Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 705 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26151

Merciwilko, c'est pour moi la plus réussie même si elle est plus "simple" que les autres, pour JJ je dirai pas du HDR, ou alors léger.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26152
Wilko > non pas de hdr, 1 seule image ici. J'ai superposé une autre pour densifier les lights au premier plan, mais sinon rien de bien foufou sur le traitement en vrai. La prise de vue à l'heure idéale fait le boulot. Mais je suis conscient que la charge émotionnelle de la photo n'est pas démente.

Picto > La 1 effectivement est très bien équilibrée. J'aime beaucoup aussi les silhouette sur la dernière. Elle aurait sans doute mérité un cadrage plus serré.
Dans ta démarche de ne pas retoucher, c'est une question de temps que tu ne souhaites pas consacrer à ça ? Ou vraiment l'envie d'un résultat brut ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 23:19:44 ]

26153
Picto -> chouette série... chouette sujet... vraiment irrécupérable les autres ? Ça fait partie du truc aussi... ça fait partie de ce que tu as vu...
26154

JJ -> pas retoucher ça procède de 2 choses :

- je ne veux pas passer des heures derrière un écran pour pratiquer la photographie. Je me connais, je sais que si je commence à apprendre tout ce qu'on peut faire je vais passer des heures sur chaque photo, ce ne sera pas forcément utile, voir je risque de perdre un peu de ma démarche : je suis venu à la photo par besoin technique uniquement lorsque je produisais des Time Lapse entre autre, ce n'est que plus tard que j'ai trouvé un intérêt artistique & de loisir à en faire, et je ne veux pas que ça redevienne un travail, ou quelque chose qui y ressemble. C'est aussi pour ces raisons que j'ai viré tous mes boitiers réflexes et mes objos et mes télécommandes et mes machins pour me concentrer sur une focale fixe et 3 paramètres.

- avec ce tranfert décris avant, la photo est désormais pour moi vraiment synonyme d'un instant capturé et maintenant que j'ai trouvé un appareil qui répond bien à mes attentes et qui est facile à maitriser pour moi (j'arrive bien à faire ce que je veux avec) j'aime que la photo soit prise et terminée au moment ou l'obturateur se referme. Il y a le fait que c'est ça la photographie pour moi, après éventuellement, on la retouche, mais pour moi c'est une autre démarche que de prendre la photo. Il faut que ça reste simple et que ce soit réussi, ne pas bacler sous prétexte qu'on a une carte mémoire infinie et que la postprod rattrappe tout. Je prends pas seulement des photos pour produire une image, quand je fais des photos je suis dans un état d'esprit particulier, entre nostalgie et application, prendre la photo m'est parfois plus agréable que la voir ensuite, indépendamment de sa qualité.

Je sais pas si c'est très clair, mais en gros l'idée c'est de faire beau simplement, parce que ça me nourris l'esprit là où retoucher l'occuperait à une tache ingrate trop longtemps... Quelque chose comme ça.

vraiment irrécupérable les autres ? Ça fait partie du truc aussi

Oui tu as raison, ça fait partie du truc mais esthétiquement je connais pas grand chose de plus moche que des bagnoles garées à l'arrache au milieu d'un paysage de nature, déjà que les designer ont des goût de merde, ammonceller tout ça au milieu d'un paysage de nature ça ne passe pas chez moi. Elles sont récupérables, avec les puissants outils de retouches qui existent y'a moyen de remplacer tout ça par de l'herbe ou de l'ombre sans aucun doute, mais je sais pas faire et j'ai pas envie de savoir, c'est l'instant qui compte pas le résultat final. Donc ben je les ais prises, quand je suis rentré et que j'ai regardé sur l'ordi j'ai trouvé ça moche, pas le reflet d'un bel instant, ou plutôt celui d'un instant gaché par le constat de ces voitures et tout ce qu'elles portent en elles, poubelle, c'est pas grave, il y en a au moins une qui marche dans mon kif, c'est ce qui compte, vite je vais la poster sur AF, ça fait longtemps que j'y ai rien mis icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 15:01:11 ]

26155
:bravo:
Tres sympa la série du piano aqueux.
Comme certains, la 3 me touche le plus, cadrage, lumiere, compo... Bref, tout ce qui fait une belle photo.
26156
26157
Quelques clichés récents qui ne cassent vraiment pas des briques (mais alors vraiment pas...).
Ca vaut surtout pour vous montrer ce qu'on peut faire en terme de crop avec un D800...

1.
36385852996_fed3a8e025_z.jpg
BNI (Bestiole non identifiée) by Oiseau Bondissant, sur Flickr

Le (petit) crop :



2.
36294510941_9acfa69203_z.jpg
Araignée by Oiseau Bondissant, sur Flickr

Le (moyen) crop :



3.
36431412805_eaa51832b7_z.jpg
Papillon by Oiseau Bondissant, sur Flickr

Le crop (de sauvage et ça se voit!!)


Je compte sur notre ami Meur'saw pour m'identifier tout ça :clin:



Et pour finir un panorama à partir de 4 RAW :
4.
36294506311_16b037c64b_z.jpg
Panorama des Baux de Provence by Oiseau Bondissant, sur Flickr
(Si vous passez dans la région Arles/Avignon/Montpellier, ne ratez pas cet endroit magnifique...)


En bref, c'est toujours pas la joie question photo mais je me force à poster pour conjurer le sort :(

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 22:52:27 ]

26158
Ils sont sympas tes bestiaux. Les Baux, en grand, y'a un truc que j'aime bien, le paysage en lui même, sinon, ben sans plus. Y'a trop ou pas assez de post.
Je retourne en arrière, sympas aussi les clichés de Picto. Ça se débrouille pas mal le x100-T.
26159
26160
La 1 est avec le Nikon 70-300 qui n'est pas un monstre mais qui s'en sort à chaque fois avec les honneurs, toutes les autres sont faites au Sigma ART 35mm qui lui, est plutôt bon dans sa catégorie.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici