Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 573 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
26771
Des oeuvres communes avec Henri Matisse ? Je ne sais pas.
Le mec n'est pas commun :
Citation :

Membre de l’équipe de France de volley-ball qui bat l’Allemagne en compétition officielle
....il est exclu du Parti communiste français.... Prisonnier de guerre à Hohenstein....
Réintégré dans le PCF clandestin....à nouveau exclus du PCF...etc ...
Fait la connaissance du révérend père Couturier, qui le présente à Matisse. Décembre, sur les conseils du révérend père Couturier, se rend à Marseille photographier l’Unité d’habitation de Le Corbusier. Envoie à Le Corbusier les six cent cinquante clichés pris en une journée. En réponse, Le Corbusier lui demande de devenir son photographe.

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 13:33:00 ]

26772
Citation :
dans la famille " je découvre que l'eau ça mouille ", et en ayant plus qu'assez du peu de profondeur de champ que j'obtenais avec le mode auto, je décide de fermer en mode M et là, ça va mieux.

C’est plutôt le mode A qui est fait pour ça.

A = aperture = ouverture / diaphragme. Tu choisis sa valeur, et l’appareil calcule la bonne vitesse pour que l’exposition soit correcte.

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 14:16:11 ]

26773
Les automatismes, c'est pour les faibles

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26774
merci du tuyau Dr, j'avais plutôt ce mode en tête pour faire du flou d'arrière plan, et n'y avais pas penser dans le sens inverse, genre en fermant.icon_facepalm.gif

Ha Révérend, je suis fort impatient d'avoir des nouvelles de votre expérience G5x, de l'utilité ou non de l'écran pivotable, du zoom etc...

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 22:07:32 ]

26775
OK

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26776
Le Canon G5X
bel appareil, de ce côté là c'est bien construit, bien conçu, pas d'erreur.
L'objectif est très bien, la range est pas folichon car c'est l'équivalent en 24x36 d'un 25-100mm, mais c'est la rançon d'un objectif relativement ouvert (ouverture glissante f/1.8 à f/2.8 je crois) et qui reste pas gros. Pour les photo souvenir de vacances que je prévoyais, c'était suffisant pour moi.
En revanche faut pas trop espérer faire du portrait avec un beau fond flou qui tue, faute au capteur de 1" qui est largement plus petit que même un APS-C. Pour moi c'est une petite déception de ce côté-là, les portraits j'aime bien, et là c'est trop limite.

Le reste est OK :
-l'écran pivotable ne me sert quasiment jamais, je shoote le plus souvent au viseur qui est très bien (on oublie assez vite que c'est un EVF). mais c'est une vraie possibilité pour ceux qui aiment
- l'autonomie est suffisante : sur les journées de visites que j'ai faites, j'ai jamais été à court de jus. mais c'est mieux de penser à le recharger la veille, comme un téléphone quoi.
- les photos sont belles, rien à dire, Canon maitrise
- la passerelle pour décharger les photos sur son téléphone : ça marche.

Bref, un bon petit compact, avec les limitations du compact. Ce que j'ai acheté en plus, c'est la possibilité de sortir des automatismes et programmes, aussi bien pour l'exposition que pour l'autofocus. Contrat rempli.
Mais faut pas attendre de miracles, on n'aura jamais la qualité en haute sensibilité, ni le bokeh de gros objectifs/gros capteurs. Mais bon, le G5X tient dans la poche donc voilà.
Si c'était à refaire le referai-je ? Pas sûr.

Canon sort à peu près le même appareil mais avec un capteur APS-C donc on se dit que ce serait une bonne idée MAIS
- le prix : boudiou !
- le zoom est beaucoup plus "amateur" dans ses spécifs aussi bien le range que son ouverture max. Normal, il fallait que ce soit pas trop encombrant ni trop cher. (mon zoom transtandard APS-C vaut deux fois le prix du G5X par exemple)
Du coup pour moi : aucun intérêt.

26777

Chez Fuji y'a des bons rapports compacité/performances trouvais-je

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26778
Si tu parles du Fuji X100, je le trouve trop gros. Ses petits copains aussi d'ailleurs, même si ça a l'air de de bons outils.

26779
et le ricoh GR ?
Perso c'est le modèle auquel je pense le plus, pour sa compacité comparé à mon réflex ( alors même que mon 100D doit pas être loin d'être le plus petit réflex du monde ass qu'il paraît )

X100, de ce que j'ai essayé, bah j'ai adorer, c'était un coup de coeur à quasi tous les niveaux ( peut être un manque d'accroche poignée, mais d'un autre côté, vu que l'on va pas y foutre un 100-400 des familles, utilité discutable ), sauf le prix ( 1400 à peu près ) qui m'a dit d'aller me faire mettre.

merci beaucoup du rapport sur le G5X.
Le point concernant le partage avec le téléphone est un gros plus amha si c'est rapide et limpide.
Ca peut servir, notamment dans le cadre d'un partage avec des sujets humains que tu viendrais de prendre.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 21:54:27 ]

26780
Je pense que les limitations du Fuji X30 et du Ricoh sont les mêmes que celles du G5X ; et pas sûr qu’ils ouvrent autant que le G5X.

Le Fuji X100 est effectivement trop gros pour être considéré comme un compact (néanmoins on peut facilement le porter autour du cou toute la journée du fait de sa légèreté). Il n’a pas de zoom. Et du fait de sa focale « équivalent 35mm », malgré son capteur APS-C, on oublie aussi les portraits avec fond flou. Bref il fait peu de choses ; mais ce qu’il fait, il le fait très bien. Difficile donc de le recommander ; à chacun de voir si ces caractéristiques assez particulières lui conviennent.