Sujet Le pub du photographe
- 35 290 réponses
- 292 participants
- 1 167 122 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Anonyme
Parfois on a la chance de tomber sur un sujet original, dont on sait d'avance qu'on peut tirer un bon cliché ou au moins se faire plaisir. J'avais repéré sur le net cette épave échouée sur une plage près de Gythieo dans l'extrême sud du Péloponnèse. Il m'aurait fallu un bateau pour en faire le tour. Les photos sont pas terribles mais c'est pas grave, je me suis bien amusé.
1
2
3
Voilà, brut de brut, le JPEG Fuji sans aucun traitement post si ce n'est le compressage de l'ordi pour rester dans les clous du postage. D'autres suivront, autres heures du jour, N&B etc etc...
Edit.
Donc, le X-T20 plus le 18-55... finalement amplement suffisant pour de la photo touristique, photo de rue, paysages, randos etc etc... Fini pour moi la course à l'armement... photographier l'aile d'une mouche en haut de la Tour Eiffel, depuis le Trocadéro, ne m'intéresse plus...
Re-Edit, je profiterai du postage d'autres photos pour un petit compte rendu du X-T20.
[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 17:20:59 ]
Will Zégal
sonicsnap
oxyde31
qui veut un Carl ZEISS Distagon 2.8/28mm T* comme neuf ? monture Contax/Yashica
( à savoir que la bague adaptatrice pour Canon ou Nikon sont entre 10 et 25 € sur toutes les grandes plateformes de ventes en lignes )
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
Dr Pouet
Voilà, brut de brut, le JPEG Fuji sans aucun traitement post si ce n'est le compressage de l'ordi pour rester dans les clous du postage. D'autres suivront, autres heures du jour, N&B etc etc...
Edit.
Donc, le X-T20 plus le 18-55... finalement amplement suffisant pour de la photo touristique, photo de rue, paysages, randos etc etc... Fini pour moi la course à l'armement... photographier l'aile d'une mouche en haut de la Tour Eiffel, depuis le Trocadéro, ne m'intéresse plus...
Re-Edit, je profiterai du postage d'autres photos pour un petit compte rendu du X-T20.
Voyager léger c’est agréable !
chapolin
Anonyme
J'ai longtemps hésité avant de poster d'autres photos. Après un long zyeutage, je trouve que les plus efficaces, ou les moins nulles, sont les plus simples. A mon goût elles reflètent une Grèce loin des lieux les plus prisés, ruines, îles etc etc. Un pays bordélique, en crise, parfois à l'abandon, crise, exode ou autre, je n'en sais trop rien.
Photos retouchées à minima pour certaines.
1 Vathia, Laconie, village à moitié en ruine, à l'abandon.
2 Idem
3 Gythieo, ici se seraient retrouvés Hélène et Pâris.
4 Gythieo, la plus grande maison de la ville...
5 Methana, péninsule d'Argolide, station thermale... à l'abandon, en attente de réhabilitation.
6 Kallonis, entre abandon et tentative d'appâter le touriste.
7 Idem. La plus simple mais une de mes préférées.
8 Idem
Will, en plan plus large.
Un poteau, des fils ?
Alors, la Grèce... bon, je suis pas très objectif, en tant que passionné d'histoire c'est un must absolu.
Etonnant comment ce si petit pays a pu laisser une telle trace dans l'histoire de l'humanité...inventions de la littérature, du théâtre, des sciences, de la géographie (putain, en 200 AV-JC Eratosthène calcule la circonférence de la terre avec... un bâton), de l'histoire, de la philosophie, de l'architecture, de la démocratie... Il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de ce patelin pour constater que son apport aux civilisations suivantes est exceptionnel. Oui, avec la Moujikette on est un peu philhellène sur les bords... Pour ce qui est de la Grèce actuelle, je poursuivrai le HS sur un autre topic qui va bien...
Rien qu'à Gythieo, en Laconie, on se fait un cours d'étymologie, soyons brefs donc laconiques, un cours de mythologie avec Pâris et Hélène et un cours d'histoire, le village fut le port de la Sparte antique.
Pour en revenir au sujet initié par Will et Reiep sur notre perception de la photo, fait-on de la photo ou des photos ? Pour ma part, la photo est mon plus vieux passe temps et je ne l'ai jamais envisagé autrement, en dehors du plaisir, que comme un moyen de garder des souvenirs de mes promenades proches ou lointaines. Je shoote à la fois en calculant, je cherche des angles, des situations et des cadrages originaux et aussi en simple touriste, "connement". Mon changement de matos me pousse vers plus de simplicité. Je dissocie ce que je fais égoïstement pour moi, le plaisir de la photo, de ce que je fais pour la Moujikette et moi, plus classique et touristique, où je ne cherche que la photo souvenir.
Quant à l'idée de Will de partir shooter avec l'ambition de ne faire que 24 photos, elle est excellente. On s'aperçoit très vite que le numérique encourage la facilité, on shoote même quand on sait que ça ne donnera rien de très bon.
Le X-T20... minuscule. Je suis passé du D-90 assez costaud à cet engin minuscule. Assez déroutant au début on a l'impression d'avoir un jouet entre les mains on a tendance à appuyer sur tous les potards arrières en même temps mais très vite on s'y fait, on chope ses repères. Le 18-55 avec sa bague de diaph est un vrai confort, un retour au bon vieux temps. J'ai shooté tout en priorité ouverture, utilisant le diaph en fonction de la luminosité ou de mon envie d'avoir du bokeh ou non. J'ai chopé quelques raccourcis, réglages du point AF manuel ou auto, large ou restreint et filtres couleurs N&B et couleurs. Après avoir fait quelques préréglages grâce au manuel, ça roule impec. Je m'éclate comme un p'tit fou avec cet APN, j'ai un vrai plaisir à l'utiliser. Quant au viseur électronique il est d'excellente qualité, peu de différence avec un optique, même s'il est assez petit on s'y habitue très vite. L'APN se sort très bien des situations délicates, gros contrastes ombres et lumières, encaisse parfaitement les très basses lumières, la montée en ISO passe nickel:
Ouais, on s'est fait un petit plaisir... une pièce d'Aristophane, en grec, dans le théâtre antique d'Epidaure. On a rien pigé mais c'était génial... Epidaure, le théâtre dont l'acoustique fout au chômedu tous les ingés sons de la planète.
chapolin
Certaines, de ruines seraient sans trop d’intérêt en fin de compte mais de savoir que c'est la Grèce, l'histoire qui va avec leur donne une âme. Pour d'autres elles sont naturellement parlantes comme 4 7 et 8
Anonyme
Voilà, c'est ça les mots qui me viennent en premier pour décrire les ambiances : onirique concret. C'est comme le souvenir d'un rêve qu'on avait oublié et dont on se souvient subitement. Vraiment bravo.
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 01:47:46 ]
Will Zégal
Le bateau en plan large je kiffe grave.
Merci pour ta réflexion sur la/les photo.s. et ton retour sur le XT-20.
- < Liste des sujets
- Charte