Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 535 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
le reverend
J'ai déjà des supers objectifs
C'est même ce qui m'a couté le plus cher jusqu'à présent.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Oiseau Bondissant
Je plussoie WZ
mon D300 date de 2008, c'est un 12 Mpix et j'ai déjà tiré un poster de 60x90 à partir d'une de ses photos.
Il me convient globalement mais j'envisage néanmoins un appareil plus moderne pour la montée en ISO, et avec éventuellement une plus grande résolution pour la plus grande possibilité de recadrage qu'offre un capteur > 30 Mpix, les quelques fois où je tente de l'animalier ou du détail architectural. Mais bon,, j'ai pas encore décidé si un tel usage exceptionnel pour moi valait la peine d'alourdir systématiquement ses temps de traitements et d'augmenter ses couts (disques durs, cartes mémoire) même si ça a beaucoup baissé ces dernières années
J'avais parlé ici des possibilités de crops sur les photos prises en plein format et c'est vrai que l'avantage est certain en terme de recadrage. Pour le reste, on se retrouve en RAW avec des photos qui pèsent au bas mot 60Mo pièce et si le hardware/software ne suit pas pour le traitement derrière, ça devient vite relou. Quant à la place sur le disque, qui est un réel problème avouons-le, ce n'est pas négligeable quand on empile des milliers de photos.
Pour tout ce qui est tirage, je plussoie Will, à l'époque j'avais encore mon D7000 et ça faisait la blague également en 60x40 sans problème.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Will Zégal
le reverend
D7000 c'est 16 MPix dans mon souvenir (je dois encore avoir le mien qui ne me sers pas vraiment), et je pense qu'avec les capteurs actuels de 24 MPix, qui sont courant actuellement, tu agrandis ce que tu veux comme poster dans le cadre familial.
Si on parle d'affiche 4mx3m, c'est autre chose évidemment
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Oiseau Bondissant
- 199 RAW
- 696 JPEG "Fine"
- 1300 JPEG "Normal"
- 2700 JPEG "Basic
Comme je l'ai déjà dit, une photo RAW pèse environ 60Mo.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 12:02:59 ]
Reiep
Pour les écrans, c'est surtout une question de luminosité maximale et donc... de batterie Perso le tactile ne me manque pas, mais il y a une super fonction : controler ses points de focus au doigt avec l'oeil dans le viseur. C'est une fonction qui devient gentiment un standard.
A mon humble avis, la "résolution parfaite" serait 32 MP. C'est ce qu'il faut (à quelques pixels près en rab' pour mettre l'horizon bien droit) pour imprimer en 60x40cm à 300 DPI. Comme le dit Will, c'est déjà un beau bébé, et imprimé avec une résolution qui permet un maximum de détails, sans agrandissement. Ensuite, plus besoin d'une résolution aussi grande, car il faut de toute façon s'éloigner pour profiter de la photo. Je suis bien plus friand d'écran rotatifs, de stabilisation intégrée ou de vraie bonne tropicalisation que de résolution.
Reiep
Si on parle d'affiche 4mx3m, c'est autre chose évidemment
Typiquement tu fournis aux imprimeurs du 40*30cm @ 300DPI, donc environ 14 MP
le reverend
Reiep
le reverend
- < Liste des sujets
- Charte