Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 714 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27271
> chapichapolin
Comme le WZ, plus le range est grand, plus ça s'accompagne d'une perte de qualité à gamme de prix analogue (et souvent on perd aussi en diaph max, ce qui a un impact sur la prise de vue mais aussi sur le focus)
Javé bien comparé un 18-200 avec un 80-200mm, mais bon c''était un 18-200 f/4.5-5.6 et mon 80-200f/2.8 (et y avait pas eu de mystère : ce dernier est bien meilleur qualitativement :oops2:)

Dans ton cas, des focales au delà du 100mm ou 135mm doivent être peu utiles : sujet aux vibrations, et t'es trop loin de toute façon (privilégie la résolution de ton capteur qui t'aidera à "zoomer" en croppant en post-production).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27272
Citation :
D'ailleurs, compte tenu de tes conditions de prise de vue, je pense que tu as intérêt à cadrer assez large dans la plupart des cas et à recadrer à la maison : c'est toujours beaucoup plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter.


C'est ce que j'allais suggérer. J'avais mis qq exemples de crops importants que mon D800 était capable de faire et c'est là tout l'intérêt de shooter avec des résolutions importantes. Du coup je me demande si stratégiquement il ne serait pas judicieux en l'air de prendre une focale fixe ou un zoom mid-range (du genre un 35mm ou un 50mm ou un truc autour de ça), de se caler une hyperfocale et de shooter sans aucun réglage à faire, du moins au début.

Sur ce tableau :
le-pub-des-gentlemen-2187028.gif
...on voit bien que pour toutes les ouvertures et toutes les focales en-dessous de 50mm, on a une HF maxi à 70m, ce qui veut dire que tu es sûr d'être net à la MAP dès que tu t'éloignes un tant soit peu du sol. C'est encore plus vrai quand tu fermes un peu (au-delà de f/8) , on passe à moins de 10m et c'est la tranquillité assurée pour la MAP : jamais de flou...à condition que la vitesse suive. Je ne sais pas à combien vole un paramoteur mais je ne m’aventurerais pas en dessous du 1/500e pour être serein sur ce paramètre là aussi.

En clair, moi je partirais sur un 24/70mm qui me semble être le zoom à tout faire pour ce que tu veux faire et je choisirais un boitier qui permet de bien croper et de monter assez fort dans les ISO. Et pour toi qui trimballe le tout en l'air, il faut que cela soit robuste et plutôt léger (donc les zooms d'1kg et de 30cm sont à éviter en gros :mrg:)
Mais ce n'est que mon avis...

EDIT : les crops dont je parle ici. Voir le papillon comme exemple le plus marquant :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 18:52:22 ]

27273
Je plussoie à mort pour ce qui est du crop... y’a pas photo ! :-D
27274
++aussi.
plus moyen de me faire porter des kg de matos. ça tue l'envie et la spontanéité

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27275
Et pusiqu'on en est à parler de matos, j'étais en train de mater les avantages d'un filtre polarisant pour notre ami volant.
J'en cite 2 :
- diminuer le voile atmosphérique
- augmenter la saturation des couleurs

Chapo, tu sais ce qu'il te reste à monter sur ton prochain caillou :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 19:06:49 ]

27276
Avec la réserve due à la nature du filtre polarisant : il est « le plus » efficace avec le soleil dans le dos et on perd qlq IL...

Edit (d’Nantes) : ça fera un truc en plus à gérer car il fait « régler » le filtre et le faire pivoter jusqu’à ce qu’il donne l’effet voulu...

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 19:34:11 ]

27277
Bon comprend mieux, il va falloir que je focalise sérieusement sur cette question focale :-D
En attendant les sous je vois quelques essais et mises en condition à faire avec mon 18-200. Mais çà va dans le sens de ce que je commençais à voir avec par par exemple un 16-85, ce qui permettrait aussi d'avoir un grand champ près du sol.

Pour le filtre polarisant j'ai, un HOYA fusion antistatic !
- augmenter la saturation des couleurs ----> :-D
27278
Citation de Oiseau :
Et pusiqu'on en est à parler de matos, j'étais en train de mater les avantages d'un filtre polarisant pour notre ami volant.
J'en cite 2 :
- diminuer le voile atmosphérique
- augmenter la saturation des couleurs

Chapo, tu sais ce qu'il te reste à monter sur ton prochain caillou :-D


Vraie question : comment un polarisant peut-il diminuer le voile atmosphérique ? On considère que les gouttelettes d'eau du voile atmosphérique polarisent la lumière ?

Sinon, manipuler le polarisant en plus des manips déjà laborieuses, je ne suis pas sûr que Chapolin veuille s'imposer cela icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

27279
Ça vaudrait peut-être le coup de faire des essais avec un 50mm, focale fixe, ouvert à f/5.6, réglé sur l’hyperfocale, à 800 ISO, en live-view. Si tu peux emprunter cet objectif que beaucoup de Canonistes doivent avoir... Tu cadres un peu large (par le déplacement en vol + attente du bon moment) puis recadre ensuite. Pas de réglage à faire (l’appareil détermine la vitesse), photos probablement de bonnes qualités, pas trop de stress dans l’action...

Bon un 80mm serait probablement mieux...
27280
Pouet... c’est ce à quoi je pensais aussi... essayer de privilégier un focale fixe, assurer la netteté et crop en post prod...