Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 964 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27711
L'idée du filé est de suivre le mouvement du sujet.

En gros, tu cales un phare de la voiture sur ton collimateur central (ou un autre) et tu accompagnes le phare dans son mouvement. Si tu arrives à faire cela parfaitement, le phare sera nette, mais le reste du monde sera flou.

Si le reste de la voiture a eu le même mouvement que le phare, il sera net aussi.
Si par contre le reste de la voiture a eu un mouvement plus complexe, il apparaitra filé.

L'idée étant que si la voiture est mobile, on peut grosso modo dire que tous les points de la voiture ont la même trajectoire que le phare, et seront donc net. Mais en pratique, c'est faux, surtout si la voiture s'approche.


[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:05:25 ]

27712
L'image postée par Dr Pouet pourrait difficilement être prise par un photographe réel. Les voitures sont nettes, et l'horizon aussi. Ce n'est donc pas un mouvement de rotation qui accompagne les voitures, mais un travelling. Le photographe est donc embarqué sur un véhicule qui vise un point à l'horizon et se déplace à la même vitesse que les voitures.
27713
Si je veux réussir une photo filée d'une voiture en approche, sans me déplacer, je peux essayer de l'accompagner non seulement par un mouvement rotatif, mais aussi par un zoom arrière, qui contrebalancerait l'approche.
J'obtiendrais un truc comme ça :
2265965.jpg

Mais il est probable que sur cette photo, l'effet soit photoshopé.
27714

Quel vicelard ce pouet icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27715
Dartable est disponible pour Windows. Il y en a qui l'ont essayé ?
27716
C’est tout exactement comme a dit Trazom !

Citation de Pictocube :
Quel vicelard ce pouet 

Spourça que je l’ai mis en hors-sujet + spoiler. :oops2: Néanmoins le mode photo de Gran Turismo est assez réaliste et donc pédagogue sur les réglages photo, au niveau de l’effet du diaphragme, de la vitesse d’obturation, des différents styles de filé (donc là c’est bien un traveling) et par rapport aux vitesses et trajectoires des véhicules.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 19:42:32 ]

27717
Citation de trazom :
L'image postée par Dr Pouet pourrait difficilement être prise par un photographe réel. Les voitures sont nettes, et l'horizon aussi. Ce n'est donc pas un mouvement de rotation qui accompagne les voitures, mais un travelling. Le photographe est donc embarqué sur un véhicule qui vise un point à l'horizon et se déplace à la même vitesse que les voitures.

Voila, c'est bien ce qu'il me semblait…
Pour ceux qui me prennent pour un con en pensant que je ne sais pas ce que c'est un filé … je vous proute :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27718
C'est pas tout à fait incompatible avec ce que dit Pictocube.
Dans la pratique, le photographe immobile au bord de la route pourrait très bien se focaliser sur une seule voiture et la suivre par un mouvement de rotation de l'appareil.

Mais...
- Le fond serait totalement filé (y compris l'horizon et le lointain.)
- Les autres voitures seraient un peu filées.
- Le mouvement d'approche de la voiture produirait sur le véhicule lui-même un effet filé concentrique, pas forcément de mauvais goût.

J'ai trouvé ça sur Internet, ça illustre un peu ce que je viens de dire :
FlousDefiD1.jpg

Notez le visage du passager, qui est le point que le photographe a suivi.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 20:59:45 ]

27719
Citation de trazom :
Mais il est probable que sur cette photo, l'effet soit photoshopé.

Légèrement :-D

Edit : si vous voulez du filé... https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=325181&page=1

Edit 2 : un exemple de filé en diagonale dont je parlais plus haut (pas de moi) :

40750665800_186c70e08d_c.jpg
Screamin Eagle Drags by Matt Johnson, on Flickr

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 09:42:46 ]

27720
C'est un peu de l'enculage de mouche, mais là, le mouvement est horizontal à la base.

- Soit le photographe a basculé son appareil pour "diagonaliser" le mouvement.
- Soit (ça parait plus probable), la photo a été recadrée et pivotée en post -traitement.

Ça ne change rien à l'effet, très efficace.