soucis. Surtout que la plupart ont un outil special d'import pour les ex-Lightroomeux ;)

Pour le catalogage, je peux te recommander Photo Mechanic que j'utilise en parallele avec Lr. Le premier est tres pratique pour le culling (gain de temps monstrueux ici), le tagging en gros a l'import et le parcours simple de dossiers, quand la bibliotheque de Lr reste la maitresse en ce qui concerne le tagging fin, les recherches croisees et/ou inter dossiers, notamment aves les collections intelligentes. A ma connaissance il n'y a pas d'outils de catalogage separe qui puisse faire ca (M. Photo Mechanic, si tu me lis...).

Edit: D'ailleurs, puisqu'on parle de Lr : https://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2017/07/on-lightroom-performance.html Adobe prend enfin officiellement position et propose un sondage pour savoir ou ameliorer les performances.

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 14:56:02 ]