Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 802 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26361
Citation :
Merci ! J'hésite à cropper, pour mieux distinguer la bestiole, mais du coup, je trouve qu'on perd en ambiance. Dur dur.

non surtout pas, ne recadre pas. La bestiole on la distingue en 2s, c'est tout le charme de la photo qu'elle soit un peu planquée.

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 18:27:33 ]

26362
Je préfère néanmoins ma version, plus stylée...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26363
:-D


Ça, elle a du style, on ne peut pas dire... :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 23:41:37 ]

26364
Citation de Pictocube :
Picto> pas compris
Je trouve que tu te donne bien du mal pour faire dire une histoire à tes photos.
Pour moi la présence d'un sens ou d'une histoire n'a jamais rien ajouté à l'effet que me fait une photo. Si c'est parfois très intéressant d'avoir une photo et son histoire, ça n'influe pas sur mon ressentit à la lecture de la photo (sauf si bien sûr l'histoire est indispensable pour déterminer ce qu'on regarde si on ne le sait pas), et donc bien sûr encore moins une histoire possible ou interprétée, plus aléatoirement perceptible.
Ca ne veut pas dire pour autant que si je regarde une photo je ne m'intéresse qu'à la composition ou que seule la composition est un axe d'interprétation pour moi.
J'associe des ressentis, des symboles, des images mais jamais une histoire, quand je prends une photo.
Je pense que ça vient, pour moi, principalement du fait que je considère la photo comme un arret du temps, j'aime le mot instantané à ce titre, donc dans ma vision, il ne peut y avoir ni avant ni après, puisqu'on est immobile dans le temps, justement, on suspend l'histoire, qui serait la seule chose qu'on pourrait voir quand le monde serait en mouvement, pour voir le reste. Le cadrage participe aussi de cette façon de ressentir la photo, il fait une part d'un grand tout, il enlève ce qu'il y a avant après, sur les bords, pour ne garder que ce qu'on veut voir et ne laisser rien entraver le regards vers cette chose.


Je suis assez d’accord avec tout ça... et ce n’est pas incompatible avec les photos « à histoire »... On est peut-être moins habitué à en voir et du coup on y devient moins sensibles, je sais pas...

Une photo qui a une histoire, sans contre-dire l’idée « arrêt du temps », c’est une photo qui déborde... pas le cadre hein ! XD qui déborde les limites du temps qu’on lui a imposées... c’est une photo pour laquelle on a tout de suite conscience qu’il y a un avant et un après, peu importe qu’on veuille ou non en savoir plus... ça te saute à la tronche et puis c’est tout... J’y reviens souvent mais le Glasgow de Depardon dégueule de photo comme ça... c’est juste extraordinaire...

Après, comme je l’ai dit en commençant, on y est peu ou prou sensible...
26365
Il m'arrive d'écrire des textes. Mon procédé d'écriture est toujours le même : je pars d'une image, 2, 3, des dizènes, ça m'évoque des choses, les phrases arrivent dans ma tête et je les couche sur le papier. Sans image, je suis incapable d'écrire une ligne, j'ai déjà essayé, c'est le syndrome de la feuille blanche :surpris:
Je pense avoir transposé quelque peu tout ça à ma pratique de la photo.
Mais bon, je suis globalement d'accord avec ce que tu écris Picto et je te rassure, comme vous, en moins d'une seconde je sais tout de suite si la photo me plait ou non. Le reste, c'est du blabla de forumeur on est d'accord.
Et pour finir, je dirais que je me force systématiquement sur ce thread a poster des avis/critiques autre que "c'est bien c'est nul" donc ça peut agacer, j'en conviens. Mais je n'ai aucune prétention ni aucune envie de donner des leçons. Je sais où j'en suis, hein.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 08:07:48 ]

26366
Citation de le :
Je préfère néanmoins ma version, plus stylée...

:aime: :bave: :bravo2:

Citation de cystite :

non surtout pas, ne recadre pas. La bestiole on la distingue en 2s, c'est tout le charme de la photo qu'elle soit un peu planquée.

C'est pas faux...

Citation de Meur'saw :
Une photo qui a une histoire, sans contre-dire l’idée « arrêt du temps », c’est une photo qui déborde... pas le cadre hein ! XD qui déborde les limites du temps qu’on lui a imposées... c’est une photo pour laquelle on a tout de suite conscience qu’il y a un avant et un après, peu importe qu’on veuille ou non en savoir plus... ça te saute à la tronche et puis c’est tout...

