Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 966 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27721
Citation de trazom :
C'est un peu de l'enculage de mouche, mais là, le mouvement est horizontal à la base.


Bah c'est de ça dont je parlais dans mon post :-D Tourner l'appareil pour mettre le sujet de biais.

Citation :
Une astuce que j'aime beaucoup, c'est de bien pencher appareil et mettre le sujet presque en diagonale. Effet garanti !

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 10:17:14 ]

27722
Citation de Will :
Dartable est disponible pour Windows. Il y en a qui l'ont essayé ?

Vaut vraiment le coup d'être testé. Personnellement, je suis sous lightroom, que je préfère. Je le trouve plus rapide, plus ergonomique. Les traitements sont plus fins, le systeme de raccourcis me convient. Les options de recadrage, de débruitage, de correction des aberrations chromatiques et géométriques sont meilleures que dans Darktable. La reconnaissance des visages est finalement assez pratique, la gestion des tags et des filtres fonctionne bien.

Darktable est clairement plus lourd à utiliser. Mais il est pas gratuit, je pense qu'il peut parfaitement faire la blague si on n'a pas des milliers de photos à traiter.

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 14:04:09 ]

27723
Lr plus rapide que Darktable ? :8O: Ca doit être un sacré camion alors. J'en peux plus des lenteurs de Lr, malgré toutes ses qualités, je songe de plus en plus àchanger à cause de ça. Et c'est pas un soucis de bécane...

En parlant de la reconnaissance des visages, Picasa faisait mieux il y a 10 ans...
27724
Je trouve aussi que Lightroom est lent. C'est pour cette raison que je m'étais tourné vers darktable il y a quelques années. Mais je trouve que LR a rattrapé son retard. Je viens de réinstaller darktable pour voir. C'est effectivement plus lent semble-t-il. J'ai aussi beaucoup de mal à retrouver mes marques. Comment afficher en plein écran ? Passer à la photo suivante au clavier ? etc.
J'affine mon avis et je vous redis.
27725
Ca m'intéresse. D'ailleurs, je vais surement le tester aussi sur mon ordinateur du boulot, tiens :bravo:
27726
Pour ceux qui s'intéressent à Darktable, un peu de lecture :
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2044

Moi qui suis utilisateur de Reaper, ça me parle.
Du coup, je m'autoferme ma gueule (avant que quelqu'un ne vienne le faire à ma place). Je vais retester plus longuement pour me faire un vrai avis sur Darktable, qui a l'air plus intéressant que les premières impressions qu'il m'avait données.
27727
J'arrête le test, les curieux pourront le prolonger.
Darktable est étonnant. Je maintiens qu'il est un peu plus lent que Lightroom. Il propose plus de choses que Lightroom, mais les fonctions de bases sont plus dispersées. Sous lightroom, j'aime avoir mes curseurs sur un seul écran. Là, il faut naviguer. Il y a beaucoup d'options (trop pour moi). Pour moi qui ai déjà mes habitudes avec Lightroom, je n'ai rien trouvé de nouveau dont je ressentais le besoin. Le workflow me convient moins. Mais pour quelqu'un qui n'a pas encore adopté Lightroom ou qui n'est pas satisfait par son logiciel, c'est clair que ça vaut carrément le coup d'aller voir. En plus, c'est assez léger, rapide à lancer, stable pour ce que j'ai pu voir, et assez joli.
27728
Ben déjà merci pour ce retour.

Moi je kiffe Lightroom. C'est Adobe que je ne kiffe pas. :-D
Ou plutôt leur système de rack.. d'abonnement. Si tu arrêtes de payer, tu l'as dans le cul.

Je m'en vais donc essayer Darktable et probablement m'y mettre. :bravo:
27729
J'ai essayé Darktable sous linux il y a peu et çà m'a fait une très bonne impression. Pour le moment je reste sous Gimp parce que je sais m'en servir et que je dois tout réapprendre sous Darktable mais j'ai vraiment envie d'aller plus loin ...
27730
Will,
Lightroom 6, sans abonnement, est encore en vente (mais bien caché) sur le site d'adobe (130 €).