Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 075 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27731
Par contre, c'est clair, leur système d'abonnement, c'est de la merde.
27732
Oui, j'avais vu passer l'information qu'on pouvait encore acheter la licence directe. Pour combien de temps encore ?
En plus, quand j'ai vu qu'une importante fonction (dehaze) avait été ajoutée dans la version Cloud et pas dans la version licence, ça m'a décidé à définitivement tourner le dos à Adobe. D'une part, ça veut dire qu'il y carrément une version d'un produit qu'ils mettent sciemment à la traîne de l'autre, dont il font un "sous produit" qui ne bénéficie pas de toutes les mises à jour, d'autre part, je me doute bien qu'il va y avoir un moment où la version licence ne sera juste plus trouvable. En tous cas, ça fait un moment qu'ils donnent ce signal.

Leur système d'abo, c'est pas forcément de la merde pour un photographe pro qui bosse avec les outils d'Adobe de façon intensive. Sauf qu'il est pieds et poing liés avec Adobe, sauf à reprendre tous les traitements de ses anciennes photos.
27733
Et surtout, le prix de l'abonnement est exorbitant.
Dans les 140€ par an, c'est plus que le prix d'une licence.
27734
Le gros soucis de la version perpétuelle, c'est qu'elle n'est plus mise à jour. Donc quand tu achètes ton nouveau boitier tout bôô, tu l'as dans l'oignon. Et pour légèrement contredire Will, ce n'est plus un sous produit (il l'était jusqu'en fin d'année 2017), c'est un produit carrément déprécié, je suis d'ailleurs étonné qu'il soit encore en vente.

C'est un sujet dont on a souvent discuté, vous connaissez mon point de vue, étant aussi utilisateur de Photoshop. Ce qui commence de plus en plus à m'ennuyer, c'est que Lr reste le parent pauvre d'Adobe. Oui, il y a eu *quelques* améliorations de performances, mais au prix d'autres soucis que je m'empresse à chaque fois de remonter par ailleurs (crashes à répétition, blocage d'environ 30s après chaque démarrage, gros freezes alors que mon CPU est utilisé à 14% et ma RAM à 33%,...). Il doit y avoir une dette technique monumentale, d'où la décision de lancer Lr CC "nouveau", mais qui est encore loin du compte.

Donc voilà, ça ne me gène pas plus que ça de payer mes 12 EUR par mois pour Lr + Ps, je ne les vois pas passer dans mon budget, à condition que j'aie aussi des MAJ fréquentes ET de qualité. Pour Ps ça marche plutôt bien, pour Lr c'est toujours la cata. D'une certaine manière je suis bloqué avec l'abonnement Adobe du fait de Ps (les solutions alternatives dont Affinity ne couvrent pas (encore ?) mes besoins), et du coup je suis plus enclin à rester sur Lr. Mais ma limite est déjà atteinte, et je risque très fortement de switcher vers Capture One. Qui n'est pas donné, hélas. Mais si ça m'évite de me prendre la tête en redémarrant Lr 3-4 fois par sessions...
27735
Tiens, en parlant du manque d'innovation dans le monde de la photo, Canon met à jour le 70-220 II f/2.8 (= mon objectif favori) dont les 3 seules nouveautés sont :

- un nouveau "air sphere coating" (marketing, quand tu nous tiens)
- IS de 3,5 stops au lieu de 4 stops auparavant (parce que of course)
- un blanc plus blanc (et je déconne pas en plus)

et garde la même recette optique. Si ça c'est pas se foutre de ses clients... Au moins, pas de GAS pour changer mon 70-200 II :bravo:
27736
tous ces problèmes me laissent de marbre pour l'instant : "vieil" appareil (10 ans), et "vieux" logiciel restent compatibles sur mon PC pas si vieux.
Pour l'usage que j'en fait, mon Capture NX reste le meilleur. (jusqu'à ce que je craque pur un appareil récent, et là ce sera oualouuu pour derawtiser les fichers avec)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27737
+1
Et pour dématricer il y a plein de solutions alternatives :
https://lefujiste.com/raw-x-trans-dematriceur/

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 12:55:37 ]

27738
27739
Il fallait au moins un objectif L.
Pas la moindre aberration chromatique...
27740
Je comprends rien aux dernières pages... :??:

Alors le temps de faire un tri des photos toutes fraiches sur la carte mémoire...
Un indice, des os et du bois à Paris, et ce n'est pas le Père Lachaise...