J'aime beaucoup ta manière de présenter la chose. Ca correspond à mon idée, et à ce que j'essaye de faire (sans forcément y arriver, mébon). Mais je n'y pense pas forcément à la prise de vue, du moins pas consciemment. Je sens juste qu'il truc a tilté dans ma tête.
26367
Citation :
Il ne me semble pas hors jeu au niveau des perfs, est bien costaud et au prix où il trouvable aujourd'hui en plus...

Tiens, ça rejoint une réflexion que je me faisais ce matin à propos de mon Pentax K-5.

Quand je l'ai acheté (neuf), je me suis dit que j'en avais pour des années. Confirmé. Je suis très loin d'être arrivé au bout de ses possibilités.
Les modèles actuels blindés de pixels ? Mouais. Pour alourdir mon disque dur, génial, mais sinon...
Avec le 5D, j'ai tiré des photos au delà du 60x40 et ça le fait très largement. OB peut en témoigner. Or, c'était déjà trop grand et je ne tirerai probablement plus dans ces formats. Parce que après, il faut les caser, de tels tirages.

Alors oui, exceptionnellement, on peut faire un chef d'oeuvre qu'on va vouloir tirer en très grand format, mais combien de fois dans sa vie ?

L'AF ? Celui du K5 est suffisant. Je ne fais pas de photo de sport, mais il m'est arrivé d'en faire et de sortir des trucs tout à fait corrects. De toutes façons, les photos de sport, soit c'est en extérieur et pas de souci, soit c'est en salle et de toutes façons, elles sont laides parce que les salles de sport, c'est super laid (on se retrouve toujours avec des arrières plans dégueulasses) et que la lumière est pourrie.

La sensibilité ? Oui, je galère pour faire des photos dans un pub sombre de Lorient. Le reste du temps, je n'ai pas de souci. C'est suffisant pour les photos de concert et pour les paysages nocturnes, le trépied, c'est pas pour les chiens. Je dirais même que j'aime ce travail sur trepied : ce qui est au départ une contrainte amène une autre approche que l'appareil à la main et amène donc à aborder autrement ses images.

Pour les pros, il n'y a pas de question : les upgrades sont précieuses. Pour des amateurs qui font de la photo de sport, de l'animalier, des trucs comme ça, ça mérite réflexion. Mais pour l'amateur qui fait du portrait, de la photo de rue et touche un peu à tout, à part à se faire plaiz si on a les moyens (et tout ce qui suit autour, des objos au matos de traitement), les appareils d'il y a quelques années sont encore très largement valables. D'autant que le facteur limitant pour de bonnes photos reste quand même principalement derrière l'appareil.

A quelqu'un qui s'équipe aujourd'hui, je n'hésiterais pas à lui recommander un appareil d'il y a 2-3 générations et de mettre plutôt son pognon dans de bons objos.

A part la question non résolue du compact, si je devais racheter quelque chose aujourd'hui en matos photo, c'est définitivement une imprimante dédiée.
26368
Je plussoie WZ
mon D300 date de 2008, c'est un 12 Mpix et j'ai déjà tiré un poster de 60x90 à partir d'une de ses photos.
Il me convient globalement mais j'envisage néanmoins un appareil plus moderne pour la montée en ISO, et avec éventuellement une plus grande résolution pour la plus grande possibilité de recadrage qu'offre un capteur > 30 Mpix, les quelques fois où je tente de l'animalier ou du détail architectural. Mais bon,, j'ai pas encore décidé si un tel usage exceptionnel pour moi valait la peine d'alourdir systématiquement ses temps de traitements et d'augmenter ses couts (disques durs, cartes mémoire) même si ça a beaucoup baissé ces dernières années

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26369
C'est surtout que pour bien exploiter 30 MP, il faut des putains d'objectifs. A la sortie du premier 24 MP, Chasseur d'Image avait fait un test et en avait conclu que ça n'avait de l'intérêt que avec de très bon objos et sur trepied. Sinon, la résolution supplémentaire n'apportait rien, car bouffée par le manque de pouvoir séparateur de l'objectif et les micro-flous de bougé. Pour ce dernier point, les stabilisateurs ont sans doute progressé, mais la question des objos reste d'actualité.
26370
Pour ceux que ça interesse, les résultats d'un sondage dans Les Numeriques

Il me semble qu'ils passent sous silence quelques points importants, en tout cas à mes yeux
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)